Ouverture du brochet

Flou sur l’ouverture du brochet, certaines FD annoncent l’ouverture le 27 avril au lieu du 1er mai. Qu’en est t’il ?
En exemple, la FD 75 et FD 31
http://www.federation-peche-paris.fr/actualite/232/1063-fermeture-du-brochet-a-partir-du-28-01-19.htm

je crois que l’arrêté fixant l’ouverture au 27/04 vient juste d’être signé, d’où le flou artistique qui règne …

Il y a quelques années on nous avait vendu l’uniformisation de l’ouverture du brochet, imposée autoritairement à tous par les instances nationales comme étant un progrès absolument nécessaire et patatras, la belle unanimité vole en éclat en seulement quelques années.

Quelle fumisterie c’était.

Fred

1 « J'aime »

Oui Fred,
mais s’il n’y avait qu’en ce domaine…
Avec un peu d’âge, on se rend compte au cours d’une vie qu’on a entendu tout et son contraire sur presque tous les sujets.

1 « J'aime »

Celà ne change rien a l’uniformisation de la date d’ouverture, la date sera dorénavant le dernier samedi d’avril et non plus le 1er mai. Un changement ultra-mineur mais dans ce pays tout changement quel qu’il soit fait polémique, c’est pavlovien…

A+
J

En attendant, cette année c’est un joyeux bordel entre ceux qui ouvrent le samedi et ceux qui ouvrent le mercredi.

Et dans les départements où le brochet fraie tard, on gratte encore 4 jours pour les emmerder encore et toujours de plus en plus tôt.

Fred

Ah non désolé, “avant”, l’ouverture c’était mi-avril, celà a été décalé sans aucune justification écologique au 1er mai.

Les fermetures a rallonge qui rende les poissons naifs et vulnérables c’est de la pure connerie, chaque année c’est la boucherie a l’ouverture et il y a encore des gens pour défendre ça au titre qu’il faut pas “emmerder” les poissons. Cela me dépasse.

A+
J

En Corrèze, c’était vers le 10 mai. Désolé John, il y a des départements de moyenne montagne où les brochets se reproduisent tard.

On va donc les prélever 15 jours plus tôt.

Pas les emmerder ? Sur les lacs et barrages, les leurres sont autorisés tout l’hiver. Ils ne seront pas naïfs t’inquiète.

Fred

Bonjour,

Chez nous c’est le 01 mai … Niveau repro, vu que l’on a asséché au 19 ème siècle tous les étangs plus ou moins périodiques qui longeaient le Fleuve Aude, le brochet avait disparu. Réintroduit, il ne se maintien que par les alevinages.
Coté positif, en 1ère catg on sera plus tranquille …

à +

C est marrant d entendre ça quand pour la fermeture de l ombre sur la meme riviere (j entends la Dordogne) 2 dates differentes suivant les departements et ça ne gene personne d emmerder les ombres jusqu au 31 decembre

C est qui personne…?

Personne ce sont ceux qui trouvent normal que sur une meme riviere ,pour une meme espece il y ait 2 dates de fermeture differentes sur une limite de departement

Les ombres frayent pas avant mi-mars sur le bas, je ne comprends pas ce qui justifie une fermerture au 11 novembre, soit au moins 4 mois avant le début de la repro.

A+
J

1 « J'aime »

3 dates de fermeture sur la meme riviere en 2e categorie :
31 decembre dept dordogne
10 novembre dept lot
17 novembre dept correze
c est quand meme assez curieux,on se demande effectivement les raisons
S il y a sur le forum il ya des responsables d appma de ces départements peut etre peuvent ils nous eclairer
Donc il n y a pas que pour l ouverture du brochet que c est le bazar
Pour ma part le 10 Novembre pour l ombre c est déja pas mal

Tres bien Gurcy mais la on s eloigne du sujet du brochet.
Ouvre un autre post sur les dates de fermeture de l ombre sur la Dordogne dans ce cas,merci.

1 « J'aime »

Certes mais apparemment cela choque plus une difference de 4jours pour une ouverture nationale du brochet que 50 jours pour une fermeture de l ombre sur une seule riviere surpechée

Salut
A ma connaissance les fermetures plus tôt dans le Lot et surtout la Corrèze c’est pour protéger les frayères à truites et aussi régler le problème des moucheurs qui sous couvert de nokill continuaient à les pêcher volontairement alors que leur pêche était fermée. Dans le département de la Dordogne les population de truites sont moins importantes donc le problème n’est pas le même.
à+
Bertrand

Ce n’est pas une question de taille de population de truites car il y a des secteurs en Dordogne où il y a autant sinon plus de truites que dans le Lot.

Non, c’est principalement une volonté d’empêcher les moucheurs de fréquenter la rivière. Dans certains coins du Lot, c’est tendu et on se fait de plus en plus régulièrement prendre à parti. C’est à minima de la teneur des propos de notre interlocuteur ==> fermer la pêche de l’ombre plus tôt c’est très bien. S’ils pouvaient fermer l’ombre mi septembre ça leur irait bien.

Il n’est pas impossible d’ailleurs qu’ils n’y arrivent pas un jour. Ah xénophobie quand tu nous tiens.

Fred

Merci pour cette précision bien triste …
Même constat en Corrèze ?
Désolé si on dérive trop du sujet ouverture brochet, il faudrait effectivement peut être scinder les deux sujets.
Bertrand

Xenophobie,? je ne vois pas trop le rapport.pour moi effectivement une fermeture identique pour la truite et l ombre ne me choquerait pas plus que ça cela solutionnerait le probleme
truite ombre et nokill
Maintenant je ne vous demande pas d etre d accord, c est mon point de vue vous avez le votre
et je le respecte
Pour en revenir au brochet on se retrouve de la meme maniere avec des dates differentes
pour une seule espece car cela ne concerne que celui ci et pas les autres carnassiers