Ouverture en limousin

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela vous le fait aussi, mais l’approche de l’ouverture commence sérieusement à me travailler l’esprit…
Voilà déjà quelques jours que je commence mes nuits avec, et malgré le mois qu’il nous reste à attendre jusqu’à la date fatidique, je ne cesse de me passer des images d’une ouverture réussie sans espérer la cession du siècle.

Pour ma part, mon ouverture se fera dans le Limousin sur la Vienne et ce sera ma première saison de PALM.
Impatient, débutant et ne sachant pas quoi essayer comme nymphes sur ce type de rivière au couleur de thé, quelques conseils seraient les bienvenus pour répondre à mes besoins.
IL y aurait il des moucheurs connaissant le terrain pour m’aider à faire un choix judicieux?

Peut être que certains d’entre vous se retrouverons sur cette rivière que j’ai maintes fois parcouru en pêchant aux leurres mais là ce n’est plus la même histoire.
La PALM, messieurs mesdames, l’Art de la pêche avec un grand A.
Une pêche difficile, belle et philosophique.

En attendant vos réponses de " nympheurs " ayant eux aussi une première jambe dans le waders je vous souhaite à tous une excellente journée. :fishing_pole_and_fish::ant:

Bonjour,

Il ne faut pas espérer des miracles à l’ouverture, l’eau est froide et les truites ne vont sortir qu’une ou deux heures pour se nourrir. Le risque c’est de se fatiguer en nymphe le matin et de rentrer se réchauffer le midi alors que c’est là que les truites vont sortir se faire quelques voiliers en surface. Donc si j’ai un conseil, ce n’est pas la peine d’arriver de bonne heure au bord de l’eau, tu peux donner quelques coups de nymphes dans les retournes et près des racines de 10 à 12H00 (pas hésitez à faire parkinson) puis ensuite poste toi sur un lisse et observe la surface de l’eau pour voir s’il n’y a pas quelques mouches qui sortent puis regarde les bordures et les fins de lisse, les gobages sont discrets mais cela peut-être des jolis poissons. En général à 15h00 c’est plié.
Bonne ouverture.

3 « J'aime »

Sur les 10 dernières années, dans la petite équipe avec laquelle je pêche , les plus gros poissons de la saison ont été capturés 7 fois sur 10 durant le premier mois après l’ouverture.

Donc l’ouverture est LA période pour faire des grosses truites. Par contre, c’est une pêche de fou. Il faut faire 5 sorties pour en réussir une et il faut en faire 50 pour faire une 60+.

Le tout avec une excellente connaissance des parcours et des conditions de pêche compliquées par des débits souvent très hauts.

Donc oui, il faut y aller, motivé mais très humble en étant conscient que les occasions seront rares de prendre un poisson. Et il faudra être au top pour ne pas gâcher. Sinon ces grands poissons ratés sur une petite erreur hanteront tes nuits.

Après, il te faut sélectionner des postes à courant lent pas trop profonds, tu t’installes à portée de lancer et tu attends. En deux faux lancés tu dois avoir poser ta mouche devant le poisson.

Fred

1 « J'aime »

Motivé et humble… effectivement çà résume bien les prochains jours qui vont arriver Fred… mais aussi les copains, les bons casse-croutres :wink: l’arrivée du printemps et des hirondelles sur la belle, l’attente frustrante des march brown… et des gobageeeesss… vite- vite un cachet svp!!!

Bref, que de beaux souvenirs à vivre et à créer…
Matthias

3 « J'aime »

T’inquiètes, on va en bouffer encore cette année.

Je suis sur que sur la Vienne sur les secteurs de seconde catégorie, il doit y avoir de belles bêtes aussi.

Fred

5 « J'aime »

He, on se calme les gars :wink:

Vous allez pas commencer à mettre la pression :rofl:

1 « J'aime »

Ah oui les casses croûtes aussi :blush::blush::blush:

Bonjour Jean-Jean,

sur la Vienne à l’ouverture, tu auras je pense cette année du bouillon…
Choisis toi un beau lisse du côté d’Eymoutiers et suis les conseils de Flyonly, peut-être auras-tu l’immense privilège d’apercevoir un ou deux ronds :wink:
Sinon, tente ta chance en nymphe…

A+

1 « J'aime »

elle est petite ton épuisette Matthias :stuck_out_tongue_winking_eye:
on te sens remonté comme un coucou :stuck_out_tongue_winking_eye:

@+jl

Moi le courant est souvent très bas la fonte des neiges n’arrivant qu’en mai sur le 05. Une de mes premières ouvertures en nymphe ou sèche après avoir fait un stage de Peche avec guide en septembre. Je ne sais pas trop comment m’y prendre sur cette période complètement différente du mois de Septembre mois durant lequel j’ai fait le stage.

Merci pour ces précieux conseils :+1:

Bonsoir,
Vous êtes fous les gars de mettre des photos comme ça alors qu’il nous reste encore un mois à attendre, vous voulez augmenter le nombre de bien out !!!.
Bon aller je repars monter des streamer.
A+
Laurent

c’est sur on va en bouffer du linéaire encore cette année ,surtout avec les niveaux actuels
jef

Jef,
jus d’orange tous les matins + 50 abdo +30 pompes jusqu’à l’ouverture…( enfin n’oublie pas la glacière verte)


Ca arrive les gars… :wink:

Matthias

7 « J'aime »

Salut à tous,

Oui enfin bon la Vienne n’ est pas la Dordogne… je ne dis pas ça pour jouer les rabat joie Jeanjean, mais tu ne verras pas foule de gobages sur la Vienne au moi de mars. En pêchant l’ eau quelques bordures en sèche tu peux espérer faire monter un ou deux poissons mais oublie la March Brown. Dans le Limousin à part la Belle et quelques secteurs de la Corrèze je serais bien curieux de voir où d’ autre il y a la présence de Rhithrogena Germanica !!
Quelques plécos à tout casser tu pourras voir. Mieux vaut sortir les nymphes à bille et vu les niveaux d’ eau actuels ça va être chaud patate… :smile:
En revanche je confirme à Fred qu’ il reste quelques très beaux poissons sur la Vienne… :wink:

2 « J'aime »

mois ça va de soi…:yum:

Le Limousin vient de reprendre 30 mm. Tout repart à la hausse. Ça va pas être simple.

Fred

1 « J'aime »

Comme l’a dit Fred ;
les hauteurs des trois départements du limousin ont été copieusement arrosées depuis fin décembre et ce jusque à aujourd’hui , sans compté les épisodes neigeux on avais encore de la neige en milieux de semaine qui et partie avec les dernières pluies .
quelques images pour bien ce rendre compte des niveaux actuels mais rien a voir avec la crue du 5 et 21 janvier qui a donné à son maximum près de 21 M3 et 1,5 m a l’échelle du pont de Lanour à St Yrieix le déjalat crue ce situant entre une décennale et une vicennale (20ans) .

la Corrèze pont de lanour



la Corrèze au saut du loup Pont de Fanchesse



1 « J'aime »

Bonjour à tous
avec toute cette eau, qu’en est il de la reproduction? Etant de la haute savoie, les rivières font le yoyo avec une nouvelle crue hier avec de la pluie jusqu’à 2000m. Si certains connaisseurs peuvent apaiser mes inquiétudes…
Youss

1 « J'aime »

avec ces deux épisodes pluvieux d’importance je pense sans beaucoup me tromper que le frai de cette année aura était mis a mal ,même nos petits tributaires, ont tous pas mal de pente et çà pousser fort lord de la première crue,donc là aussi pas beaucoup d’espoir .
J’ai demandé à nouveau pour cette saison 2018 à tous nos adhérents, d’être responsable et acteur de notre politique de gestion du milieu “au naturel” , d’opter pour un prélèvement modéré par rapport à l’ARP ( 6 truites maxi/jour ), de laisser en place quelques beaux géniteurs afin d’assurer les descendances futures sur nos cour d’eaux .

5 « J'aime »