Palm près de Rennes

Bonjour à tous,

je vais la semaine prochaine en Bretagne, vers Rennes essentiellement, mais également vers Vannes, ou encore la foret de Paimpon.
Je ne vais pas beaucoup pêcher, mais je pense faire 2 sorties:

-une première tout seul, que j’aimerai sur une rivière à truites, type Elorn. Je peux m’éloigner un peu de la zone citée mais pas jusqu’à la pointe finistère non plus. Quelle rivière me conseilleriez vous? J’ai vu le Blavet ou le Scorff, mais peut être y en a t il d’autres plus sympas dans le secteur ? Et pouvez vous me donner le secteur intéressant pour la palm de la rivière que vous me conseillerez, ainsi que l’autorisation ou non du wading ?

-et enfin une seconde qui se voudra la plus proche possible de Rennes, large et dégagée, pour pêcher des chevesnes (mais si il y a des truites, même de lâcher, je prends aussi), avec un ami qui débute en Palm et qui n’a encore jamais pris du poisson avec cette technique. Une rivière et un secteur à me conseiller pour lui faire prendre son premier fish au fouet et ainsi lui inoculer le virus ?

Merci d’avance pour vos conseils, je m’y prends un peu au dernier moment vu que nous partons demain soir mais toute suggestion sera la bienvenue.

Cordialement

Florent

1 « J'aime »

Bonsoir,

Juste un petit mot pour te dire que par chez nous, le wading est interdit jusqu’au 30 avril inclus.

bon séjour en Bretagne

ulysse

Welcome Florent!

Bon si tu cherche de la fario sur la région de Rennes à moins d’une heure, c’est au nord du département qu’il faut aller.

Tu as parlais du Scorff, superbe rivière, mais comptes 2 heures minimum de trajet entre le départ et l’arrivée au poste souhaité. Après ça vaut vraiment la peine de faire le déplacement.

Pour maître chevesne, ce qui tu cherches est trouvable, avec un prime des gros pas toujours joueur.

Suite en MP:wink:

Nepe

Merci pour l’info Ulysse. On a tout de même une tolérance d’être sur le bord à hauteur de bottes pour avoir un peu de dégagement pour fouetter, ou bien c’est berge stricte ?

Nepe, je réponds à ton MP, le scorff m’intéresse fortement. D’ailleurs si d’autre ont un avis sur un secteur intéressant sur cette rivière, et à peu près pêchable du bord donc, ce serait très sympa.

J’ai vu également pas trop loin l’Aff, le Meu, le Semnon, la Chère (juste à côté de chez mon ami),le Don (également), ou encore l’Oust. Une de ces rivière est elle intéressante?

Je reprécise que si l’une de celle-ci comporte de beaux spots à chevesnes bien dégagés cela m’intéresse aussi, encore plus que voir vos belles farios bretonnes j’aimerai faire prendre à mon ami son premier poisson au fouet.

Merci d’avance

Par contre sur internet, concernant cette histoire de wading, je trouve que en 1ere catégorie, toute pêche en marchant dans l’eau est interdite de l’ouverture au 14 avril, et non au 30 avril. Alors qu’en pensez vous ? Ca me changerai pas mal de choses vu que le 14 avril c’était hier …
Vu sur l’arrêté général du 30 décembre 2016.

Salut Florent
à ton avis pourquoi c’est interdit le wadding ? Et pourquoi même (et surtout) à hauteur de bottes ?
A+

non mais je suis pas idiot je vais pas aller patauger sur les frayères, si c’est de ça dont tu parles. Je ne vais pas pêcher les rivières à ombre chez moi en ce moment c’est pas pour le faire ailleurs. Ceci étant dit j’aurais préféré une explication plutôt qu’une devinette alors que je m’en vais dans 3h. Et je suis toujours preneur de la dite explication d’ailleurs, on ne peut pas tout savoir, enfin moi je ne peux pas désolé.

Sinon le parcours sur la Rance à Plumaugat quelqu’un connait ?

Si je me souviens bien le ptio tu es de bretagne, c’est dommage de prendre le temps pour me répondre ce que tu as écrit et pas pour me guider chez toi. Soit sûr que si tu venais vers chez moi je l’aurais fait. :unamused:

Chez toi c’est chez moi :wink: rappelle toi je t’avais filé des spots à gros barbeaux…
Et le no-kill de Plumaugat oui il y a des coups à faire sans rentrer dans l’eau, qui est extrêmement basse d’ailleurs. Je m’occupe de la gestion de cette rivière, et la densité en trf est assez faible à cet endroit. Après faut pas s’attendre à ce qu’on te donne tt ce que tu réclames :wink:
Bon séjour

Pardon le_ptio, je reconnais que j’étais très à cran la semaine dernière. Mais je l’ai mal pris parce que justement j’essaye de faire très attention, contrairement à pas mal de monde que je croise piétinant allègrement des zones ou l’ombre est très présent chez nous .
Après la Bretagne je ne connais pas du tout, et comme les périodes de reproduction ne sont pas les même en fonction des rivières, et que en plus vous avez du saumon sur bon nombre de rivières, je suis un peu perdu et je suis conscient d’avoir peut être une approche erronée.
Mais ce que je voulais te dire c’est que dans ce cas je préfère une petite explication, je me coucherais moins bête ^^

Je ne m’attendais pas à avoir toutes les réponses :wink:, d’autant plus en m’y prenant aussi tard, mais juste un petit aiguillage pour ne pas complètement ramer sur le peu de temps que j’ai pour découvrir un petit peu vos belles contrées.

Finalement je pense aller pêcher avec mon ami sur l’Yvel, puis tout seul sur le Scorff, entre Pont Grayo et Pont Neuf. Même si je n’y fais pas de fish j’aurais au moins découvert une des rivières qui semble être, selon ce que j’ai lu sur gobages et ailleurs, une des plus belles du département. Reste l’Yvel où je ne suis pas sur de savoir où aller. Nepe m’a très gentiment cité un endroit, donc j’irais voir la bas en premier en espérant que quelques cheucheu y mettent du leur =) Sinon peut être pousserons nous jusqu’à Plumaugeat.

Cordialement

Florent

bonjour le_ptio,
je serai en déplacement sur Dinan mi septembre et je compte bien essayer le parcours mouche de Caulnes sur la Rance. Y a t’il une réglementation particulière ? est ce que je peux pécher en toute legalité avec ma carte EGHO ? puis je y tremper mes nymphes ? y a moyen en sèche ? ( pour info je peche en 100% no kill + ardillon ecrasé + epuisette )

Salut ! auriez vous des petites infos sur la Rance svp ? je vais la tenter la semaine prochaine, des conseils ? des coins à éviter ? une technique particulière ? y a-til souvent du vent ? est ce gérable en soie de 4 ? j’y serai pour un déplacement professionnel, et donc je n’aurai pas trop de temps pour explorer, juste 2 ou 3h en soirée pour y tremper mes mouches.

Salut Vincent,

il y a qq précipitations de prévues ces prochains jours, mais rien qui laisse espérer une franche amélioration des débits… c’est très très bas.
Il n’y a pas de parcours mouche à Caulnes, mais à Plumaugat.
Quelques truites sont présentes mais en très faible densité. Il est tt de même envisageable d’en toucher une paire…
Tu y rencontreras plus de chevesnes, certains de belles tailles.
Tu peux aussi tenter ta chance dans les chaos de Lanrelas en bord de route 2 km en amont.
Imitations de terrestre et tricho à privilégier.
Canne de 7’6 ou 8’ recommandée, soie de 4 ok.

A+ et tiens moi au jus du résultat

Merci beaucoup pour ton retour, j’avais entendu parler de ces manques d’eau en Bretagne, je pensais naïvement que c’était revenu à la normale vu qu’on en parlait plus trop, c’est vraiment incroyable cette situation. J’essayerai éventuellement en nymphe car j’ai appris cette technique cette année, et j’en suis devenu accroc. Ok ! j’emmène aussi la 8’, tu fais bien de me le dire. Les chevesnes sont très très méfiants en eau claire et basse, donc si j’en fais un, je considère avoir remporté le challenge :wink: je tiens au courant !
J’ai lu que cette rivière passait en 2eme catégorie après le pont de RN12, si tu vois où je veux en venir: çà serait pour la pêcher après la fermeture de la 1ere, sais tu si c’est gérable à la mouche dans cette partie en 2eme ? je me permet un " Kenavo "

laisse tomber pour ma question sur la 2eme, j’ai trouvé des infos sur le site de la federation. merci encore.