PAM bassin d'arcachon

Bonjour à tous,
J’ai souvent l’occasion d’aller sur le bassin, et je n’ai jamais tenter d’y tremper quelques mouches.
Je suis sur qu’il y a moyen de s’amuser un peu lorsque la marée est basse, ou en train de remonter, vers les parcs à huitres… je vais passer pour un barge auprès des touristes mais bon…
La pêche à vue me semble compromise, mais pourquoi pas tenter de stripper quelques petites plumes.
Histoire de gagner du temps, qui pourrait me renseigner ?

Merci

Salut, vivant près du bassin, je peux te dire que c’est pas simple la PALM.
J’ai touché du poisson du bord près des parcs soit ua streamer soit en surface avec des gurglers.
L’idéal c’est en kayak.

Oui c’est sur que c’est pas simple. N’étant pas pour le moment équipé d’un kayak, je suis sur qu’il y a des coins praticables à pied. Je vais prospecter cet été.

Ya une grosse quantité de mulets mais très durs à prendre.
De même ya du baliste à faire dans les chenaux.
Coustut, enfin chinchard, sous les spot lumineux la nuit.

Oui le mulet c est mefiant mais je suis sur que c est jouable à vue (faut trouver l endroit… Pas interdit)

Moi, je bosse nord bassin et toi quel secteur?

Essaie donc d’appâter !
Quand au mulet, c’est pour moi, le même poisson que le chevesne: morphologie, et tempérament ! Appâte les avec du pain, et tente avec des mouches tels que des petites touffes blanches. C’est un peu fou, et pas du tout orthodoxe, mais des fois…
Renseigne toi aussi pour savoir si il est possible ou pas de pénétrer dans les parcs. Je ne pense pas, mais tu peux pêcher aux alentours.

Non la ou le mulet est present dans les ports et la c est interdit. Près des parcs c est plus les loubines (petit bar)

Je vais très souvent vers petit piquey (donc pas loin à mon avis) on s est déjà rencontré sur le parking de decat Mérignac pour des orc

ah ok, effectivement nous nous sommes déjà croisés.

Mulet interdit dans les ports, ah bon? pas au courant.
Plus d’infos?

Pas le mulet, c est juste interdit de pêcher dans les ports. Donc le mulet

Il est vrai qu’il est interdit de pêcher dans les ports, mais, c’est souvent toléré si on se fait discret.

En barque ou kayak, faire attention, il n’est possible de naviguer sur les parcs que durant les 3 h avant la pleine mer, et les 3 h après.

Pour la pêche à pieds, il est interdit de se tenir à moins de 10 mètres de parcs (15m sur le bassin d’Arcachon). Question pêche à la ligne, il n’y a pas vraiment d’interdiction, mais ne pas oublier que les parcs sont des concessions (comme une propriété privée, et le concessionnaire n’appréciera peut être pas de trouver des hameçons dans ses sacs de coquillages (encore moins des leurres surtout avec des triples, quand il manipule les sacs).
On peut extrapoler les risques d’hameçons dans les huitres, difficiles à faire passer, même avec du citron, ou un blanc sec). :unamused:
De toutes façons bars et loubines se tiennent généralement autour des parcs.
Les imitations de petites crevettes, ou petits crabes, sont intéressantes.
Nota: Il y a aussi en mer, des périodes d’interdiction pour certaines espèces :

Ah ! j’oubliais ! Se poster au alentours des parcs au moment de la montée de la marée, les bars arrivent avec l’eau et sont déjà affamés.

Il faut que je prenne le temps de chercher, je vous tiendrai au courant.
Merci Charles

Oui, promène un petit clouser minnow à proximité des parcs, généralement les prises ne seront pas énormes mais on sait jamais.

ayant habité plus de 20 ans sur le bassin et ayant mon beau père ostréiculteur à l’époque, j’ai de beaux souvenirs de pêche sur le montant, prés des parcs à huitres, loubines et dorades remontent pleine balles et chassent tout ce qui passe, par contre, tu auras souvent beaucoup d’ algues, de courant et peu de temps pour pêcher. Par contre, c’est vrai que les loubines ne sont jamais énormes, peut être aller chercher près des passes, mais quoi qu’il en soit un bateau t’offrira bien plus de possibilités!

1 « J'aime »