Paradis ou pas

Quand le paradis des uns,devient une fosse septique pour les autres…

Pont de St Agnan

bonjour shadow81
c’est une honte !!!.
Sache qu’il existe une fiche de signalement (fédération de Savoie) avec laquelle les autorités interviennent très rapidement si le besoin s’en fait sentir.
pour l’avoir utilisée plusieurs fois, je suis convaincu de son efficacité.
je pense qu’il faut te rapprocher de ta fédération.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelle calamité !

C’est à la confluence de l’Agout et des effluents de la station d’épuration de Brassac, c’est ça ?

Courage… j’espère que la fédération, ou plus localement un signalement à la Mairie, pourra arrêter ça…

L.

Salut,
Tu envoies tes photos, la localisation, la date et ton descriptif de la pollution au mail suivant :
sd81@ofb.gouv.fr
en copie tu met la fédération de pêche du Tarn.
ça devrait être efficace.

A +

1 « J'aime »

Sinon tu appelles les pompiers pour leur signaler une pollution…ça fait bien bouger tout le monde aussi généralement

1 « J'aime »

Dire que c’est là que j’ai fait mes débuts à la mouche :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Ce n’est pas aux Pompiers de gérer les problème de pollution hormis si elles représentent un risque direct pour la population humaine.
Les personnes à contacter sont :
l’OFB via les mailing : sd(numéro du département)@ofb.gouv.fr ex: sd09@ofb.gouv.fr
La gendarmerie la plus proche. (il y a un gendarme par brigade mandaté pour les risques environnementaux)
Les acteur de la pêche (aappma et fédé)

J’ai signalé une pollution en Ariège il y a 10 jours, le lendemain matin un agent OFB était sur site pour établir le constat et la remise en état du site.

Si les photos sont parlantes ils n’y a aucun doute qu’ils interviendront très vite.

A +

1 « J'aime »

Dans le fond tu as raison mais les services de l État ne sont pas reputé être les plus réactifs en général…

La preuve ton cas de pollution, le constat doit avoir lieu très vite ainsi que les prélèvements, le lendemain une fois que c est bien dilué c est moins parlant :thinking:

Plus ça va vite et plus le responsable a des chances d être identifié.

Et les pompiers sont les seuls à avoir des moyens matériels pour limiter la casse.

Depuis le temps que ça dure, c’est pas près de s’arrêter… :rage:

1 « J'aime »

Une chose est sûre, on sait au moins de quel coté il y aura des gobages :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Il faut insister et avec le nouveau format de l’OFB peut être que ça peut évoluer.
Sur le Salat, sur certain point noir à force d’insister, il y a eu de l’évolution …
Si c’est récurant, il faut taper sur les élus !
deux solutions : la presse en trouvant un bon journaliste qui fera un article choc.
porter plainte en s’associant avec des asso et appma.
Que l’aappma se rapproche de NEO ou du Cen Occitanie.
Si besoin j’ai les contact.

C’est sur que ce n’est pas le même poids quand j’appelle les services de police de l’eau ou quand c’est un pêcheur non connu des service. Quand c’est une structure de protection de environnement qui appelle ou qui pousse un coup de gueule en réunion, en général c’est pris plus au sérieux.
Quand il y a des photos marquante à l’appui c’est un plus !
A +

1 « J'aime »

Tu as raison. OFB en priorité.
En copie du mail aussi la collectivité compétente et responsable (communauté de communes généralement ).
La délégation régionale de l’Agence de l’Eau aussi, qui finance soutient et encourage les restauration/remplacement de STEP. Ils supportent de moins en moins la pression de l’Europe sur leurs points noirs. Du coup pression de l’Agence sur la collectivité.
Et presse locale bien sûr.
On lâche rien!!!

1 « J'aime »

Bonjour je m’apelle david je pratique la palme ( la peche a la mouche) en seche et surtout en nymphe car de moins en moins d’eclosion d’insectes depuis des années j’ ai vu ma riviere ce dégradée et cela depuis le nkill que je pratique avant il y avait du poisson par contre vu l’état de l’eau maintenant pollution des égouts aussi des habitations déchet ordures de la population vu que personne sans occupe berges effondrées trou bouchée par les crus peu de cache pression de peche pas de garde étiage de l eau en été etc et bien appma du coin a part prendre nos carte mairie qui sans fou que faire si se n’ai que pleurer voici le constat de ma riviere le gier dans la Loire et sais a peu près partout ailleurs ma dernière truite fesais 58cm mais depuis pas revus