Parcours dans le 04 ?

Bonjour,

Je pars quelques jours voir de la famille du coté de digne les bains et je vous sollicite afin de savoir dans quelle coin je pourrais pécher a la mouche ?

Pour avoir essayé de glaner le plus d’infos possible il n’y pas de carte afin de se repérer ce qui n’aide pas je trouve…

Quoi qu’il en soit il semblerait que les plus beau coin soit du coté du haut verdon (ubaye par exemple), cependant je me rend pas compte sur la durée du voyage en voiture pour aller de digne à saut paul sur ubaye par exemple si besoin est d’aller aussi haut ?

Si vous pouviez m’aiguiller un peu ce serait super.

Merci !

Bonsoir , l’ Ubaye et le haut Verdon sont deux vallées différentes
l’Ubaye se situe vers Barcelonnette , le Verdon direction Allos , la foux d’ Allos
Digne est a mi chemin , environ une bonne heure
saint paul sur ubaye est sur le haut , je ne connais pas les dates de votre séjour , mais pour moi , c’est un peu tôt en saison (beaucoup d’eau , fonte des neiges ), en principe je pêche l’Ubaye et le haut Verdon selon les années a partir du début Juin , pour le moment je ne peux pas vous donnez plus d’info , même si la pêche est possible , prévoir des sèches en cervidés , palmers et des nymphes tungstène , si la pêche n’est pas possible au lieu d’aller direction Allos prendre Castellane , toujours sur le Verdon , en direction des gorges , la pêche est possible car régulé par 2 lacs , mais se renseigner sur le débit (Google débit verdon castellane ) , beaucoup d’info sur le site fédé 04
cordialement

C est pour le weekend de l ascension soit le weekend prochain…

Plus proche de Digne il y a également la bleone mais je sais pas du tout ce que ça vaut ?

bonsoir , la bleone est une petite rivière proche de digne, mais je ne connais pas

De mon côté à l’occasion de vacances, j’ai tenté la Durance en plusieurs endroits entre Sisteron et Manosque dans l’espoir d’y croiser quelques blancs (barbeaux, hotus, chevesnes), et j’ai fait choux blanc. Quasiment aucun poisson croisé malgré des niveaux assez bas, rien en nymphe, sèche, stream’. On avait la sensation de pêcher une rivière vide de toute vie. Désespérant…

Bonsoir pow
une autre vallée aussi et certainement le plus mauvais coin , pollution il y a quelques années
la Durance est bonne plus haut , en début de 2 cat ou en première dans le 05 vers Embrun,
cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Rice,
J’ai fais mes études l’année dernière à Digne-Les-Bains, si tu ne veux pas te déplacer il y a de quoi faire sur Digne même. Il y a un plan d’eau spécial no kill à la mouche (Truite de bassine), le no kill de la Bléone (2e catégorie) qui traverse Digne est un beau parcours même si je n’y ai fait que des truites d’élevages ou des alevins. Après en montant 20 minutes en voiture il y a le Bès (Affluent de la Bléone) qui est une très belle rivière dans des gorges avec de belles truites. Mais en ce moment attention à la fonte de neige !

Pour ce qui est de l’Ubaye, pour monter sur St-Paul, de Digne faut compter une bonne heure et demi. Bon en ce moment il y a la fonte des neiges et les niveaux sont hauts. Cela ne risque pas de teinter l’eau vers St-Paul, par contre plus bas à Barcelonnette oui, il n’y a qu’a voir les webcams ! J’y monte jeudi soir pour le week-end, je vais essayer d’aller faire un tour au bord de l’eau, je pourrais donc dire si les niveaux sont haut et si l’eau est teintée même si les webcams et la banque hydro le confirme. Je verrais aussi au niveau des affluents.

Sinon, à environ 1h il y a le haut Verdon avec de magnifiques parcours bon là aussi, les rivières sont touchées par la fonte et il reste encore pas mal de neige.

Je pense aussi que pour la sèche c’est un petit peu tôt pour l’Ubaye et le Haut Verdon, à voir pour Digne.

Si besoin d’autres d’informations, n’hésites pas !

Merci infiniment pour vos réponses !

Je vais en effet tester le plan d eau pour le fun un soir. Quand au parcours en no kilo sur la bleone je vais essayé de me renseigner ça peut être bien car à côté. Si le temps me le permet je vais essayer d aller faire une randonné quoi qu il arrive du côté de saint Paul donc si tu peux me faire un retour ce serait super…

Hello !

J ai jeté un œil au parcours no kill sur la bleone, j’ai d ailleurs vue deux pêcheurs à la cuillère faire une truite mais bon ça ne me plait pas du tout c est pollué et le cadre est vraiment pas beau ( ce n est que mon avis personnel ). Par contre en effet eau teintée et courant assez puissant. Si je me motive à monter au dessus de Barcelonette il y a il des torrents un peu épargnés ? J aimerais pas faire une heure et demie de route pour rien…

Alors je crois que c’est pas la peine de faire la route pour rien !
De ce que j’ai pu voir aujourd’hui, l’ubaye c’est marron et très puissant ! Je ne suis pas monté au dessus de St-Paul mais c’est marron à St-Paul, sûrement monter vers Maurin pour avoir de l’eau clair. Le Bachelard se jette dans l’Ubaye marron clair et avec beaucoup d’eau. Les différents torrents jusqu’à la Condamine sont sales. L’Ubayette est sale sur pas mal de kilomètres et teintée mais pechable proche des sources (Vallon du Lauzanier).
Donc pour ma part je ne monterai pas pour la pêche… pour info c’est la première fois que je vois des rafts sous St-Paul ! Il reste encore beaucoup de neige et il y fait très chaud 30 degrés. Mais nickel pour une balade :wink: