Parcours des FONTAINEen Isère

UNE JOURNÉE SUR LE PARCOURS DES FONTAINES EST PRÉVUE QUELQU’UN Y A T’IL DÉJÀ PÊCHER. QU’ELLES TYPES DE MOUCHES, QUELQUES CONSEILS POUR UN VIEUX PÊCHEUR (72 ans) INEXPERIMENTE A LA MOUCHE/ MERCI

Le parcours se pêche surtout en nymphe à vue sur des poissons assez expérimentés c’est un parcours assez difficile sauf si des poissons ont été nouvellement introduits.
Yves

Merci Yves ,pour moi c’est donc pas gagné, quelques conseils ?

sur certaines zones des canaux, mais surtout sur l’étang ,ou les poissons maraudent sous la surface , il est aussi assez fréquent de pouvoir pêcher en sèche , et là , pas de mouche définie (surtout en hiver) , il faut faire des essais, ça prend sur plein de choses différentes.

Sur l’étang , tu peux aussi essayer le streamer (pas trop gros) qui est interdit sur les canaux.
La dernière fois j’en ai pris sur un sparkler fait avec de la déco de sapin de noel.

Globalement un réservoir c’est difficile, donc si tu as peu d’expérience c’est effectivement pas gagné et c’est difficile sans savoir quel est ton niveau réel de te donner des conseils
Yves

bonjour
j’ai toujours pêché ces parcours en sèche à vue ( rarement sur des gobages ) et avec de petites animations c’est souvent gagné. En tout cas jamais de bredouille malgré un petit niveau en palm.
bonne pêche

Salut

On y était aujourd’hui (GPS Dauphiné Grenoble ). On était 20 pêcheurs et aucune bredouille (Ouf) :stuck_out_tongue_winking_eye:
5 à plus de 20 poissons pris selon les pêcheurs. C’est dans la norme des résultats habituels pour nous. Quand ça va pas, on peut en gros diviser par 2 et ainsi s’approcher des bonnes journées sur les autres réservoirs de Rhône Alpes.

Il y avait un fort vent de sud qui a permis une pêche correcte en sèche sur le lac. Sinon comme dit plus haut, sur les canaux c’est généralement plus simple en nymphe à vue qu’en sèche . Pour les 2 techniques c’est de la pêche fine et il est facile de se « trouer ».

Pour répondre à bredouille. Ca va être beaucoup plus simple pour toi sur le lac. Avec un montage shipman noir + chiro tu auras des touches surtout s’il y a un peu de vent. Sinon une Norauto peu lestée et ramenée plutôt doucement reste une valeur sûre.

Merci de tes conseils et ta ta gentillesse Tumebroutes, je vais renter je serais sur place pour la journée ce samedi 22/02, je vous tiendrez au courant de mes performances (s’il y en a )

merci, merci c’est vraiment sympa de pouvoir vous lire et profiter de votre expérience, à bientôt pour vous faire par des résultats

merci, merci c’est vraiment sympa de pouvoir vous lire et profiter de votre expérience, à bientôt pour vous faire par des résultats

1 « J'aime »

Je ne sais pas faire une réponse groupée j’espère que les personnes qui m’ont aidés pourront voir ce message. Samedi donc journée aux fontaines dans l’Isère :un temps superbe,un cadre sympa un peu trop aménagé mais de abords faciles à pêcher. un seul étang était en eau et les truites étaient bien présentes. Je démarre au streamer dans le petit lac les poisons se succèdent les casse aussi du 16 je passe au 18 toujours des casses mais au niveau du nœud (je ne suis vraiment pas très bon) toutes les couleurs de stream marchent. Midi repas avec le club le CPSFV très bonne ambiance et bon repas pris à l’intérieur. L’après midi pêche plus difficile j’essaie les canaux à la nymphe ca marche mais c’est plus difficile même si l’on voit bien les truites. Une bonne journée à faire avant l’ouverture c’est amusant mais pas trop souvent ;le propriétaire est très sympathique; Amitiés à tous

1 « J'aime »

Salut,
Ce n’est pas étonnant : à moins de vouloir leur laisser quelques piercings en souvenir, pêcher au streamer en 16/100 est clairement inapproprié sur des poissons de réservoir. Le 18/100 est le minimum syndical, et encore, ça dépend de la canne et de la longueur du bdl. D’ailleurs, pourquoi pêcher si fin ?

Cela dit, content de voir que tu as pu tirer ton épingle du jeu, félicitations.

Merci de ta réponse comme je l’ai précisé je suis un pêcheur débutant et je pensais qu’avec de petits streamer et un bas de ligne fin j’aurais plus de chance, mes premières casses je les avais attribuée à un ferrage trop sec mais j’ai rectifié le tir assez rapidement, on apprend avec les conseils des pêcheurs plus expérimentés et en pratiquant, la leçon aura été profitable.( donc pas moins de 18/100 au streamer ). Merci encore de votre écoute

Au streamer tu peux même dire pas moins de 20centiemes, mon standard c est 22 et je n hésite pas à utiliser même du 24 si j utilise des streamers volumineux! Le plus important est d utiliser un nœud type rapala pour que le streamer puisse nager librement.

merci encore de votre aide pour le bas de ligne quelle longueur,à partir de la soie et pour la pointe si elle est en 20, 22/100 ?
c’est vraiment bien d’avoir des pêcheurs qui répondent amicalement en directe

Salut

Si tu pêche au streamer, idéalement je te recommanderait une soie flottante “ghost tip” avec un ou deux mètres transparent et “intermédiaire” (plongeant très lentement): avec ça un bas de ligne d’une longueur de canne est suffisant. Si tu as juste une soie flottante de couleur très visible alors j allongerais le bas de ligne à 1 fois et demi la longueur de canne environ. Au streamer pour le bas de ligne tu peux faire simple, pour ma part je te recommanderais trois section: une première en Maxima 45centiemes sur environ 40% de la longueur totale puis Maxima 30centiemes sur environ 35% de la longueur totale et la pointe du bas de ligne soit en Fluorocarbon 22% (j utilise Fulling Mill WorldClass, ou Airflo Sightfree G3), soit en Nylon (j utilise Rio Powerflex).

A+

Merci Patate, Je vais regarder sur internet car honnêtement ghost tip avec transparente intermédière (plongeant très lentement +bas de ligne 1 longueur de canne c’est un peu de l’hébreu pour moi;
la deuxième formule est un peu plus parlante pour moi la encore je ne connais pas les marque de fluo G3. Je suis vraiment nul ,et malheureusement je ne peux pas apporter grand chose au forum si ce n’est que l’amour de la nature et de la pèche à la mouche

T es pas nul, tu débutes! On est tous passés par là!

Pour les marques de fil, honnêtement quand tu compares à ce qui était disponible il y a 20ans tous les fils d aujourd’hui sont incroyablement résistant pour leur diamètre. Ce qui compte c’est de bien connaître les capacités de ton fil et pour ça le mieux est de trouver une référence dont les qualités ne varient pas entre les bobines dans le temps et de s y tenir. Il y a probablement de meilleurs nylons (plus fin pour la même résistance ou moins cher) que le Rio Powerflex que j utilise mais j utilise cette référence depuis longtemps et les performances sont stables d une bobine à l autre du coup je sais exactement ce que mon nylon peut encaisser ou non! J ai cité des références pour l exemple mais vraiment pas nécessaire de s y tenir!

Bonjour pour l’étang la benoit XVI ,mis au point par jp anderlini ,que tu trouveras a son ancien magasin a Chambéry et qui marche très bien dans tous les réservoirs .