Pas de pluie,plus de rivieres

Bonjour,pas de pluie depuis plusieurs mois sur la vallée du haut Lot au Bleymard.
Les pluies annoncées ces derniers jours ont été absorbé par la végetation ,une part infime est allée au Lot ne modifiant pas le debit.
Depuis le froid s’installe avec quelques giboulées de neige,annoncant un hiver précoce.
A ce rythme la neige va couvrir le paysage,les routes vont etre deneigées,salées et a la clemence de redoux la fonte des tas de neige salée vont petit a petit gonfler la riviere au debit reduit a peau de chagrin.
Mon inquietude est la presence de sel en quantité dans une riviere en etiage. L’impact va etre fatal sur la population aquatique,du moins c’est mon sentiment.
Quel est votre analyse de cette situation

C’est pas tellement les poissons le soucis, ceux ci sont tolérants au sel, en particulier la truite. L’effet des sels de déneigement est par contre tres fort sur les micro-algues et les insectes aquatiques, base de la chaine alimentaire.
Pour les débits des rivières a influence méditerrannéene, la situation de l’année 2017 risque fort de devenir la règle si rien n’est fait pour contenir nos émissions de gaz a effet de serre… :disappointed_relieved:

A+
J

Sucre de betterave ? Mais beaucoup plus cher …
Déneigement priorisé sur les routes principales ?
Équipements spéciaux les pneus polluent aussi …
Pas vraiment de solutions non ?

Solution miracle ? non bien sur qu’il n’y en a pas, mais comme tu l’as dit on peut revoir certaine pratique et c’est triste mais adopter les moins pollueuses par défaut comme l’obligation d’équipement sur les véhicules. ça ne résous pas tout les problèmes mais c’est toujours mieux que rien.

la salinité de l’eau n’est effectivement pas un problème pour les salmo en général dans la mesure ou elle est progressive mais c’est fatale pour le reste de la faune et notamment les insectes ainsi que pour,la flore.

le salage des routes est catastrophique à tout point de vue, pour l’environnement, les véhicules, les routes… c’est clairement pas la solution, d’autre piste sont recommandé comme le sablage, les copeaux de bois même si c’est solutions ne sont pas neutre non plus

C’est sur que le salage des routes c’est pas top.

Lors des chutes de neige exceptionnelle de 2013, on pourrais penser que les station de ski on fait une saisons exceptionnelle.
La réponse est non, car les routes été pas parfaitement déneigé (au noir comme dit la DDT) et les skieurs préféré rester chez eux que de venir.

Pour connaitre des personnes travaillant à la DDT ou des privé qui déneige pours eux, la consigne est que les routes soit au noir afin d’assurer une bonne saison touristique.

Daniel