Passage au tannage ou coiffeur?

Bonjour à tous,

Je m’attaque à la fermeture dans le montage de mouches, j’ai acheté tout l’attirail :grin:

J’ai un ami chasseur qui m’a gentiment gardé des oreilles de lièvres ainsi que le corps.

Afin d’éviter de me lancer dans du tannage (car je n’y connais rien et que je n’ai pas forcément trop de temps cette semaine à y consacrer) je me demandais si la solution de prélever directement les poils (raser ou tirer) et stocker dans des pochettes zippée peut elle être envisageable ?

Sinon quel solution plutôt facile et sans prise de tête est possible s’il vous plaît ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Merci pour la vidéo mais elle ne répond pas à ma question :sweat_smile:

Pour répondre à la question : oui.

Fred

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! :grin:

Du coup dernière question, faut il mettre quelconque produits pour éviter des œufs ou autre problème de ce type qui pourrait voir le jour dans le sachet ou ça ne risque rien ?

Je précise que le sachet sera fermé et stocker dans une boîte plastique où je range mes dubbings , plumes etc…

Tu nettoies ta peau et tu l’étires sur une planche,
Tu fais sécher 6 mois à l’abri des parasites :microbe:

Bonjour,
un petit séjour dans le congélateur sera une garantie supplémentaire…
a+
Ludo

Merci à tous

J’ai opter pour un lavage de la peau + sel en peau tendu … on verra le résultat

2 « J'aime »

Pour les peaux de lièvres. Je pratique de la même façon sur une planche les poils côté bois. Je laisse sécher dans l abris de jardin suspendu en hauteur .
Comme à la ferme pour les peaux de lapins mais il ne m était pas de sel , cela sèchait très bien enfilé sur branchette fourchue…

2 « J'aime »

J’ai un copain naturaliste qui m’a toujours dit, qu’il ne fallait pas laver ni tanner des peaux de bêtes que ça dégraisser les poils de la « graisse naturelle » dont ils sont enduit.

2 « J'aime »

Je vous tiendrai au courant si le sel y a fais du mal ou si ça a ou accélérer le processus de séchage…

1 « J'aime »

Pour mes peaux je mets le sel sur la peau tendue. Les poils étant côté planche comme décrit précédemment. Jamais eu de soucis…

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fais hier et le résultat a l’air correct… jattend que ça sèche bien, en général vous y laissez combien de temps avec le sel ?

Le sel cuit la peau qui devient raide ,mais il a aussi vertue a éloigner les mouches.jamais eu de soucis non plus.,les peaux se garde parfaitement

1 « J'aime »

Moi aussi; sel pour peaux et oreilles, pas de souci d’odeurs ni de parasites

Idem pour moi,tendre la peau sur planche (clous),gros sel.Aucun probléme de conservation.

Le sel tombera de la peau une fois sèche…ce qui est assez rapide. Sinon la secouer avant de la stocker.

Je n’utilise pas de sel mais de la cendre de bois. Je cloue la peau sur une planche, poils au dessus, que je place dans le couvercle d’une grande boite plate et que je recouvre généreusement de cendre (afin qu’aucune mouche n’y accéde). Je laisse sécher 3 ou 4 semaines.

Je pense laisser sécher au gros sel pendant au moins 2 semaines, je verrai bien ce que ça donne … elle est stockée à plat actuellement je vais la mettre debout contre un mur

Bonsoir thomas;pour le lièvre ;j’ai coupé des"touffes",de différentes parties du lièvre le plus long possible,idem pour les oreilles que j’ai soigneusement rangé dans des pochettes étanches que j’ai répertorié.
Ça conserve très bien.
Les différentes couleurs et nuances te donneront toute possibilité de montage. Le top
Bonne observation au bord de l’eau et bon montage de mouche les tester sur ta rivière.

1 « J'aime »