Passage Naf / seche

Pareil pour moi. Même si j’ai fait des stages nymphe, rien ne vaut la pêche en surface, quelle que soit la saison.

3 « J'aime »

Je pensais longtemps comme toi, je me suis mis à la nymphe il y a quelques années un peu par défaut, les fenêtres où les poissons étant actifs en surface se faisant de plus en plus restreintes, mais maintenant je trouve cette pêche passionnante, et ça me paraît important d’être flexible et polyvalent.
Mais dès que ça s’active en surface, je repasse en sèche immédiatement !
Dans les Alpes, avec les march brown puis les ecdyo, on peut encore faire des grosses sessions en sèche toute la saison.
Mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui on oublie que la base de la mouche c’est la sèche, j’ai déjà rencontré des pécheurs issus de clubs et virtuoses de la nymphe mais sachant à peine lancer une sèche, l’effet « compétition » probablement…

2 « J'aime »

J en connais aussi, au début ça me paraissait dingue qu un gars pêchant en naf ne sache pas lancer…et il y en a bcp en fait :sweat_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,
Perso, au 20/100 de mon bas de ligne je mets une pointe de 2m à 2,5m en 10 ou 12/100.

Sur cette pointe je fixe 2 indicateurs jaunes oranges ou rouge ou ?
en gros fil de coton ou plus fin mais doublés,
fixés avec un noeud simple doublé,
je coupe et laissé 2 cm de fil pour la visibilité.

Mes indicateurs coulissent sur ma pointe,
en sèche je les remonte à la micro boucle,
en nymphe je règle à la hauteur idéale de pêche, écart de à 20 cm,

La moindre touche est très visible.

1 « J'aime »

C’est très bien de créer une cassure entre le porte- pointe en 20/200eme et la pointe car cela pose détendu ce qui limite le dragage. Surtout pas de brin intermédiaire.

1 « J'aime »

Et en plus ça facilite grandement les posés courbes.

Complètement. Corps de Bdl court et dégressif, terminé en 20/100eme, et pointe longue = clé du succès…

1 « J'aime »

je comprends que vous en etes vraiment convaincu puisque vous avez souvent defendu cette solution.
mais un mot pour nuancer à l’usage de ceux qui ont moins d’experience
une pointe longue ca aide pour les derives correctes mais quand il ya du vent (frequent sur les rivieres larges) cela rend difficile , voire impossible, d’etre précis. ce qui est tout de meme souvent ncessaire
a chacun de trouver son compromis optimal

2 « J'aime »

Tout à fait. C’est toujours une histoire de compromis à trouver entre la théorie (pointe longue de 2,5m à 4,5m…) et les conditions du moment. Par vent fort, il m’arrive de limiter ma pointe à 2m.

1 « J'aime »

Salut à tous, je vois qu’ici je retrouve pas mal de monde avec la meme problematique que moi, je ne démord pas de la sèche mais je me rend à l’évidence… Surtout sur les rivieres où je pêche la truite, prendre un poisson en sèche (ou voir un gobage) relève bientôt du miracle…
J’ai donc testé pas mal de chose pour passer rapidement entre NAF et sèche (6m de nylon après mon bdl sèche, 2 cannes sur moi, 2 bobines dans le gilets) mais ça ne me convient toujours pas…
Je préfère egalement n’avoir que du nylon dans le moulinet quand je suis en NAF
J’ai vu une technique sur un site bien connu qui consiste à ajouter apres le nylon sur la bobine NAF une sorte de mini soie faite maison qui est composée de 6m de backing + un bdl tissé pour soie de 4 de 3m+ un bdl nylon court de 1m50.
Et ce ceci pour pecher avec une canne soie de 2 ou 3.
Quelqu’un a dejà essayé? des retour?

Oui testé et approuvé, ça fonctionne très bien pour attaquer un gobage à courte distance, j’ai ce montage sur moi dans une poche du gilet.

2 « J'aime »

Super merci, je viens de recevoir mon bdl tissé.
@pow je ne sais pas si tu as acheté le bdl de chez pêche à soie, mais je l’ai reçu avec un bdl nylon déjà monté dessus, l’as tu gardé tel quel ou as tu fais le bdl conseillé sur le site? Car il conseil de mettre un brin de 35/100 en premier diametre apres le tissé, et le nylon qui est monté d’origine doit etre en 20/100 max je pense.

Bonjour,
quelqu’un a testé les points de soie Rio Euro nymph shorty? C’est une soie tres fine a relier a sa soie, pour passer rapidement d’une configuration sêche a NAF?
Merci

De mémoire j’ai suivi à la lettre les consignes et le mien n’avait pas de nylon directement dessus

1 « J'aime »

Merci je viens de refaire le bdl, tout est prêt pour être testé ce weekend!!

je ne comprends pas trop l’utilité?
Si tu es en NAF, donc que du fil ou 6m de fil, pourquoi mettre une soie nymphe? Tu veux pecher en sèche avec?
Et si tu la relies à ta soie, il faut enlever le bdl sèche pour la monter, donc le gain de temps et la facilité ne sont pas au rdv de mon point de vue…

Je me pose la question, c’est le vendeur d’ardent pêche qui m’en a parlé quand je lai posé la meme question que le sujet initial de ce topic.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Que pensez vous de ceci?

la version 30 pieds pourrait bien faire le job non? Il faut privilégier quel diamètre selon vous pour les chalk streams normands?
Merci

Je suis le post depuis le début et j’avoue de moins en moins comprendre l’utilité de vos dernières réponses, en quoi une soie de 10m ( 30 pieds ) en cette taile peut bien permettre de pêcher en nymphe puis en sèche ? :flushed:

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai qu’une pointe de 4m suffit, j’oubliais que c’est plus rapide et simple de le mettre au bout du BDL seche, dans ma tête je raccordais a la soie ce qui est pas malin!