Bonjour à tous,
Je me pose une question bête de pratique sur le passage en cour de peche de naf en seche et inversement. Y a t il des astuces pour ne pas refaire ses bas de lignes en permanence ?
Je peche à 95% en seche mais pour ne pas mourir idiot, je teste la naf grâce à l initiation d’un maître et ami ariegeois du forum qui se reconnaîtra !
J avais pensé à un système de mètre ruban dans sur lequel on attache le bas de ligne naf et zou… ça se rembobine et je le ressorts quand j alterne avec la seche!!! Je précise je ne suis pas un pecheur en naf, donc mon corps de ligne est typé seche, auquel j ajoute une longueur de canne de nylon et le bas de ligne naf, pour un peu prospecter.
Voilà, je sais pas si certain ont des astuces à la Mac gyver , mais bon, je me posais la question.
Merci de m avoir lu
Bonjour
Ça fait plaisir de voir encore des pêcheurs en sèche
Mes conseils ne seront pas les meilleurs car je suis à 99% en sèche ou Nav mais je vois deux solutions:
1 micro boucle après ton 20 et tu mets ton bas de ligne NAF que tu as rangé sur un plioir utilisé par les pêcheurs au coup.
2 changement total de bas de ligne que tu auras également dans ta poche sur un plioir à voir aussi comment tu raccordes ton bas de ligne et ta soie.
Dans les deux cas ça fait une casse et un noeud
A plus
La solution la plus efficace c’est deux cannes qui permettent de pêcher un rapide en nymphe et en sèche dès qu’un Gobages apparaît
C’est ce que je fais avec le système SMITH CREEK et on s’y habitue assez vite, cela me permet de pêcher avec une 9’ en sèche et une 10’6 en nymphe
Certains bas de ligne sont universels et permettent de pêcher efficacement à toutes les techniques en changeant… simplement la mouche. Personnellement, je pêche à 90% en sèche et le reste au streamer, à la nymphe, en noyée avec le même Bdl que j’ai déjà décrit sur ce site.
Quoi de plus simple !
Bon, si je comprends bien, je me prends pas la tête !!!
Ben oui. Cela fait plus de 40 ans que je pêche exclusivement à la mouche et, à bien y réfléchir, ma quête a toujours été la recherche de la simplicité à tous égards. Mais pêcher simple… c’est finalement compliqué.
Moi c’est encore plus simple : je ne me casse pas la tête et je ne pêche pas en nyphe au fil je ne pêche qu’en noyée, en nymphe à vue ou en sèche
mais je pense qu’un bas de ligne un peu long et une pochette de rigolettos fendus feront très bien l’affaire pour passer de sèche à nymphe au fil
Salut Thomas.
Bien eu ton mail sur les BDL mais j’ai pas eu le temps de te répondre de suite et j’ai zappé … Les gosses nous prennent à 100% !
On fait un point bdl polyvalent et naf en janvier si t’as un moment pour descendre en Ariège.
Ce qui compte surtout pour être polyvalent sèche et nymphe au fil sur les rivières que tu pêches, ça sera la canne.
Bises a bientôt
ce que je trouve le plus fonctionnel pour passer en nymphe au fil tenu c’est de disposer d’ un tres long bas de ligne construit pour la nymphe que je garde enroulé sur une bobine ou plaque de mousse. pour passer de seche a nymphe je fais juste un noeud du talon de ce bas de ligne sur la microboucle qui termine le bas de ligne a seche. pas besoin de demonter le moulinet ni de sortir la soie des anneaux.
je trouve que pour pecher au fil tenu le bas de ligne supposé universel ca ne va vraiment pas. le talon est trop lourd ca plombe en tirant la sur la nymphe , il ya trop de noeud qui gene le coulissement
quand à avoir deux cannes c’est sur que ca marche mais ca pose quand meme des contraintes certaines !
Bonjour
Canne polyvalente 10’4# soie dt
Bl talon 45/100 50cm 40/100 45cm 35/100 35cm 30/100 30cm 25/100 25cm 20/100 60cm puis micro boucle + porte pointe 18/100 40cm + pointe à adapter suivant la technique 1m/1,5m en sèche et 1,2m+0,5m en NAF.
Tu peux mettre le tronçon de 18/100 en fil fluo ou graisse.
Merci à tous, ce qui se dégage de vos réponses c est effectivement de ne pas trop compliquer les choses, je vais donc simplifier et puis si je prends pas de poissons en nymphe, je regarderai les gobages!!!
Merci à tous
pour ma part
un moulinet avec deux bobines prêtes à pêcher
une pour la sèche
une pour le reste
salut,
J’alterne également entre sèche et naf dans les rivières alpines. Tu peux tout à fait utiliser le même bdl pour les 2 techniques, ça va plutôt dépendre de ta canne, ma tactical pro 10"3-4 me permet de passer d’une technique à l’autre avec autant d’aisance.
Concernant l’indicateur, j’utilisais du typex fluo (marque sensass) pour me servir d’indicateur, on peut le gratter avec l’ongle pour l’enlever et passer en sèche, mais si tu as de bons yeux un brin de nylon fluo peut suffire. Moi, un fil fluo de 18 ou 20 je ne le vois pas assez dans les secteurs où ça bouillonne.
Mais j’ai finalement opté pour une deuxième bobine sur mon dryfly, une avec une snowbee dp 4 pour la pêche en sèche et en tandem et une soie naturelle pour la nymphe, avec un bdl sur lequel j’ai mis un indicateur tressé imbibé de graisse pour pêcher certains postes au fil posé que je ne peux pas atteindre en pêchant sous la canne. ( mais du coup je ne peux plus pêcher en sèche avec, d’où les 2 bobines)
Concernant le changement de bas ligne, j ai tenté cette saison, lorsque je passe en seche, j accroche mon train de deux nymphes à mon accroche mouche et laisse les quelques metre de bas de ligne flotter derrière moi dans le courant, bon c est très aléatoire comme technique, dirons nous…
Mon Bdl tout simple et qui respecte le principe physique qui veut que pour bien transmettre l’énergie chaque brin inférieur ait un diamètre compris entre 60 et 80% de celui du brin superieur:
Maxima caméléon 60 cms de 50/100eme, puis 50 cms de 40/100eme, puis 40 cms de 30/100eme et enfin 30 cms de 20/100eme et pointe entre 1,50m (ruisseau) et 5m (grande rivière pas de vent). Bdl vraiment polyvalent y compris pour le streamer.
Salut!
Pendant un moment j’ai utilisé ce type de bobine (çà vient de la pêche au feeder à la base), çà prend pas trop de place et permet de changer de bas de ligne rapidement. Perso j’utilise un bas de ligne classique pour toutes mes pêches « normales », je change juste pour pêcher en nymphe au fil pour avoir une plus longue longueur de fil et éviter que la soie ne tire sur ma ligne.
Tu peux trouver des modèles plus simples,sans l’ergot pivotant, dans les rayons surfcasting ou sur certains sites de vpc chinois.
A+
Fred
Pêchant à 90% en sèche, je garde toujours une nymphe avec 1m à 1m50 de 12% accroché à mon gilet , que je rajoute ou que j’enlève suivant la technique employé.
Pour l’indicateur de la graisse fluo en rose et jaune.
Comme beaucoup l’ont mentionné :
Je pars d’un Bdl sèche classique avec juste un micro anneau au 20%.
De là, j’ai 3 bobines en mousse qui servent à l’origine pour les traînes de peche en mer :
- une bobine remplie de 10m de 12% pour la NAF
- une bobine avec un porte pointe et une pointe pour sèche ou NAV voir petit streamer
- une bobine avec 3 noyées sur du 16 ou 18%
Au final, ça passe partout.
Je suis heureux de voir qu’il reste encore beaucoup d 'adeptes de la peche en sèche . Entre la nymphe et la sèche les soies sont tellement différentes que je ne comprends pas comment un bas de ligne avec le meme talon puisse convenir meme après modification de la pointe . Par paresse il m arrive de le faire mais c est simplement parce que je sais que je vais tres vite repasser en sèche . La solution deux bobines me parait plus judicieuse mais je doute alors de l alternance nymphe sèche .
Oui, je fait partie de ces gens qui peuvent passer des journées à s obstiner et à être juste content d avoir fait de belles derives en seche, cela me convient la plupart du temps… mais je me dit que de temps à autres tenter la nymphe, sans trop changer mon bdl me conviens à merveille !!!