Passer de 25/100 en pré pointe à 15/100 en pointe?

Bonjour,

Peut on passer de 25/100 en pré pointe à 15/100 en pointe?
Formule de bas de ligne envisagée, pour soie #6 et utilisation de micro/mini poppers montés sur H10 (type Daiichi 1760 ou équivalent)

80cm de 50/100

60cm de 45/100

50cm de 40/100

40cm de 35/100

30cm de 30/100

20cm de 25/100

(= 280cm)

• 1m environ de pointe de bas de ligne en 15/100

Qu’en pensez-vous?

Bonjour,
Oui,sans soucis.

1 Like

Mon bas de ligne est un peu plus court mais il se termine également en 25/100, et j’adapte la pointe suivant la mouche utilisée et le milieu (encombré ou non), pour un usage en soie de #6 et #7, pour petit popper, et grosses terrestres (perches/Bass/carpes).

1 Like

Le mien est un peu plus long :
90cm de 50, 80 de 45, 70 de 40, 60 de 35, 50 de 30, 40 de 25 et pointe en 12 ou 10 .

3 Likes

Pour ma part je rajouterais du 20/100 pour pêcher en 15/100…pour garder ta formule.

2 Likes

On a toujours intérêt à provoquer une cassure entre la pre-pointe et la pointe. Donc pre-pointe entre 25 et 20/100eme c’est très bien même avec une pointe en 12 ou 10/100eme.
En revanche on gagne à simplifier le Bdl par des brins dégressifs de 10/100eme. Exemple:1er brin en 50/100eme puis 40/100eme etc…

3 Likes

Oui Bal, en sèche à moyenne/longue distance, sur un profil de rivière sans trop de courant, c’est loin d’être une vérité dans bien d’autres cas et techniques et bien évidemment suivant les profils de rivière.
La règle que l’on doit essayer de s’infliger (oui c’est contraignant de bricoler le BDL au bord de l’eau :grin:) c’est d’adapter son BDL au mieux par rapport aux conditions et à la technique de pêche que l’on adopte.

2 Likes

Merci pour vos remarques :+1:
Comme il s’agit plutôt d’une pêche « à la surprise » , voire même en draguant un tantinet si nécessaire (perche, chevesne) , où le mini popper doit claquer un peu à la surface lors de l’impact (juste ce qu il faut :wink:) , mon bas de ligne est peut être un peu long ou trop lent en pointe ? Une formule à proposer en commençant toujours en 50/100 et en intégrant peut être une avant pointe en 20/100 ? La pointe en 15, c’est ce qui marche bien là où ce sera utilisé (petites et moyennes rivières).

Pour Spent, le Bdl que j’utilise est celui qui avait été mis au point pour l’équipe de France. La cassure entre le corps de Bdl et la pointe est bénéfique pour toutes les techniques car elle réduit le dragage des mouches sèches et des nymphes, la mouche posant en paquet. Ce bdl est donc assez polyvalent et non uniquement destiné à la mouche sèche.

Dans les techniques de nymphes modernes, la cassure est à bannir, elle empêche la prise de contact immédiate avec les nymphes, l’équipe de France d’aujourd’hui te le confirmera :wink:

2 Likes

Cette condition là ne s’adapte que pour la peche en sèche ? Car pour la NAV et la NAF on est d’accord qu’il faut garder du dégressif au maximum pour favoriser une belle derive et un bon contact au ferrage, je me trompe ?

2 Likes

Eh bien moi je continue de pratiquer des techniques ringardes qui ramènent beaucoup de poissons et je confirme à l’auteur du post qu’il a raison de créer une cassure entre le corps de Bdl et la pointe.

2 Likes

Bonsoir Thomas, il faut bien différencier la NAF moderne où comme le dit spent le contact doit être immédiat avec des nymphes relativement lourdes (perdigones) et la Nymphe à vue où cette cassure permet à des nymphes relativement légères de s’immerger sans draguer.

4 Likes

Je ne te contredis absolument pas, c’est une simple question de ma part. Je suis encore novice et tout conseils est bon à prendre … tu peche donc avec quel longueur de bdl ?

Tres intéressant cette cassure je n’y avait pas pensé

Merci Yannick pour ton intervention, au passage merci pour ton livre j’ai reussi à m’en dégoter un exemplaire.

Donc pour la nymphe a vue il serait donc utile de passer d’un 25 ou 20 Cts a du 12 par exemple ? Moi qui m’embêtait à faire une pré pointe en 18 …

1 Like

Bonsoir,

Tout est là pour démonter une fois de plus que la PALM est bien un art !
Avec chacun sa vision tout à fait estimable de son art !
Comme en cuisine, peinture etc.

à +

1 Like

En sèche en eau rapide ou en torrent, quand tu pêches en poser/lever et quand ta dérive ne dure que 1 ou 2 secondes lorsque tu poses uniquement ta mouche et un bout de ta pointe, la cassure est gênante également car il faut pouvoir ferrer immédiatement.
et il y a pleins d’autres exemples :wink:

Meuhh non tu n’es pas ringard Bal! :rofl:

Comme évoquer plus haut, il faudrait adapter nos BDL très (trop) souvent, on ne le fait pas malheureusement.

Exactement! :wink:

2 Likes

Salut,
J’ai longtemps pêcher avec un BDL progressif dégressif et une cassure franche entre pointe et porte pointe. C’est certain qu’on a avec cette formule, l’outil parfait pour les poissons complexes, les grands plats courants ou lisses et pour pêche à vu.
Par contre la précision est pas toujours au rdv, pas simple de poser pile poil sur la bonne trajectoire, Posé incontrôlable les jours de petit vent.
Je préfère aujourd’hui un BDL dégressif court couplé à une point plus ou moins longue (1 à 3 m ). Je fini en 20°° micro boucle puis 18 + 15 en porte pointe et pointe fine. ou 18 porte pointe et pointe 15 14 °°
Je préfère la précision de ces BDL très rapide qui permette de poser un mouche pile sur la trajectoire d’un poisson qui a décider de ne pas faire d’écart de plus 10cm.
Avec ce type de bdl, on est polyvalent et on compense la cassure du BDL par une technique de posé en chiffonnade ou avec une belle courbe amont et le tour est joué.

A +

5 Likes

Oui tout à fait Vincent. ça complique parfois la tache pour être exactement dans la bonne veine. en tout cas pour le piètre lanceur que je suis.
En grande rivière sur les zone plutôt lisse, c’est ce que j’utilise, un long BDL de + de 6m dégressif rapide avec une grosse cassure au 20/100 et une pointe entre 1,5 et 2m.

Par contre dans la majorité des autres situations de pêche, je garde comme toi de la dégressivité après le 20/100, c’est utile à la dynamique.

Même principe et application pour ma part :wink: