Bonjour à tous,
Je vois fréquemment passer sur les divers réseaux des montages en lièvre arctique. Certains montages attirent mon attention.
Est ce que vous l’utilisez ?
J’ai compris qu’il avait un gros pouvoir de flottaison mieux que le chevreuil ?
Est ce aussi mobile que le lièvre de nos région ? (moins rigide que l’oreille de chevreuil par exemple)
Je l’utilise pour mes montages de sèche/émergente depuis un certain temps. Effectivement, cela flotte super bien et remplace avantageusement, de mon point de vue, le CDC, tant en réservoir qu’en eau courante. je monte avec de grosses mouches bien visibles (ton clair préférable…) et aussi de très petites pour l’ombre notamment.
Cela crée des mouches froufroutantes du plus bel effet …et cela prend bien sûr!
je monte un modele ignita de taille 16 a 20 et je remplace le CDC par une boucle a dubbing ou je glisse des poils de snowshoe puis je fais une collerette en rabattant les poils vers l’arrière, c’est très efficace sur les truites et ombres…
oui il s’agit d’une patte prélevée sur un lapin arctique et qui a des propriétés très hydrophobes, des poils brillants, fins et souples
elles sont teintées ou naturelles
Fashion victime
C est la mouche pour l échange
Je vais à Saint Etienne demain je verrais les couleurs
A plus
Si vous voyez un petit gros avec un sac à dos vert et un tube qui dépasse c est moi🤓
Heureusement qu’Hervé était là : j’étais parti sur du pâté ou de la pâte de lièvre et n’y voyais pas bien l’utilisation en PALM à part pour la “saquette” …
Ce ne serait pas la même variété que le lièvre variable des Alpes ?
Personnellement je trouve que c’est bien moins mobile que le CDC / les 2 matériaux n’ont rien à voir… même si je suis content d’avoir une patte, je n’y vois pas un « substitut » mais une « alternative » intéressante uniquement pour certains modèles que l’on voudrait assez « brouillon »
Même si ça flotte bien ( avant tout sans doute parce que la portance est augmentée par la forme de ces poils recourbés et « rebelles » / « froufroutants » ) / je ne pourrais pas affirmer que cela flotte mieux que du chevreuil ou du cdc sauvage…
Par ailleurs je me demande si les poils de nos lièvres autochtones ( ou ceux des pattes de renard) n’ont pas de qualités équivalentes?
Ta question etait loin d’être conne, je me posais un peu la même, on dirait qu’il y a un gros effet de mode sur ce matériau qu’on met à toutes les sauces. Perso j’ai jamais essayé.
Non, une bonne patte de lièvre arctique ce sont des poils entre 3 et 3.5 cm et légèrement translucides. Une patte de nos lièvres le poils est court, rêche, opaque.
c’est vraiment un matériaux a part entière, difficile a trouver car très rare(le vrais…)