Pays Basque et Pyrénées en Aout ?

Bonjour.
Nouveau sur le forum, nouveau passionné de pêche à la mouche, j’habite en bordure de la Sorgue. Je prévois de venir en famille au pays Basque en vacances début Aout, nous voyageons en minivan aménagé. Je cherche les bon coins de pêche dans les Pyrénées, voire même coté espagnol.
Du coup j’ai plein de questions :
-Quelles rivières ( plutôt petit modèle comme la sorgue ) faut-il absolument visiter ?
-Connaissez-vous des coins pour y passer la nuit près de l’eau en van (terrains ou parkings isolés) ?
-Quelles sont les règles pour pêcher en Espagne ?
-Quelqu’un du coin (Nive ou Nivelle) serait intéressé par un échange de maison en bord de rivière ? La mienne se situe en bord de sorgue à l’isle sur la sorgue. Sinon des expériences d’échange de maison ? des sites web spécialisés ?
-Sinon si des locaux voulais bien me guider sur des coins sympa une jour ou deux ce serai très sympa !

Je précise tout de même que je ne suis pas un “viandard” qui viendra vider vos belles rivières !! ( D’ailleurs je suis tellement mauvais que je n’attrape pas souvent du poisson, et quand j’en attrape une, elle me regarde toujours droit dans les yeux et je suis obligé de la relâcher doucement en admiration devant tant de beauté !), et je pêche sans ardillon c’est la règle par chez moi !

Amitiés à tous, merci pour vos précieux conseils !

Une question oliv, tu te débrouilles en espagnol ?

La saison de pêche en Espagne (province basque) ferme fin juin (Navarre). Donc raté pour ce coup là. Reste les Nives et Gaves qui peuvent être sympa pour les coup du soir. Les lacs d’altitudes et les torrents seront les meilleurs options, paysages et pêche. Sinon Aragon ( Huesca ) en gros vers le sud du col du Somport mais à 2h des endroits cités .

Bonnes vacances

Pas du tout !! Ma femme plus, moi je parle avec les mains !

Fermé fin juin ?? C’est pas un peu bizarre ça rapport à la fraie ?
Les Nives et Gaves, depuis le temps que j’en entend parler je vais bien sûr y passer quelques jours !! Des bon coins plus précis sur ces rivières ? Notamment pour pouvoir passer la nuit en van sans se faire virer par la police au milieu de la nuit ? Proches de parcours no-kill par exemple ?

Justement ce sont des mesures prises à cause de la baisse dramatique de densité de truite en Navarre depuis qques années pour éviter la pêche estivale. La pêche est ouverte seulement mai et juin depuis qques années.

Tu as un grand No kill sur la Nive entre St jean Pied de Port et Bidarray sur près de 11 km. Donc pas de soucis, plein d’accès et de parking.

1 Like

Oui Ben, j’allais le diriger vers l’Aragon car malheureusement comme tu dis les truites ont pris cher en Navarre et malgré les mesures, le « stock » n’arrive pas à ce reconstituer.

Pour l’Aragon tu peux solliciter la « licencia de pesca » par internet :

Ensuite tu as des « tramos » (parties, tronçons, parcours) libres et des « cotos » (parcelles, secteurs réservés) ou tu dois acquitter en plus un « permiso » (ticket) journalier. Attention, tu as plusieurs sorte de « cotos », des no-kill, des « intensivos » où ils lâchent du poisson .
Pour les libres la « licencia » suffit. Pour les « cotos », environs 15 €/jour pour les normaux et 7 €/jour pour les no-kill, par web également :

cartes des « cotos » sur le bassin du rio Aragon :

Fais gaffe, les maris espagnols peuvent etre assez suceptibles :joy:

Regardes en altitue sur les lacs de montagne et les ruisseaux qui en sortent, tu trouveras de quoi t’amuser

C’est une option, mais à 2h30 3h de route du Pays basque.

@olivgol, je te conseille plutôt les lacs d’altitures et/ou torrents des Pyrénées atlantiques (vers Gourette); ainsi que la haute vallé d’Aspe. Tu aura, en plus, de belles balades à faire.

Merci beaucoup pour ces quelques infos !!

Bonjour
Peut être un peu en retard, mais tu as de quoi faire autour du bassin des Nives, certes sur la grande Nive et La baigo, un peu dur en journée, du monde au bord de l’eau mais des coups du soirs très agréables et sinon en journée peche des courants sur les petites Nives, un vrai régal ( au-dessus de saint jean pied de port ou de saint etienne de baigo par exemple).
Les lacs sont quand meme un peu loin , deux de routes à peu près et surtout la rand derrière, c’est différent mais aussi plaisant :slight_smile:
Bon voyage
Manu