Pêche à l’alose sur le Vidourle avec canne Switch

Bonjour à tous…
Je pratique le Trout Spey avec une Redington Hydrogen #3 depuis quelques mois pour m’entraîner en attendant d’aller en Irlande pour le saumon en Spey.
Je suis de Montpellier et le seul migrateur que nous avons est l’alose.
Je compte m’y mettre sur le Vidourle avec une canne switch.
J’ai demandé conseils auprès de PLC, Redington Chromer ou Dually II #6 avec SH RIO Scandi versitip Short et d’Aspe Angler, Guideline Hybrid #6 (seulement en 10´…) avec SH Guideline Multi-tips ULS.
Un ami m’a recommandé la Loop Cross S1 Switch toujours en #6.
Je ne sais que choisir.
Je suis preneur de tous conseils.
Apparemment @renorenoreno connaît bien le sujet.
Je vous remercie et vous souhaite de passez de très belles fêtes
Cordialement
Jérôme

Bonjour

J’ai pas mal pêché l’alose avec cette canne chinoise :

€ 175,26 | Aventik 11’6’’ 4sec Double main interrupteur tiges mouche tiges avec pointe supplémentaire mouche canne à pêche Super léger mouche canne à pêche Action rapide

On la trouve à 120€ en cherchant un peu .
Je l’ai acheté en 5/6 . Pour l’alose c’est impeccable.
C’est vraiment robuste et ça lance très bien (j’avais mis une barrio switch dessus )

Je me suis monté une epic dh 13 en soie de 6 pour pêcher avec des soies mid belly c’est vraiment une canne que j’apprécie beaucoup même si le budget n’est pas le même .

Plus les actions sont progressives , plus il est agréable de lancer des soies à ventre long .
Alors qu’en canne à une main j’ai une préférence sur les actions de pointe , sur les cannes Spey et switch l’action souhaitée dépend du type de soie choisie .
Une canne progressive peut tout lancer , une canne d’action de pointe moins .

Salut,
Très bonne idée pour s’entrainer en deux mains.
Perso j’ai fait pleinement confiance à PLC, sur ses très bons conseils: un kit complet avec une dually #6 en Spey.(j’ai plus le prix en tête).
Je me régale depuis…
À+
Simon

Je te remercie
Ça va être une pêche ponctuelle donc c’est vrai que du matos pas trop cher serait bien mais en même temps, j’aime les beaux objets :sweat_smile:
Quelle soie as-tu mise à avec? Rio switch ?

Oui je suis tombé amoureux du Spey.
C’est toujours le même problème quand on commence à chercher pour s’acheter du nouveau matos lol

Salut,

Il y a plusieurs vidéos sur la deux mains sur le site. Tu peux trouver des infos sur le matos (tape « canne à deux mains » sur la fonction recherche.

C’est vraiment une pêche passionnante. Je m’éclate comme un petit fou depuis que j’y ai mis le nez :joy: :joy:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Attention quand même, un saumon c’est pas une alose… donc canne chioise OK, mais peut être vite limite avec des saumons frais remontés.

Portes plus d’importance (surtout pour les migrateurs) au choix du moulinet. Les chinois peuvent faire le job (jai qques moulins chinois) mais après 1 semaine de pêche intense de la Steelhead en 2014, il m’a lacher. Sans pour autant acheter des Hatch Galvan et autres, les Loop, Redington ou Lamson sont biens

J’ai mis une barrio switch , mais je préfère une Rio short head (ce n’est pas un shooting scandi mais une soie spey assez courte pour une switch de 11’6 ). Du moins en noyée.
Au streamer , une scandi est plus efficace …

Disons qu’a ce prix là (dans les 120€ ) il faut mettre beaucoup plus pour changer de gamme et encore , le plaisir de pêche n’en sera pas forcément sublimé :wink:

Oui oui je sais, je ne compte pas pêcher le saumon en switch pour l’alose.
Je prendrais du Spey pour le saumon le temps venu.
Pour les moulinets chinois, maxcatch fait de super produits fiables avec frein étanche.

Ah ok je ne connaissais pas cette marque.
J’ai entendu parlé de la Rio scandi versitip short.

Carrément
T’inquiète, j’ai vu pleins de vidéos sur le sujet

Regarde les prix , tu vas vite te faire une idée :wink:

Les moulinets chinois m’ont tous lâché a un moment , il a fallu les démonter , changer le frein par un disque de liège et ça repart … effectivement je n’ai jamais eu le moindre souci sur mon galvan qui est quand même le plus sollicité…

Par contre pour ce qui est des cannes , je serai moins catégorique . La référence à laquelle je faisais allusion c’est de l’IM 8 je crois …c’est un peu plus lourd que du haut de gamme mais s’il fallait partir à l’autre bout du monde , je miserai plus là dessus que sur du super léger . (Même si j’aime bien mes Cts , epic et loop …)
Avec la version soie de 5/6 j’ai fais une carpe en réservoir (sur un malentendu…) c’était pas un gros poisson (entre 8 et 10kg ) mais la canne m’a vraiment surpris par sa réserve de puissance …sérieusement avec l’Epic DH 13 j’aurais été moins serein :wink:

Perso pour l’alose utilisant des mouches lourdes j’ai opté pour une skagit flottante à bas prix, un jeu de tips (assez chers par contre je trouve) pour prospecter les différentes couches d’eau.

Oui les Cannes sont moins importantes. J’ai pêcher pendant 4 saisons la Dually de Redington 11’ soie 7 sans problèmes. Moulins, même un Allen n’a pad tenu face aux steelheads…

Je vous remercie messieurs.
Peut-on pécher avec un train de mouches?
Si oui, une #6 est-elle assez puissante ?

Yep,
Moi je le fais, avec un petit train de noyées classiques pour la truite avec un ensemble Spey en soie de 6.
Faut lancer proprement et délicatement pour pas entortiller le train de mouche et c’est bon. Idéal en grande rivière.

C’est parfait pour avoir des sensations .

1 « J'aime »

Salut,

Pour la pêche de l’Alose, je pêchais avec deux mouches mais les mouches étant souvent lourdes c’était pas toujours agréables et pas forcement efficace.
Une seule mouche ça va très bien.
Pour l’alose ce qui compte le plus c’est d’être parfaitement dans la bonne couche d’eau tout en animant rapidement la mouche, il faut donc du lourd et souvent des pointe plongeante.
Pour cela, je pense qu’il ne faut pas du matos trop léger, pas du trout spey.
Une canne entre 11 et 12.6 pied pour soie de 7 peut être 6.

A ++

Voilà j’ai trouvé une très bonne occaz de Redington Chromer switch 11’6 #6.
ça ira bien.
Je vais prendre une Rio Scandi short versitip (4 tips de differentes densités)
Pour les pointes? Mono? Fluoro? Diamètre 30-35? Longueurs?
Polyleader sur le tip flottant?
Je vous remercie pour vos conseils