Peche a la mouche avec une nymphe en pointe

Bonjour à tous,
Je suis un jeune pecheur à la mouche debutant. Malheureusement japprends seul avec des bouquins et des vidéos . J’ai donc décidé de m’inscrire sur ce forum afin de minformer un peu plus.
Ma question est: Peut on mette une nymphe ( perdigone ou phaisant tail par exemple ) au bout de la pointe quand je suis en seche et que ca ne gobe pas avec le même bas de ligne et la même soie. Cest a dire qu’au lieu de rester en seche, est-ce que je peux mettre une nymphe.
J’espere m’être bien expliqué, je nai pas encore tous les termes.
Merci d’avance pour vos réponses.
Beujji

Bonjour,
Bienvenu :blush:

Oui, tu peux le faire, cela s’appelle : le tandem.
Tu trouveras des vidéos.

En version améliorée avec un réglage possible de la profondeur, tu trouveras aussi le montage « yoyo ».

Bonne découverte

Bonjour @Beujji et bienvenu sur le forum,
C’est tout simplement une pêche en " sèche-nymphe ", elle peut parfois réserver de belles surprises,
Il ne faut cependant pas que la nymphe soit trop lestée, au risque de faire couler la sèche,
Je pratique souvent comme cela, même si la construction du bas de ligne n’est pas optimale, et si ça gobe, je mets une mouche sèche au bout !
bien cordialement,

Merxi pour vos reponse . Je note pêcher en tandem avec une nymphe legerement lestée.
Peut-on y mettre uniquement qu’une nymphe ?
Sans seche en tandem ?

Ils ont pas saisi la question les copains…

Oui tu peux c est ce qu on fait pour pêcher en nymps a vue ou au fil plaqué

Le tandem c est une sèche qui sert de bouchon pour supporter une nymphe en dessous…

4 « J'aime »

Oui sans souci c est pour pêcher a vue en règle générale

Super, non mais les infos sur la peche tandem je prends quand meme ahaha.
Je peux garder mon bas de ligne et ma soie de sortie pour pecher en nymphe a vue ?

1 « J'aime »

tu peux garder la même configuration (soie et bas de ligne) pour pêcher en nymphe à vue.

Je pratique ainsi, alternance de sèche et de nymphe (idéalement à vue mais le plus souvent en aveugle) avec le même bas de ligne.
Les purs adeptes de la pêche en nymphe au fil feront remarquer que c’est beaucoup moins efficace qu’avec un ensemble adapté (2 nymphes, fil fluo et pas de soie). Et ils auront raison dans le cas de pêche dans les beaux courants.

Oui je comprends que ce nest pas très adapté. Mais jai voulu essayé une fois en mettant un nymphe qui etait trop lourde. Ca n’a pas tres bien marché. Je me suis demandé si cetait quand meme possible . J’ai vu une video des freres Chignard de chez Devaux, l’un peche en seche et lautre en nymphe mais avec la soie, cmen fouettant comme en seche ( bon j’imagine que cest plus pour la distance que pour secher bien sur ) mais cest une technique assez compliqué pour propulser cette nymphe avec un montage seche. On peche presque sous la canne. Apres j’ai une 9,6 soie de 4 avec environ 4m de BDL . Le probleme est peut etre de la du coup

Plus la nymphe est lourde moins le lancer est agréable.

1 « J'aime »

Tu peux aussi rallonger un peu la pointe avant de passer en nymphe, pour améliorer tes dérives. Par exemple, si tu pêches en sèche sur un fil de 12 ou 14, tu raccourcis ta pointe qui devient ton porte-pointe, et tu rajoute une longue pointe en 10 ou 12. Si ton bas de ligne comporte une micro-boucle, ça ne pose pas de problème pour conserver ton corps de ligne intact

1 « J'aime »

Ce que tu as vu sur cette vidéo c’est de la pêche en nymphe à vue, cela nécessite de voir le poisson, sinon ça ne marche pas. Si tu ne vois pas le poisson ça devient de la nymphe au fil plaqué :wink:

1 « J'aime »

Merci messieurs pour vos réponses qui m’ont beaucoup apporté.