Pêche à la mouche et art de vivre

Bonjour, merci d’avoir lancé ce sujet, car bien que n’étant pas le meilleur des moucheurs, m’y étant mis à l’âge de 62 ans sans avoir pêché en rivière avant, j’ai été infecté par cette passion de la pêche à la mouche, au point d’avoir été trésorier et président d’un club ancien de la vallée de la Loire.
J’avoue que l’eau m’a toujours captivée depuis ma tendre enfance où je jouais dans des canaux d’irrigation de la plaine de la Mitidja en Algérie, puis de ruisseaux en Isère lors de vacances durant la guerre d’Algérie. A présent, même une journée de pêche improductive ne me fruste pas tant que cela, tant j’ai pris plaisir à me remplir les yeux et les oreilles des découvertes que réserve la rivière dans laquelle je pêche. Ce sont les poissons, mais aussi les loutres, les visons, les batraciens, les oiseaux aquatiques, les plantes, les insectes que je repère et qui m’éblouissent. C’est aussi le chant de l’eau qui apaise et revigore, même quand il s’agit d’un torrent impétueux dont les rugissements déchire l’air. La Pêche à la mouche c’est aussi un geste élégant et mesuré qui permet de mettre en éveil ses sens, et son observation attentive. Je privilégie les pêches dans une nature la moins façonnée par l’homme, tant que faire se peut, et je n’apprécie guère les pêches de ville, avec tout ce qui rappelle les joies de la mécanisation et du progrès moderne. Bref la pêche à la mouche c’est la contemplation de ce qui nous reste de plus précieux, notre environnement naturel à l’état brut.

10 « J'aime »

Tu vois, j’ai 40 ans de palm exclusivement nokill derriere moi et je partage complètement ta vision de la palm. Ta modestie t’honore et je vais essayer de la partager en t’avouant que chaque fois que je crois avoir appris quelque chose, cette esquisse de savoir est contredite le lendemain par les poissons. Tant mieux car sans cela serait ennuyeux. Maintenant tu auras toujours des Tartarins qui pretendront tout savoir et tout maîtriser…
Les anglais disent à juste titre qu’il faut 50 ans de pratique pour faire un pecheur moyen… Encore 10 ans pour moi !

2 « J'aime »

Les mots de cet auteur résume assez bien

ce que représente la peche dans ma vie.
Et comme beaucoup d entre nous, cette envie irrépressible de se retrouver au bord de l eau est également bien résumée dans cette phrase d un écrivain également grand amoureux de la nature et de la peche(entre autres!) René Fallet:"la pêche est le meilleur prétexte pour être au bord de la rivière ".

5 « J'aime »

Bravo pour avoir déniché ce très bel ode à la liberté dont nous sommes privés actuellement. Ah ce caractère indispensable de tout ce qui est qualifié de futile !

Ce texte avait déjà été diffusé sur Gobages il y à quelques années, c est un autre gobnaute que moi qui l avait trouvé mais je l ai gardé précieusement.

Etre enfin au bord de l’eau pénard pour essayer de faire qu’un avec le milieu et passer de bons moments c’est déjà pas mal … :sweat_smile:

3 « J'aime »

Sans oublier si c’est possible de se vider la tête… :upside_down_face:

Pour moi la palm c’est une chasse, j’ai pratiqué pendant des années la chasse à l’arc traditionnel et rentrer dans le cercle vital pour lâcher une flèche c’était le top. Aujourd’hui c’est la pêche en sèche qui me passionne, l’approche, la bonne dérive, tromper le poisson avec une imitation qui sort de ton étau … et le top c’est de pouvoir relâcher l’objet de son rêve le tout dans un magnifique environnement.

4 « J'aime »

J’ai chassé à l’arc aussi, pendant des années dans le Loiret, j’ai arrêté pour la pêche en sèche :wink:
Bruno

Bonsoir,

Si l’on en croit certains, ce serait plutôt un art de mourir …
Comme d’aller chez un libraire acheter un livre …

à +

Il ya aussi l’art d’écrire des conneries que tu cultives avec talent, mais qui nous éloigne beaucoup de la sérénité du bord de l’eau.

4 « J'aime »

S’cuzes l’humour … Un peu noir, il est vrai …

à +

2 « J'aime »

Certains pêcheurs sont aussi immortels…

En ce 11 Nov. confiné, ça me fait penser à ranger ma boîte à pêche :slightly_smiling_face: :books:

https://fr.yahoo.com/news/cérémonie-11-novembre-maurice-genevoix-055438573.html

3 « J'aime »

Re,

Dans les tranchées peu avaient capacité à écrire et encore plus à être édités. Beaucoup on tenu des carnets qui montrent que l’école obligatoire n’avait pas encore produit tous ses effets
.
Si le sujet intéresse, « Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier » sont incontournables.

Plus généralement sur la guerre, on peu aussi lire l’excellent « Guerre nue » de Larteguy, dont la première partie, « Les guerres que l’on m’a raconté » est consacrée au Premier conflit mondial.
Niveau film, « Les Sentiers de la gloire et « Joyeux Noël ».

Un pensée à mon grand-père paternel qui a vécu Verdun dont il ne parlait jamais.

à +

P.S : à moins de un km, on doit pouvoir s’assoir une heure au bord de l’eau pour lire …

2 « J'aime »

La pêche à la mouche est une façon d’être…

1 « J'aime »

Théophile Gautier, né à Tarbes, donc pas très loin d’une rivière à truites, a rendu ce bel hommage à la pêche : 《 Rien ne calme les passions comme ce divertissement philosophique que les sots tournent en ridicule comme tout ce qu’ils ne comprennent pas.》… j’aime beaucoup :smile:

7 « J'aime »

1 jour de pêche est équivalent à 8 jours de vacances car à la pêche, penser à autre chose équivaut à chercher sa mouche dans l’arbre ou manquer le plus beau des gobages…(lol)

2 « J'aime »

LOL… cadrature du cercle… :smiling_face_with_three_hearts: :joy: