Pêche à la mouche sur le Néez - Pyrénées Atlantiques

Bonjour à la communauté ; je suis fraichement inscrit sur ce forum.
Désolé si mon sujet n’est pas exactement à la bonne place et avec les bonnes étiquettes.
Pêcheur à la mouche débutant, j’ai démarré sur l’Ubaye puis sur le Chéran, en Savoie, pendant 5 ans, avant d’être maintenant un habitué des rivières ariégeoises.
Même si ma technique n’est pas exceptionnelle, j’arrive à pendre du poisson (3 à 4 par sortie en moyenne), que je relâche systématiquement !
J’ai passé une petite semaine dans le 64 et tenté de prendre du poisson, à la mouche, sur le Néez.
Malgré des éclosions en nombre (famille des éphémères) et des gobages à foison, pas (ou presque) de touches, malgré le passage en revue de la plupart de mes sèches !
Quelqu’un a-t-il pêché cette rivière à la mouche, avec succès ?
Qu’est ce qui fonctionne dessus ?
J’y retourne la semaine prochaine et j’aimerai bien ne pas être fanny, d’autant que la rivière coule au fond du jardin de mes parents …
Merci de votre retour …

Les spents ou les petits sedges le soir marchent bien, tu avait peut-être une retombée de fourmis ?

À cette saison, il faut pêcher avec de toutes petites mouches qui imitent les insectes du moment. Micro fourmis, ignitas, simulidés…

Descends en taille de mouche, de fil et essaie plusieurs couleurs (clair, noir, rouge, orange, olive). À moment donné ça va répondre.

Fred

Houla oui j’oubliais les caenis. Un grand classique des moments de solitude au bord de l’eau en plein été.

Si c’est le cas bon courage. En fonction des rivières et des heures de la journée, elles les prennent parfois à des stades différents.

Là, ci c’est le cas, j’espère que tu as des hameçons en 24 et du xanax. :face_with_thermometer:

Fred

Merci pour vos précieux conseils.
Du coup, j’étais certainement monté trop gros !
Je rectifie le tir et je réessaie la semaine prochaine ; je vous tiendrai au courant du résultat !

Bonne pêche,

Dom

Dans les zones avec du courants et même a cette époque un bon vieux tavanas en 12 ou 14 qui passe correctement fait le job. Beaucoup de personne sont surpris de me voir pécher certains zone au mois d’aout avec.

Par contre sur les lisses c’est morts, et comme le dit Fred, il te faut des petites mouches.

Daniel

2 « J'aime »

Oui.

Par contre dans une dizaine de jours je te garantie que le vais bien la voir ma mouche le soir…

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due : des nouvelles de ma semaine sur le Néez, sur les lisses du fond du jardin, à Gan !

J’avais oublié le Xanax recommandé par Fred mais je suis resté calme malgré un zéro pointé sur toute la ligne !!!

J’ai tout essayé, varié les couleurs, montage perso ou mouches Devaux, du gros, du petit (14-16-18-20), du sedge, du cdc, de l’émergente, du spent, du palmer, même la tabanas recommandée par Daniel ou de la fournie montée en 20 comme préconisé par Adrien : rien à faire, pas une touche, pas une prise, donc pas de photo à offrir ! :cry:

Presque 2 heures par jour de 19 à 21h et quelque fois le matin (je n’était pas là que pour pêcher), et avec des temps variés, beau, nuageux, lourd, orageux, bruine … et les truites qui continuent à gober malgré mes passages répétés et mes lancers pas toujours très discrets ; seuls mes déplacements dans la rivière les faisaient bouger un peu mais elles reprenaient leur gobages quelques mètres plus loin.

Elles ne perdent rien pour attendre : je reviendrai … l’année prochaine ! :crazy_face:

Je vais donc peaufiner mes montages et tenter le 22, 24 voire 26 … mais c’est pas gagné avec ma vue qui baisse et mes gros doigts … malgré une loupe éclairante de montage ! :rofl:

Des marques et/ou des formes (éventuellement sans ardillon) à me recommander pour ces tailles là (18 à 26) ?

Bonne suite puis fin de saison,
Dom64

En fermant ma page, je suis tombé sur la vidéo de montage de la « Nobody » de Thierry Millot … qui ferait fureur sur les lisses et les poissons difficiles !

C’était peut-être la mouche qui me manquait ! :rofl:

Quelqu’un l’a-t-il essayé avec succès ?

Si oui, je la rajouterai à mes montages à venir … d’autant qu’elle est simplissime à réaliser et à faire varier dans les couleurs !

Dom64

Merci pour ton retour. Voilà un challenge bien excitant que de prendre ces poissons.

La solution est dans l’eau ou plutôt sur l’eau. Une fois que tu auras déterminé ce qu’elles prennent tu auras fait une bonne partie du chemin.

Il y a quoi comme insectes sur l’eau ?

Fred

Salut
peut-être que tu t’es cassé les dents sur des vandoises??

Merci à tous !

Ce sont bien des truites et j’ai largement le temps de les observer soit depuis le pont à l’entrée du lotissement soit au fond du jardin, planqué derrière les arbres et les bambous !

Justement, Fred, je n’arrive pas à déterminer ce qu’elles mangent !
Quand je les vois gober, je n’arrive pas à distinguer ce qu’elles attrapent.
Quand je suis dans l’eau, il y a des nuages de moucherons, de fourmis ailées et d’éphémères qui virevoltent au dessus mais quand elles sautent, ce n’est, a priori, pas vers ces insectes volant.
Il a dans l’air de beaux spécimens au corps jaune mais elles ne semblent pas attirées par eux.
Et ce que j’ai pu observer à la surface ce sont des spents au corps jaune ou au corps rouge ; en tous cas pas des sedges de trichoptères, ni des libellules !
Et la plupart du temps, je les observe après qu’ils soient passés au dessus des postes de gobage …
Quant aux moustiques (il y en a, je me suis fait piquer en étant en action de pêche dans l’eau), j’ai déjà du mal à les voir quand ils me tournent autour à quelques centimètres et je n’ai pas pu en voir sur l’eau …

Mais tu as raison ; la solution est forcément sur l’eau ou dans la pellicule de surface.
Si je veux en attraper la saison prochaine, je vais devoir renforcer mes connaissances en entomologie ! :rofl:

Bien à vous,
Dom64

Bonjour,

Assez incroyable ta patience… des jours durant sur les mêmes poissons… vu le coin, je serais aller me jeter un verre de Jurançon dans le gosier, avant de passer à autre chose :blush:

Juste une chose que tu n’as peut-être pas essayée et qui fonctionne bien en été, c’est l’imitation d’un petit coléoptère (pour ma part en H14, avec pointe-bdl 14/100) :

Ça marche encore mieux si tu plaques au moment du posé. Comme ça émerge à peine de la surface, on voit peu la mouche, mais c’est très prenant sur un lisse et dans une eau peu agitée on détecte très bien le gobage en général.

Cet été, j’ai un peu redécouvert cette mouche, plutôt sur des blancs (genre chevesnes, ou vandoises), mais c’est de premier plan aussi pour la truite dans des conditions estivales.

Bon courage :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci Lolo_44 ; je testerai ça aussi la prochaine fois !

Tu sais, les obligations familiales laissent peu de temps pour aller voir ailleurs quand on peut passer du salon à la rivière en 5 minutes et vice versa :rofl:

Rassure-toi : la cave coopérative du Jurançon est à moins de 500m de ma maison d’enfance alors tu penses bien que je n’ai pas loupé l’occasion d’en déguster quelques verres.
Mes deux préférés de la Cave Coopérative : Prestige d’Automne et Grains d’Automne ! :crazy_face:
Sinon, tous les vins du Clos Lapeyre sont en général géniaux ; c’est bien entendu un avis très partial parce-que Jean-Bernard Larrieu est un copain de collège qui a arraché tous les fraisiers plantés par ses parents pour se mettre à la vigne dans un esprit bio bien avant la mode !!!

Bonne dégustation à tous,
Dom64

2 « J'aime »

bonsoir
je vous conseille d’essayer des imitation d’exuvies…
dans la pellicule…ou juste en dessous…
godd luck!

1 « J'aime »