Pêche autour de Bologne

Salut

Je vais vivre à Bologne (Italie) pour quelques mois. Je connais la ville pour y être allé plusieurs fois mais cette fois il s agit d un long séjour donc j envisage d apporter mon matériel… Je cherche des renseignements sur les possibilités pour rechercher truites et éventuellement ombres, idéalement moins de 2h de route de Bologne !

Merci

Bonjour,

Tu as la Sieve à une grosse heure de route. C’est un tail water donc les niveaux évoluent en fonction des saisons et des besoins en électricité. Un flyshop a San Piero pourra te donner des renseignements, un très bon guide officie sur la rivière.

A+

Matthieu

Super début, merci ! Peux tu me donner plus d info sur le Fly shop àSan Piero ? Est il possible de s y procurer le permis nécessaire ?

Peux-tu m en dire plus aussi sur le type de pêche le plus adapté (taille et profondeur de la rivière, seche nymphe streamer noyée, taille moyenne des poissons…). Je ne pourrais prendre qu une canne donc j essaie de viser au plus juste!

Merci encore

Le fly shop s’appelle solo mosca: https://www.solomosca.it/ J’avais acheté les permis dans le shop.

Stefano avait été un guide très professionnel et devrait pouvoir te renseigner sur les conditions de pêche du moment: Se connecter à Facebook | Facebook

En gros de ce que j’en avais compris les eaux hautes correspondent au mois les plus chaud (quand Florence fait tourner les climatiseurs?) et favorisent plutôt les pêches en nymphe au fil et sèche. La période des basses eaux est plus propice à la nymphe à vue.

A+

Matthieu

Top! Merci beaucoup!

Avais tu aimé l’expérience ? Est ce plutot un joli coin sauvage ou une autoroute à pêcheurs?

Je n’y ai pêché que 3 jours en 2018 à cheval sur un week-end. J’avais aimé le séjour, réalisé avec 2 potes. Une journée de guidage avait permis d’être rapidement efficace sur la connaissance du parcours et le choix des mouches.

Je n’avais pas croisé beaucoup de pêcheu mais nous avons peut-être eu de la chance. Petite pensée à ce moucheur florentin qui nous avait abrité un collègue et moi dans sa voiture lors un bel orage.

Sans être de toute beauté, la rivière de taille modeste est assez jolie et coule dans une vallée Toscane. Quelques poissons de bassine sur le bas du parcours, plus joli en haut. Quelques sous-marins repérés malgré les eaux trop hautes pour la pêche à vue.

La température de l’eau est constante et permet de pêcher même au cœur de l’été.

A noter: un ou deux resto sympa dans la ville… je garde une souvenir ému d’un tatare de bœuf à la truffe :grin:

Salut

Petit retour sur la tailwater Sieve: j y ai pêché 3 jours en autonomie (sans guide). Sur les conseils du magasin SoloMosca, Je n ai pêché que la partie haute du parcours (au dessus du parcours spécifique mouche ).

Le parcours est assez connu et très pêché.Les locaux pêchent cette rivière principalement en nymphe au fil (et aux leurres sur la partie que j ai pêchée) méthode type tchèque: nymphes très lourdes et fil fluo. Ce n est pas une technique que j affectionne particulièrement et sachant que j y suis allé le lundi après un WE entier de compétition de PALM sur 3 jours sur l ensemble du parcours, je me suis dit que les grosses veines porteuses avaient déjà été matraquées en nymphes par des experts je me suis donc concentré sur les techniques que j affectionne plus: seche et prospection rapide sur des postes moins marqués.
Je n ai d ailleurs pris que très peu de poissons dans les grosses veines porteuses où la NAF lourde est la technique reine, mais encore une fois je n ai pas insisté sur ces postes.

Rivière sympa de 5-10m de large, assez rapide et globalement peu profonde. Assez facile à aborder pour s amuser car la seche sur les parties rapides y fonctionne très bien (et qui dit eau rapide dit mouche d ensemble donc rien de trop compliqué!), en tout cas à cette saison. Il y avait une bonne présence d insectes ce qui facilite le choix de la mouche sur les parties plus calmes.
De même sur les parties rapides une petite nymphe sous le seche (pheasant tail, gamare oreille de lièvre…en taille 14-16, rien de bien compliqué) fonctionne très bien aussi. J ai aussi pu tenter ma chance et parfois réussir à prendre quelques poissons en NAV et seche à vue sur les parties calmes, quel plaisir! Je pense que la partie la plus amont du parcours est la plus adaptée à la NAV mais je n y ai consacré que peu de temps pour l instant car je voulais découvrir le parcours donc j ai favorisé une pêche rapide de prospection. Sur la partie amont la rivière est plus lente et vraiment terrain de jeu idéal pour la NAV mais la contrepartie est que les poissons vous voient arriver de loin donc pêcher rapide/de prospection proscrite car on cale tout avec le simple plop d une grosse seche ou d une nymphe à bille: encore une fois il s agit d un parcours très pêché ! J y retournerai en essayant de prendre le temps de pêcher cette partie en NAV car j y ai vu plusieurs très beau poissons!

La première chose qui surprend sur le parcours est la quantité de poissons et surtout la présence de poissons de toutes tailles. Mes plus belles truites faisaient 40-45cm mais j en ai vu 5-6 qui flirtaient avec les 60cm! La majorité de mes « gros » (35cm+) poissons a été prise en sèche/émergente au ras de la berge sur des grands plats. Il faut se poster en queue du plat et observer pendant 10-15minutes: le moindre mouvement près des berges mérite un passage avec une petite seche/émergente discrètement présentée. En revanche approche lente est discrète indispensable !

Autre chose qui surprend: même sur les parties rapides, les poissons ne montent pas 2 fois! Si vous ratez le 1er gobage, c est foutu même en changeant immédiatement de mouche pour quelque chose de différent/plus petit/plus gros etc… je n ai jamais réussi à faire monter un poisson 2 fois! Jamais vu ça de façon tellement systématique avant. D après DoloMosca, la majorité des poissons sont sauvages. En effet je n ai pris que quelques « bassines » aisément identifiables: pas de nageoires pectorales du tout et une pigmentation très différente (des poissons très moches, mais je n en ai pris que 4-5 sur 3 jours, sûrement du fait des postes que j ai privilégié). Je pense que les « bassines » prennent cher vu la fréquentation de pêcheurs au leurre.

J étais très rouillé et j ai raté énormément de poissons au ferrage, je dirais environ 40-50 « opportunités » par jour pour au final 15-20 poissons par jour, dont une 10aine par jour environ de plus de 25-30cm.

Une expérience vraiment sympa et à 12€ le permis journalier, vraiment abordable (je vis en Angleterre où les tarifs sont fous avec certains chalk stream qui demandent plus de 1000£ pour pêcher des poissons de bassines sur des berges manucurées par les jardiniers…).

Encore merci à Mathieu pour l info concernant ce parcours!

Quelques photos

3 « J'aime »

Merci pour le retour!

Par curiosité, quel étais le niveau d’eau a
La période où tu as pratiqué? En fin d’ été, cela turbinait pas mal garantissant un « bon » niveau d’eau fraîche (trop pour la NAV)?

As-tu pêché la zone près du complexe sportif et de sa passerelle? C’est la que j’avais vu, dans les conditions du moment, les plus gros spécimens.

À+

Matthieu

Salut

Le niveau d eau était constant sur les3 jours et je dirais assez bas: ça passait partout en wader sur 99% du parcours et 75% du temps avec eau au dessous des cuisses/hanches! Mais je n ai pas de point de comparaison donc…

Je n ai pêché que la partie la plus amont (pas le parcours mouche) a partir de la station service « Tamoil » (voir le plan ci dessous: j ai pêché le « tratto A » en rouge). Pas vu de passerelle sur cette zone donc je ne pense pas avoir pêché à côté du complexe sportif! La rivière est assez encaissée sur cette partie du parcours et bien sauvage: l accès au niveau de Tamoil et facile mais ensuite il faut progresser en wading car sur les berges meme un sanglier ne passe pas sur plus de 60% du linéaire!

Je dirais que ce n est pas une rivière qui se prête particulièrement à la NAV sur la section que j ai pêché seuls les 150-200m plus amont s y prêtent bien!

Merci pour ce type de compte rendu complet :+1: