Peche autour de Dieppe

Hello,

Je me retrouve chaque annee a passer quelques jours autour de Dieppe et a chaque fois a me casser les dents sur de jolies petites rivieres (Saane, Bethune, Varennne), a essayer de prendre des truites farios sur les lots de peche de l aappma de Dieppe.
D une part, c est assez complexe de savoir ou pecher et ensuite, je ne vois jamais tien, pas de gobages, rien alors meme que ces rivieres donnent envie…

Je ne sais pas si il y a des locaux sur le forum et si ils reussissent, mais je serai curieux d avoir quelques retours d experiences.

Merci,
Gurvan

Bonjour Gurvan,
Bienvenue sur la région dieppoise.
D’abord où pêcher : oui, c’est assez compliqué de pêcher en Normandie car les cours d’eau sont en domaine privé et les riverains ou propriétaires fonciers sont très attachés à leurs droits. Heureusement, les AAPPMA et la fédération départementale mettent à disposition des parcours de pêche qu’ils louent le plus souvent. Le site Internet de l’AAPPMA de Dieppe est assez bien fait et montre la cartographie de tous les parcours proposés.
Cette année nous avons réalisé un guide de la pêche (demander le guide de la station nautique dans les OT ou le consulter en ligne sur le site Internet de l’office de tourisme de Dieppe). Ce guide apporte pas mal d’infos et propose quelques parcours attachants.
Enfin, qu’en est-il des populations locales de truites ? Les rivières locales subissent pas mal d’agressions, d’origine agricole, domestique (stations d’épurations dysfonctionnelles) et parfois pluviale. Les truites sont donc peu nombreuses aujourd’hui mais il y a malgré tout encore quelques poissons pour s’amuser. Le souci est que les insectes sont devenus également rares et que cela explique pourquoi tu ne vois pas beaucoup de gobages.Le vrai départ de la saison reste le moment de la mouche de mai, à partir de mi-mai, ensuite c’est le moment des coups du soir. Avant et après, il est préférable de pêcher au streamer, en noyée ou en nymphe au fil.
Voilà, tu ne feras pas de pêche miraculeuse mais avec de la persévérance tu pourras prendre du plaisir sur nos petites rivières. A partir de mai/juin, tu peux aussi attaquer les TRM et les saumons : là aussi, il y de quoi faire… Et puis si les conditions climatiques sont mauvaises pour la rivière, comme c’est le cas cette année, il y aussi un réservoir fédéral mouche à St Aubin-le-Cauf, plutôt sympa.
Bonne pêche sur les rivières dieppoises.

Hello Tof76,

Oui c’est exactement, pourtant les rivières pourraient avoir un gros potentiel et le cadre est souvent très chouette…
Je suis passé sur la Saane très vite lundi midi, touché quelques petites en noyée. Eu une petite éclosion vers 13h, mais ca n’a rien déclenché niveau gobages.
Vu quelques gros cyprinidés sur la Varenne.

A chaque fois, ca me déçoit, car ca inspire pas mal ces jolies chalk streams.

Merci,
Gurvan

Hello,
Je remets ca, je vais avoir une fenetre de tir pour aller pecher le week end du 13 mai sur les rivieres autour de Dieppe.
Je connais quelques parcours sur la Varenne, mais pas du tout les autres rivieres : Bethune / Eaulne / Scie.
Des avis sur la riviere a privilegier avec des jolies truites fario sauvages ? Et sur les parcours les plus sympas de l aappma de Dieppe ?

Merci!
Gurvan

Bonjour Gurvan,
Si les conditions climatiques s’arrangent, le week-end du 13 mai devrait voir les premières éclosions de mouches de mai. Il faudrait d’ici là un peu (c’est un euphémisme…) de pluie car nous n’en avons pas depuis plus de deux mois, et aussi de la douceur car vent d’est, froid et gelées matinales sont quotidiens en ce moment.
La Saâne et la Varenne sont à privilégier. Essaie la Saâne à Saâne St Just et à Ribeuf, qui sont deux parcours mouche. La Varenne du côté de St Germain d’Etables est belle aussi mais il faut aimer crapahuter par-dessus les barbelés… Le parcours est long et toute la partie amont est réservée à la mouche. Sur le bas tu rencontreras des pêcheurs au lancer ou au toc.
Regarde le site de l’AAPPMA de Dieppe pour plus d’infos et consulte le guide de la pêche sur le site de l’office de tourisme de Dieppe, ou appelle pour qu’ils te l’envoient.
Bon séjour sur Dieppe.

1 « J'aime »

Merci Tof76!
Oui la Varenne a St Germain, je vois et j aime bien. La Saane, j ai une experience (une fois sur le no kill de Ribeuf) plus moyenne, mais les conditions meteo n etaient vraiment pas la de toute facon. Mais j avais eu du mal a apprehender ce parcours mouche. Je vais tenter celui de Saane St Just.

Je croise les doigts cote meteo!

Encore merci,
Gurvan