Pêche autour de Sainte-Colombe-sur-l'Hers

Hello les copains

Pour l’ascension, nous avons loué avec quelques amis, un gite autour de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Bien evidemment, la destination n’est pas anodine puisque les cannes à mouche seront planquées dans le coffre sans que madame s’en rende compte :slight_smile:

Alors y a t’il des coins sympas à aboder à moins de 30mn de voiture ? Sèche ou nymphe peut importe ce qu’on recherche comme d’habitude c’est avant tout le cadre. Qu’on prenne du poisson ou non ce n’est pas important. Si la rivière est belle, le décor, la végétation, le chant des oiseaux, on sera déjà conquis.
Je sais que l’Hers passe sous le gite mais je ne sais pas s’il y a de l’eau. Avec Google Maps j’ai surtout vu que la rivière n’est pas large. On rechercherait quand même quelque chose ou l’eau coule plus à flot. Bref on y va 4 jours donc peut être deux sessions de 2/3h.

A vous lire :wink:

Bonjour @Truitedu05 !
Excellente idée de venir dans le coin !
Nous attendons la pluie, j’espère qu’il y en aura mais que cela ne vous gênera pas trop pour pêcher :rofl: !
Si vous êtes, tes amis et toi, adeptes des petits cours d’eau, il y a bien sûr l’Hers, le Touyre et le Douctouyre dans les environs immédiats.
A peine plus loin vers le sud, le Rebenty et ses parcours no kill, plus l’Aude vers Quillan et Axat, mais elle est un peu plus importante, en ce moment les débits sont bons.
Plus grosse rivière à l’ouest, l’Ariège ( mais là je connais moins, la cadre est moins bucolique, il y a de gros poissons à faire mais " ça pousse " ), et le Vicdessos ( très beau ) qui s’y jette.
Bon séjour !

Merci JMV11 !
Il faut effectivement que je regarde du côté du Vicdessos car j’avais regardé la vidéo d’un guide sur cette Riviere que j’avais trouvé magnifique. D’ailleurs, je crois que c’est toi qui avait posté la vidéo de mémoire.

1 « J'aime »

Merci @Truitedu05 , il doit s’agir de Stéphane Legentilhomme, qui officie dans le secteur, les rivières du coin sont effectivement superbes, tu devrais pouvoir y trouver ton compte.
Bon séjour, bien cordialement,

1 « J'aime »

Oui exact ! Ça fait une heure de route du gîte mais quitte à y aller peu de fois à la pêche autant faire un peu de route. On pêchera peut être l’Hers également :slight_smile:
Merci !

1 « J'aime »

Salut,

L’Aude à 30 minutes .
L’Hers juste à côté
Franchement je ne m’embêterait pas à faire 1 heure de route .
L’Aude tu pourras aller sur les parcours bas campagne et aval et sur le haut de Quillan en 30 min.
L’Hers est sympa sur sainte colombe mais pour avoir une belle densité de truite il ne faut pas hésiter à monter vers Belesta. Par contre en aval de la fontaine de Fontestorbe, il ne faut que s’étonner que l’eau monte et baisse très régulièrement, c’est normal c’est une des très rare fontaine intermittente … A voir c’est sympa. Tu auras de quoi pêcher sans faire plus de 30 km.

A ++ et bon sejour

1 « J'aime »

Hello @Libellule
Oui j’ai déjà fait un bout de route vers Belesta et j’ai également fait deux guidages avec Yannick Rivière sur l’Aude. Je ne pensais pas Sainte Colombe si proche :slight_smile:

Hello les copains,
On part demain et on va donc pêcher une ou deux fois soit sur l’Hers en bas de la mais, soit l’Aude à Quillan soit l’Ariège vers Tarascon.
Avez vous une idée des eaux actuellement ?
Je crois que sur River App l’ariège est au max de ses capacités donc pratiquement impêchable je me trompe ?

Bonjour, @Truitedu05 , l’Ariège est montée d’un mètre hier et coule encore à 70 m3, nous y avons annulé notre sortie club pour ce week end, l’Hers est aussi monté et coule à 10m3 mais descend actuellement ( je ne connais pas l’état des eaux ).
L’Aude est à peu près stable autour des 20 m3, si du beau temps est annoncé sur la Haute Vallée, ce sera peut être bien ?
Bonne route et bonnes sorties si cela se concrétise !
A plaisir, bien cordialement,

1 « J'aime »

le vicdessos semble pêchable
pas de pluie annoncé dans les jours à venir en plus

2 « J'aime »

Merci les copains. Je vous tiendrai au courant du périple !

Salut,
Tout était très haut hier. Ariège impechable. et très trouble.
Mais ça baisse vite s’éclaircit rapidement .
Le vicdessos est de nouveau à niveau stable (régulé).
L’Hers semble baisser vite
si il n’y a pas de nouvelles pluie forte, ça devrait être pêchable jeudi et vendredi.
Par contre grosse pluie à partir de vendredi soir, donc il est très probable que l’eau remonte très vite samedi vu que les sols sont saturés.
Il faudra peut être chercher les secteurs en débit réservé ou contrôlé.
Par contre ça peut faire sortir les beaux poissons de l’hers !
A ++

1 « J'aime »

Merci @Libellule je vais tester ça avant samedi !

Hello les copains
Du coup pour résumer le week end. Nous avons fait une seule sortie qui s’est déroulée dans le Vicdessos, quasiment après Tarascon en aval de l’usine. Un spot superbe, c’est ce que je recherchais avec mon ami. Beaucoup d’eau, ça faisait plaisir à voir.
Au niveau pêche, on a démarré en nymphe les 20 premiers mètres mais rien du tout. On a observé des gobages sur les Baetis présentes en nombre. On a donc migré en sèche et ce fut une réussite. On avait pas nos boîtes de sèche donc on a fait avec les moyens du bord c’est à dire avec des sèches assez grosses qui traînaient au fond de nos boites. De beaux poissons, un 10aines à deux en 2/3 heures de peche. Pas mal de marche car les truites étaient actives sur des spots bien spécifiques donc le retour à la voiture a pris un bon moment.
Merci encore pour les conseils :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello, merci pour ce retour :smiley:, et bravo.
Heureux que vous vous soyez régalés, vous avez trouvé la pêche !
Bien cordialement,

1 « J'aime »