Peche autour du lac du Causse

Salut à tous
je vais séjourner quelques jours au camping du lac du causse, avez-vous un petit coin à me conseiller?
je ne suis pas difficile, les blancs me vont bien ou les truites même de petite taille.
Connaissez vous le nokill urbain de Brive? est ce que ça vaut le coup?
Merci de vos réponses
Lorenzo

Bonjour

Habitant sur Brive, je te confirme l’existence d’un no kill sur la Corrèze dans le centre de Brive. Je ne l’ai pas beaucoup pêché, le cadre n’est pas super mais tu peux y trouver des blancs et avec beaucoup de chance quelques truites.

Dans un rayon de 30 á 40 km tu trouveras des rivières plus intéressantes (Corrèze vers Uzerche et Treignac, Vézère en amont de Tuule et surtout Dordogne entre Argentât et Souillac)

Bonsoir,

Je te conseille les parcours de graciation de Tulle amont et aval.Surtout le premier situé à l’entrée de la ville, de l’auzelou au pont suivant le centre commercial Citea.
Dans Brive, quelques rares truites…
Sinon, la Dordogne à plus de 40 km de Brive.
Bon séjour.

merci pour vos réponses les gars. je ne vais pas faire des tonnes de km, la pêche n’étant pas le but premier du séjour. le parcours de Tulle semble sympa mais wading déconseillé jusqu’à mai donc je pense que c’est difficile d’y pêcher que du bord.
si j’attrappes qq chose je mettrais une photo.

1 « J'aime »

Petit compte rendu rapide. j’ai très peu péché et suis resté sur le secteur du lac de Causses. Le premier constat ce sont les gars qui pêchent au leurre dans le lac classé en seconde alors que le carna est fermé et j’en ai vu un paquet . :roll_eyes: Pas de garde? pour la rivière qui alimente le lac la couze elle est très jolie mais ne comporte quasi que des blancs alors qu’elle a vraiment un profil de première? la fédé annonce la couleur sur son site " petite population de fario"Je me pose donc de grosses questions sur la gestion du coin?
la région par contre est très jolie et j’y retournerai mais pour le trail et le vtt pas pour la pêche.
dommage

La Couze était une très belle rivière à truites avant l’édification du lac. Mais la présence du Lac l’a irrémédiablement transformée. Normalement, le lac n’aurait jamais dû être construit sur le cours d’eau. Mais il fallait bien faire plaisir aux élus qui voulaient leur plage. Alors on a sacrifié le ruisseau.

Le lac étant peuplé de poissons blancs et de carnassiers, ceux ci ont colonisé l’amont comme l’aval. Rajoute à cela le réchauffement des eaux, l’évaporation l’été qui privé l’aval d’eau et tu as des conditions défavorables aux salmonidés en périodes d’étiage.

Pour la pêche aux leurres, de mémoire c’est un plan d’eau où c’est autorisé toute l’année (comme sur de nombreux autres lacs du département).

Tant pis pour les brochets. Il faut bien vendre des cartes.

Fred

Merci pour les infos. Un lac en seconde ouvert toute l’année au leurre??? Les blacks étaient sur leurs nids, j’imagine le carnage

Salut
J avais loupé ce poste ,dommage
Tu dis au départ que la pêche des blancs te va bien,du coup la Couze est bien intéressante pour ca,ili y en a beaucoup ,beaucoup d espèces qui colonisent la partie aval du plan d eau jusqu a Larche et sa confluence avec la Vezere.
Tu y trouves nombre de chevesnes (dont de beaux spécimens ),des gardons ,ablettes,rotengles,carpes’ tanches et mêmes de très grosses brèmes parfois et la pêche a vue y est possible car l eau reste très claire sauf grosses précipitations.
Pour la prochaine fois😊
Jean luc

En Corrèze, comme dans pas mal de départements du MC, la pêche aux leurres est ouverte toute l’année sur les lacs de barrage. Extrait de la réglementation son trouve sur le site de la FD :

Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort et autres leurres artificiels susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole. Cette interdiction ne s’applique pas aux lacs de barrages (excepté ceux des Bariousses à Treignac, de Viam et des Chaumettes).

Synthèse de la pêche au vif, au mort et au leurre artificielle sur les retenues :
La perche et le silure : toute l’année
Le sandre : du 1er janvier au 13 mars 2022 et du 11 juin au 31 décembre 2022
Le brochet : du 1er janvier au 30 janvier 2022 et du 30 avril au 31 décembre 2022
La truite : du 12 mars au 18 septembre 2022

Tout poisson pris accidentellement pendant sa période de fermeture devra être remis à l’eau.

Cette règlementation s’applique également sur le plan d’eau du Causse et sur la Vézère entre le pont des Carderies à Uzerche et le barrage de Biards.

Comprenne qui pourra.

Fred