Pêche autour du Puy-en-Velay (07/2023)

Bonjour à tous. Je suis au Puy-en-Velay en Velay pour qq jours avec la famille qui se lève tard. J’ai ma canne a mouche et matos de montage ainsi que deux cannes tankara. Il y a eu un post sur ce site en 2017 suggérant le no kill de la borne et aussi de la Freycenette. C’est toujours bon? Je vais au lac du Bouchet également. J’ai des soies de 6 et de 3 avec lignes flottantes et intermédiaires (ips 3, 6).
Ai l’habitude de pêcher en mer au streamer (réside en Floride) mais pêche également les salmonidés aux US. Merci de votre aide.

Bonjour,
Le Puy une ville qui a beaucoup changé (en bien) depuis les vingt ans où je n’étais pas revenu.
J’étais en famille dans le coin le week-end du 14 juillet, mais je n’ai pas pêché. Les niveaux sont vraiment bas, le cas de la Borne au Puy, où promenant la chienne de la belle fille pendant les visites, j’ai pu longer la rivière sur environ 1 500 m. Le cas aussi plus amont à Lissac où l’on résidait et où j’ai de bons souvenirs de pêche.
Bon séjour

Salut,
Bien que les débits ne soient pas catastrophiquement bas cette année, l’étiage est là et pas facile de prendre ne serait-ce que quelques poissons.
La Borne est une bonne solution, tant dans le parcours sans-tuer que plus bas, mais à réserver aux heures les plus proches de la levée et de la fin du jour.
Tu peux essayer le Dolaison, dans la ville, en évitant la partie basse canalisée.

Le mieux c’est d’essayer la Loire en amont de Chadron et l’Allier, tu auras plus d’eau (et plus froide, il y a des barrages).
Rivières par contre très capricieuses, où - souvent - pas un poisson (truites et ombres) n’est visible. Superbe cadre par contre.

Pour réussir, essaye de varier tes techniques, sèche (sur gobages ou en pêchant l’eau), nymphe au fil, nymphe à vue (malgré les eaux sombres, en regardant bien on peut voir des poissons), petits streamers imitation vairon/chabot, tandem (sèche et nymphe), noyées classique aval, noyées amont à 2 mouches…

bon séjour
++

1 « J'aime »

Merci pour les conseils. Oui, la borne est un peu basse mais semble pechable. J’ai fait un peu de repérage au pont des estreys sur la D113a. Il semble que ce soit un peu plus sauvage en amont du pont vers les gorges, surtout après le pont de la route de la bonette. Le Tenkara semble assez bien adapté à cette rivière qui est en effet sombre avec des eaux teintées (un peu come l’Ance que j’ai pêche au niveau d’Usson en Forez).
Je n’arrive pas a trouver le no kill sur la borne. Suis-je au bon endroit?

Malheureusement, pas trop de temps pour aller dans les gorges de la Loire. Ça me tente vraiment, mais ça sera pour une autre fois.

La Dordogne dans le Quercy, puis les Gorges de la Vis la semaine prochaine sont bien également.

PS. J’ai des mini streamers. Oui.