Peche dans le lot

Personne n’a parlé de la gare de Lamativie …coin sympa …encore dans le Lot?

Oui les gorges de la Cère, magnifique endroit (ça fait longtemps que je n’y suis pas allé), mais depuis le Bourg ça fait une tirée … même si ça reste faisable dans la journée.

Très bel endroit en effet, pour y être passé il y a quelques années, mais j’étais en camping car et je n’ai pas pu m’arrêter. Très escarpé par contre, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’accès depuis la route.

La gare de Lamativie est un des rares accès par la route (si ce n’est le seul à ma connaissance).
En conséquence le secteur est pas mal fréquenté.
Pour accéder à des secteurs moins pêchés certains empruntent les tunnels SNCF mais attention, outre le fait que c’est interdit, m^me s’il y a peu de trains qui y passent, et m^me en connaissant les horaires on est pas à l’abri du passage d’un train non prévu (notamment pour l’entretien).
Sans oublier qu’une fois dans les gorges on est pas à l’abri d’un lâcher d’EDF, bref je pense que pour découvrir cette rivière il faut être accompagné par quelqu’un qui connait bien.

À Lamativie, la rive gauche de la Cère est dans le Cantal alors que la rive droite est en Corrèze.

C’est néanmoins un coin très sauvage peuplé de nombreuses truites.

Fred

Quand je regarde Géoportail je vois rive droite en Corrèze et rive gauche dans le Lot, non ?
Une chose est certaine la commune de Lamativie est dans le Lot.

Au temps pour moi. Lot en RG.

Fred

Beau coin de pêche mais farci de vipères, déconseillé d’y aller seul.

Vipères sur la partie de la gare sans doute…
Après, dans la rivière et sur ses abords, couleuvres vipérines nombreuses, c’est sûr.
Les rochers sont excessivement glissants et effectivement il ne faut pas y aller seul!
Ailleurs sur la Cère, Laroquebrou, mais très pêché, et truites très très éduquées en été.

Cette histoire de profusion de vipères dans cette vallée je l’ai entendu souvent.
Je n’en ai jamais vu, mais il est vrai que je n’y suis pas allé souvent.
Mais pour avoir discuté avec des habitués, il n’y en aurait pas plus que sur une autre rivière aux bordures sauvages.
Est ce une légende pour écarter la foule ?..
Ce qui est certain c’est qu’une fois dans les gorges si on se fait mordre la situation est beaucoup plus compliquée à gérer qu’au bord de la Dordogne.
Pour l’aspect très « casse gueule » du fond je confirme !

Si couleuvres vipérines comme le dit @Le-Normand, elles sont inoffensives et bouffent les mulots.

1 « J'aime »

Heu non, elles mangent des poissons, des amphibiens et des insectes. Jamais vu de vipères dans les gorges de la Cère. Il y a plein d’autres bestioles pas fréquentes mais on est loin des récits affolants sur des vipères qui grouilleraient dans les talus.

Fred

2 « J'aime »