Peche dans le lot

salut a tous

je vais faire un sejour ds le lot en juin d une semaine ds la commune de le bourg pas loin de rudelle
connaissez vous des coins pour pecher la truite pas trop loin de ce secteur qui me permette de m evader de temps en temps
j ai vu l alzou et l ouyssemais ces rivieres semblent disparaitre sous terre tressouvent dc c est un peu deconcertant pour moi lol
merci de vos retours
mickael

L’Alzou, sauf erreur de ma part est effectivement un cours d’eau désormais temporaire qui est à sec une grande partie de l’année.

Dans le Lot, compte tenu des changements en cours, tu auras bien peu de chose à te mettre sous la canne.

Fred

L Ouysse est effectivement une résurgence.
Renseigne toi bien si tu veux t y rendre car il y a pas mal zones privées sur son,parcours il me semble
Jean,luc

1 « J'aime »

Parles tu des changements climatiques?
La vallée de la Bave est théoriquement encore péchable en juin avec quelques jolis coins à explorer.

Changements climatiques et changement de l’occupation des sols (déboisements, drainage de zones humides…).

Bref les cours d’eau ne sont pas à noces.

Fred

La Dordogne non de dieu !

1 « J'aime »

La Bave en amont de Saint Céré

merci pour vos retours, en gros autour de figeac ya rien sniff
l ouysse semble belle mais lente et pas sur que ce soit une riviere a truite dommage
encore merci

Il va falloir te rabattre sur le chevesne. Intéressant aussi en sèche.

Salut Mickael,
Détrompe toi même si il n’y a pas beaucoup de truites dans l’Ouysse, il y en a de très grosses, j’en ai décroché une de plus de 60 il y a quelques années sur une mouche de Mai :wink:
Yves
Ps : Il y a en plus un très très bon restaurant "Au Pont de l’Ouysse " je conseille

4 « J'aime »

Bonjour.
Les truites de l’Ouysse sont rares. N’en voyant pas, je la pêche peu. On y trouve des perches, des brochets, et du petit blanc.
Tout près il y a la Dordogne. Oui, on y prend plus de blancs que de truites, mais quand même il y a pas mal de truites et parfois des grosses, chaque année je fais dans les 50 cm une ou deux fois.
En juin tu ne seras pas empêché par les canoës. Toutes les techniques y sont possibles. Jusqu’en 2018 j’y prenais pas mal d’ombres.
Tu as aussi le canal de Tauriac, la partie amont. Je n’y suis pas allé depuis quelques années.
Le pont de l’Ouysse est étoilé Michelin, pas donné, j’y ai mangé deux fois, très bien. Si tu as une occasion spéciale, vaut le coup.
Profite bien de ton séjour.

J ai fait de tres beaux chevesnes(Sup a 50cm) sur l Ouysse il y a quelques années en NAV ce qui n est pas si fréquent comme technique sur les rivières du coin.
Un peu de brochet aussi

merci je regarderais pdt les rando si j en vois une , merci de l info

Beaulieu-sur-Dordogne est à 35 minutes. Sinon, un peu plus près,la Cère et son affluent la Bave . L’Ouysse renferme quelques belles truites et aussi quelques ombres probablement montés de la Dordogne voisine.
Pour qui aime les ruisseaux torrentueux, il y a aussi les gorges du Tolerme et du Cayla où j’ai fait quelques pêches il y a déjà quelques années.

La basse vallée du Célé , à environ 30 mn , peut valoir le détour : de beaux sites touristiques et une petite population de belles truites .

1 « J'aime »

Non, la Bave n’est pas un affluent de la Cère.

Non à ma connaissance, il n’y a pas d’ombres dans l’Ouysse.

Le bas Célé n’est que l’ombre de lui même. Et il ne faut pas se fier aux résultats de pêches d’il y a quelques années. Avec le réchauffement climatique, ça veut plus rien dire.

Fred

3 « J'aime »

Salut
Compte tenu que tu vas séjourner au Bourg je pense que tu parles de la partie amont de l’Ouysse qui est assez proche de cette commune, avant qu’il ne passe sous terre à Thémines pour ressurgir aux gouffres de Cabouy et Saint Sauveur.
La partie amont et la partie aval n’ont strictement rien à voir (petit ruisseaux assez rapide en amont et moyenne rivière calcaire plutôt lente en aval).
Je suppose que les collègues qui dans cette discussion parlent de l’Ouysse évoque la partie aval que je connais mal.
La partie amont je connais mieux (ruisseau de mon enfance) a été assez riche truite de petites et moyennes tailles avec de bonnes surprises, mais tu peux passer ton chemin car le ruisseau n’est plus que l’ombre de lui même … je suis même pas allé le voir l’été dernier tellement je craignais de voir une image bien triste, je pense qu’il était à sec à plusieurs endroits.
Sinon il y a la Bave au dessus de Saint Céré et ses affluents (Cayla et Tolerme), mais je ne les ai quasiment pas pêcher l’an dernier tellement c’était bas …
Coté sud du Ségala en descendant sur Figeac il y a quelques ruisseaux qui ont (avait ?) bonne réputation, Bervezou, Drauzou, Veyre (des affluents du Célé), mais vu les sécheresse à répétition, le développement de la culture du mais, et le fait que les précipitations sont moins importantes que sur le versant nord (Bave, et ses affluents), je ne pense pas qu’il faille avoir de gros espoirs.
Reste l’inévitable Dordogne.
Désolé pour ce triste tableau, mais depuis plusieurs années les petites et moyennes rivières du Lot se dégradent lentement mais surement.
Bertrand

et bien au vu des commentaires vive la normandie lol si j emmene pas mes cannes madame sera contente lol

Mes excuses pour la Bave qui est un affluent de la Dordogne.
Pour ce qui est de l’Ouysse , dans sa partie aval , j’y ai fait il y a six ans ( déjà ! ) une truite de 53 cm et deux ombrets ( oui ! ) .
J’avais aussi fait quelques truites sur le Célé entre Brengues et Sauliac .
Malheureusement, j’imagine que les sécheresses des dernières années ont pu causer des dégâts.

Bonjour
Pour ma part en ce qui concerne l Ouysse je parlai effectivement de sa partie basse assez proche de sa confluence avec la Dordogne ce qui pouvait néanmoins facilement se déduire de part les poissons cites.
Jean luc

1 « J'aime »