Pêche de la truite à la mouche en ruisseau avec une canne longue

image
Lisez cet article sur : https://gobages.com/peche-de-la-truite-a-la-mouche-en-ruisseau-avec-une-canne-longue

Souvent je vois passer des demandes de conseils sur des petites cannes pour la pêche en ruisseau. J’y répond systématiquement que les grandes cannes vont très bien pour cet usage. pour ceux qui le connaissent j’ai pêché par exemple le nokill de la Dadalouse en Corrèze avec ma 10′ et c’est en fait très pratique.…

6 « J'aime »

« Et pour finir je vous confie que dans certains cas il m’arrive pour m’amuse de déboiter le scion de ma 10 pieds et de pêcher avec une 5′. C’est super fun ! »
et voilà tu l’as dis :rofl:
C’est bien d’ouvrir un post spécifique :+1:, il ne faut pas opposer ces deux techniques :smile: Les deux sont différentes et toutes deux très amusantes. On peux passer de l’une à l’autre sans rougir et je dirais même que ça apporte beaucoup techniquement de savoir pécher de ces deux façons.
L’avantage d’une grande canne de 10’ d’action douce d’une puissance de 3 par exemple c’est de pouvoir tenir facilement une dérive sans dragage, mais on à si longtemps péché avec des cannes courtes -cf les refendus- que se sont développés de nombreux lancers très techniques pour éviter le dragage : en courbe, en virgule, en parachute, en déposant la soie ou le bas de ligne sur un caillou affleurant etc… maitriser ces technique c’est jouer avec la rivière et c’est aussi un régal.
Alors tant qu’a conseiller les cannes longues pourquoi pas la tenkara car c’est une canne vraiment faites pour ça. Il y a aussi toute une palette de lancers, et la finesse de la canne, comme celle du bas de ligne tissé en font une technique d’une délicatesse qui est juste magique :star_struck:

5 « J'aime »

Effectivement je ne fais pas d’opposition.
Les Normands utilisent des petites cannes, mais en fait lors du meeting Normand ma 10’ ne m’a pas empêché de pêcher.

Je mets en avant le fait qu’avec une dix pieds on peut pêcher les ruisseaux. Malheureusement les esprits sont assez fermés et je trouve donc important d’expliquer que cela est possible. Et je me garde bien de dire que c’est la solution, juste que cela en est une.

Techniquement c’est différent et donc enrichissant. Avec une dix pieds ont pêche à 5 6 mètres sans fouetter et dans certaines circonstances cela fait la différence.

C’est plus facile de déboiter son scion que d’allonger/agrandir sa canne.

Le tenkara je pratique aussi pour le plaisir du matériel léger. En fait la diversité des techniques permet de varier sa façon de pêcher. Voilà pourquoi j’ai regroupé rapidement ces quelques images et écrit ces trois mots d’accompagnement.

Si cela donne envie à certains d’essayer ce sera toujours cela de pris.

7 « J'aime »

Super ton post (ainsi que le précédent sur les cannes courtes en ruisseau, dans un autre sujet du forum).

Juste un petit partage d’expérience, très simple, sur les cannes longues sans moulinet :

Je ne suis pas vraiment équipé avec des cannes tenkara. Mais, j’ai constaté en 2019 que Décat’ vendait des cannes pour la pêche au coup dite « à la chinoise » (c’est pour pêcher des carassins en étang, ça se fait beaucoup en Asie). Elles ont une action assez proche de celles dédiées au tenkara.

Pour quelques dizaines d’Euros, j’en ai acheté 2 (série « Lakeside Soft » de marque Caperlan, de 3m60 à 4m50) et, au lieu de pêcher au coup, j’ai rabouté 3 brins de nylon de diamètres dégressifs (on peut aussi utiliser une vraie queue-de-rat) et attaché une mouche à l’extrémité : ça fonctionne très bien pour fouetter et poser délicatement où on veut :+1:!

  • version normale = encombrement assez important et canne rapide/rigide (celle de gauche sur la photo, pour les mouches très fines ; avec sa housse noire au milieu)

  • version compacte = encombrement très réduit (on la replie en un clin d’œil pour passer d’un poste encombré à un autre, par ex.) et canne plus douce (celle de droite sur la photo)

La particularité, c’est la tresse qui sert de fixation : on peut y faire soit un nœud classique de type raccord « soie-bdl »… soit y faire un nœud de type « pêche à la crucian carp » (un peu moins fin, mais ça fonctionne) :

J’en ai parlé l’an dernier au vendeur de chez Décat’ (un très bon moucheur)… il s’est équipé pour lui-même… et le conseille même à certains de ses clients :grinning:

PS. Ça ne vaut probablement pas la qualité de « vraies » cannes tenkara, mais pour s’y essayer ça donne des sensations très bonnes

2 « J'aime »

Effectivement :+1: j’utilise aussi ces cannes chinoises pour l’initiation et franchement elles font très bien le job ! Repliées elles font 70cm. C’est plus qu’une Tenkara mais ça va bien.
Par contre je ne savais pas que l’on pouvait en trouver chez décath. J’avais commandé les miennes en chine mais celle de décath viennent du même endroit j’imagine.
j’utilise des 3m et des 3m60.
Et même pour des initiés elle permettent d’avoir ça dans son sac pour changer de technique sans investir de suite dans une bonne canne Tenkara.

1 « J'aime »

Excellent, j’ai commencé la pêche à la mouche comme cela dans les années 80, une canne au coup télescopique de 4 mètres et un bas de ligne double nylon de 30 centième noué tous les 15 cm pour faire du poids et un peu de graisse, une pointe d’un mètre en 16% et hop les premiers chevesnes… :+1:

1 « J'aime »

On pourra dire deux techniques différentes qui marchent trés bien… si on ne peut pas pêcher sous la canne on ne pas fouetter en général avec une courte… le côté ludique des petites cannes n´est pas á négliger, ces petits fleurets de poids plume (30-50g), c´est super agréable, un régal, c´est joueur á fond, pour pêcher le poste, c´est top, sur les ruisseaux les dérives étant limitées.

Bonjour,

La pêche de la truite à la mouche en ruisseau avec une canne longue, une technique que je privilégie dès que possible ! En particulier en montagne pour pêcher les jasses.

Et pas que les ruisseaux à truites …

à +

2 « J'aime »

Pas mal lolo44 pour tes cannes decath, je vais regarder ça. Perso je préfère les cannes longs.

1 « J'aime »

Je pêche à 80% avec une 10’ #3 d’action medium en torrents (en sèche) je trouve que ca va très bien. J’avais essayé tout le contraire à mes débuts (6’ Garbolino) mais faute de technique je n’arrivais pas à grand chose, la présentation des mouches étant totalement déficiente , par contrès très ludique en lancer. Maintenant que je suis plus expérimenté je vais essayer d’y revenir sur le mêmes torrents avec une 7’6 pour varier mon type de pêche.
Je pratique aussi le Tenkara de temps à autre et avec une 11’ j’avais constaté que je faisais en moyenne à peu près les mêmes résultats sur les mmes parcours (pas toujours kapo hein !) . J’avais essayé avec une 13’ mais là j’en arrivais à devoir reculer pour pêcher, un paradoxe dans ces eaux limpides, et elle manquait de précision, je n’ai finalement conservé que la 11’. J’ai trouvé que l’‹ avantage en Tenkara était une discrétion encore plus grande pour les zones très calmes , d’autant que je pêche avec des lignes tressées en crin de cheval extrèmement discrètes (un peu trop légères pour les grosses sedges par contre). Par contre évidemmment impossible de tenter la truite de la cascade à 12m… J’emmène parfois la canne Tenkara en secours au cas ou je casse sur ma 10 › et que je n’ai pas envie de remonter d’une gorge pour prendre un autre matériel à la voiture.

Bonjours à tous,

Pour cette saison je me suis procuré une canne de 2m #2 pour pecher les petits cours d’eau de montagne autours de chez moi et franchement je me regale avec comme un gamin. Fini les mouches enroulées dans les branches à 2m au-dessus de ma tête! Equipée avec un miniscule moulinet au toc et 20m de 25/100eme, elle me fait des lancés droits de 8m sur les billes de tungstene de 3.5mm. Même les microstreamers plombés tracent comme des fusilles! Les touches sont très marquées, les combats sont ludiques et les derives se gerent tout seul (je met cela plutot au choix du mono en 25/100eme).
Le coup de bluff finale : 60€ chez aliexpress :crazy_face:

Oui le lancer léger c’est cool mais on est loin de la pêche à la mouche, non ?

On est loin de la pêche à la mouche fouettée et aussi très loin du sujet. Il existe un sujet dédié à la pêche en ruisseau avec de petites cannes.

Ici c’est pour discuter de ceux qui utilisent des grandes cannes

Bonjour,
Tout nouveau sur le forum et veuillez m’excuser ne connaissant pas encore toutes les règles je souhaiterai un conseil sur le sujet suivant voilà:
Je possède une devaux t56 10 pieds soie 5 ( pour la pêche en lacs de montagne), une fishbone 10,5 pieds soie 3 pour la naf, une sage 7.6 pieds soie 3 ma question est puis je pêcher les ruisseaux de montagne ( pêche sous la canne)avec les 2 ou bien une des 2 cannes longues et si oui laquelle et avec quelle formule de bas de ligne svp merci de vos retours. Car avec la sage 7.6 je manque de précision et soucis de dragage.
Merci de vos précieux conseils
Cordialement
Lilian

Bonjour
pour moi la 10 '5 soie de 3 bas de ligne 1,5 fois la canne
la soie pas trop d importance elle doit toucher l’eau le moins
possible .

Bonsoir,
Merci bien pour ce retour et avis, un conseil afin de bâtir le bdl ? Encore merci
Cordialement
Lilian

Sans hésiter je range toutes les cannes et conserve la 10’#5 qui est la plus polyvalente.

Bonjour
le bas de ligne dégressif de 5 centiièmes en 5 centième
et tu racourci progressivement la longueur des brins de 45 centième a 20 cent,
garde une pointe un peut longue pour pouvoir poser un peut en
paquet tu a plin de modèle sur le net

Salut,

pour faire cela c’est une canne a fil intérieur qui sera la plus adaptée.

effectivement une soie naturelle ira très bien. si elle est plus lourde elle roulera plus facilement.

Oula je perds mon latin , moins la soie est lourde plus elle perce le vent ? JE vois arriver le moment on nous allons nous mettre a causer de TLT. :slight_smile:

C’est bien de le penser mais il n’y a aucune différence entre les deux, seulement il faut avoir encore une autre canne de plus et les marchands se régalent.

La 10’ #5 est pour moi la canne la plus polyvalente elle permet avec une seule canne de pêcher en grande, moyenne et petite rivière mais aussi en lac, en sèche en nymphe en noyée ou encore au streamer.

Dans les conditions décrites ici je prends la 10 #5 je pense que c’est celle qui répondra aux plus grand nombre d’usages y compris de se finir en lac ou sur un grand lisse comme on en trouve parfois sur les ruisseaux.

Après je donne mon avis, personne n’est obligé de le suivre :slight_smile: et c’est tant mieux.

1 « J'aime »

Ce que veut dire Jean Yves c’est qu’une soie 5 est véritablement polyvalente car elle permet de pêcher efficacement avec un streamer leste ou une nymphe lourde ce qui n’est pas possible avec une soie de 3. J’ai pêche plus de 20 ans avec des soies légères et n’utilise plus que des 5 avec bonheur. Donc je partage totalement le point de vue de Jean Yves.