Peche de l'ombre en 2eme catégorie

ItsTout a fait, j’ai fait des belles parties de pêches lorsque les froid étaient présents vers novembre année dernière. Les poissons étaient petits (20 - 25) mais nombreux

2 « J'aime »

Bonjour,

L’Ognon n’est plus que l’ ombre de lui-même !!!Info donnée par un ami super pêcheur résidant près de cette rivière , peut-être la partie amont ?

Je te recommande la Dordogne sur Beaulieu et en aval également ,

Bien amicalement

Pour le Rhône, par pour curiosité, le coin où ils envisagent de faire un nouveau barrage abrite t il des ombres?

Fred

Le secteur concerné s’étend d’amont en aval de la Chautagne à la confluence avec la rivière d’Ain. C’est LE secteur « historique » ou il reste des ombres sur le Rhône qu’on appelle ici le « Vieux Rhône ». Les populations fluctuent sans cesse au gré des pollutions aux PES (particules) lors des vidanges des barrages situés en amont . Vidanges connues sous le nom évocateur " Des chasses du Rhône".
Depuis la dernière chasse post covid, les populations se sont effondrées passant d’une situation exceptionnelle ou on prenait des ombres partout à une catastrophique ou l’on en prend quasi plus un .

Non c’est de.la 2eme catégorie à barbeau, les ombres sont qqs 10aines de kilomètres à l’amont.

Dans tous les cas ces petites pops sont.les reliques de ce qui existait avant les barrages et soutenues artificiellement…

Très surpris de la réponse de Greg , je me rends compte que j’ai interprété le titre de l’article de Reporter pour localiser la zone de question. Comme je suis très en forme aujourd’hui, je vois aussi que je me suis planté sur la limite aval de la zone à ombres. Comprendre la confluence avec la rivière Guiers et pas avec l’Ain. D’ailleurs les populations d’ombres en aval de Yenne se sont effondrées il y a 7 ou 8 ans .
Pour en revenir au sujet de cette discussion, la zone dont je parle est bien celle ou se trouvent ( voire se trouvaient :pensive:t ) historiquement les ombres . Le projet de barrage se situe plus vers l’aval sur la réserve naturelle.

Les ombres entre la confluencendu guiers et celle de l’ain ont disparu depuis pas mal de temps. Ca fait 20 ans que je suis dans.le coin et ils n’étaient déjà plus là à mon arrivée. Hors micro bancs à l’aval proche du guiers.

1 « J'aime »

Oui c’est ça, la limite aval de répartition était autour de la confluence vieux Rhône / Guiers.

Bonjour,

Quand le Rhône n’était pas hyper aménagé comme aujourd’hui, il se prenait encore dans les années 1960 quelques ombres dans la traversée de Lyon en amont de la Confluence.
C’était avant …

à +

tu imagines que chez moi ( sorgue du 84 ) il n’y en avait plus beaucoup et l’hiver dernier les cormorans ont fini le travail , et bien la fédé vient de proposer d’arrêter le no kill sur l’ombre…

Et dire que j’ai connu cette rivière pour la première fois en 90 et que je savais pas quel poisson attaquer, quelle misère, je n’y vais plus depuis 6/7 ans et je ne regrette rien du coup :sob:

1 « J'aime »

Oui un air de ribnick française :pensive:

Bonjour seul bémol pour l’Ain,la pêche en rentrant dans l’eau est interdite

Vers la fin du parcours de Langeac ?

Fred

C’est le département par la rivière.
Après des minorités militantes qui souhaitent que tout le monde se promène avec une plume dans le cul il y en a des quantités, ce n’est pas pour ça qu’elles sont écoutées.
Les journaux aiment bien donner la voix à ce genre d’extrémiste, c’est sensationnel et polarisant, donc source de revenues pour les charognards.

1 « J'aime »