Pêche des carnassiers au streamer

Bonsoir à tous,

Je lance ce sujet car habitant dans le 86 où les 1ere cat ne sont pas légions, je me retrouve souvent à faire le coup du soir sur la rivière le Clain que je connais très bien pour y avoir longtemps pêché aux leurres.

Mais voilà, mes résultat son très médiocres. Le Clain n’est pas réputé pour être une rivière facile mais je suis surpris de ne pas réussir à faire plus de perches et blackbass que je vois régulièrement suivre ou marauder autour de moi sans prendre mes streamers.

Auriez vous des conseils sur le choix des streamers à utiliser. Je mets un peu le broc de côté car je n’ai pas le matos pour le pêcher mais le sujet est ouvert…
Je me pose également beaucoup de questions sur les animations, le streamer ne permettant pas de pêcher les mêmes postes qu’au leurre, je suis souvent un peu perdu et je crois que je m’y prends mal.

J’attends vos conseils avec impatience

La base de la pêche à la mouche s’applique aussi au streamer : imiter les proies consommées par les poissons.

Fred

Bonjour vinny
Je pêche actuellement le black sur le lot c’ est difficile mais on peut réussir à prendre de joli poissons je les cherche sous les frondaisons à l’ombre avec un ty’s mais il faut faire pas mal de postes pour en trouver un de mordeur je suis souvent confronté au leurristes en basboat ou flot tube donc j’ai adapté ma pêche beaucoup plus discrète plus calme comprendre les postes comment les aborder observer les pêcheurs de leurres avec quoi ils pêchent c’ est souvent au fond donc pêcher en surface voilà les grandes lignes soit toujours motivé et il m’es arrivé souvent de prendre derrière eux quand bien sûr le poste n’est pas massacrée

4 « J'aime »

Oui effectivement c’est un point auquel j’ai pensé… Ma collection de streamer n’est pas très conséquentes et je vais tenter de l’étoffer ces prochains temps.
Je suis parti à monter des petits minnow assez réalistes…
Mais quid des streamers flashy ou « agressif » pour énerver les poissons moribonds?

Quand on passe derrière les leurres modernes qui multiplient les signaux visuels et vibratoires, avec nos streams aussi brillants soient-ils, on n’énerve pas grand chose.

Notre seule chance c’est de chercher les postes où les poissons se nourrissent et de leur présenter ce qu’ils mangent.

Fred

Merci pour l’encouragement à persévére :wink: J’y compte bien mais à la vue de mes dernières sorties j’ai bien compris qu’il fallait que je change qqchose ^^

Qu’est que le « rolly polly ».

En matière d’animation, après avoir pêché plus de dix ans de façon très poussé aux leurres, je suis souvent très frustré au streamer en eau calme, ne sachant trop quoi faire à par steaper de peur de perdre le contact.

Pour le bass je pratiquais beaucoup le « do nothing » avec des worms ou autres créatures en waky et texan, mais au streamer ça me semble compliqué de réagir suffisamment vite à moins de pêcher à vue…

@Jmb

Merci pour ces infos. J’ai pas mal de fois été taquiner les bass du lot en floatube par le passé. Je pêchais en finesse surtout. Même si ils sont effectivement hyper sollicités là bas ça reste pour moi la mecque du bass en France ^^ J’ai le souvenir de journée à plus de 40 poissons et de beaux spécimens notamment à Villeneuve. Les échos que j’ai aujourd’hui semble indiquer que les choses ont pas mal changé et que les poissons sont désormais très éduqués.
Comme tu le dis la mouche peut permettre d’aborder les postes différemment et de sortir son épingle du jeu.

Intéressant le Ty’s je vais chercher de ce pas des fiches de montage. Si tu en as à partager je suis preneur :wink:

Un wooly bugler je sais pas si ça s’écrit comme ça lesté en tête ça imite une sangsye en gros
, En couleur noir, manier rapide par micro tiré avec des animation plus lente tu verras c’est comme pêcher au leurre, sinon une bandelette de lapin ça marche toujours, oublié le roulis pouli faut apprendre à avancer de 50cms en 15 tirée de soie et en 1 ou 2 seconde…sinon remets toi à la branlette pour l’entraînement c’est de cet ordre comme animation…dsl!
Par contre au streamer faut pêcher fin ou en fluoro mais 25/100 c très gros déjà avec du 18/100 tu sorts un brochet de 50/60 si tu brides quand il se secoue pas où rush…

Tu peux laisser tomber le brochet mais pas un petit streamer en bucktail ramené fortement par grosse tiré puis pose…
Tu as des imitations de grenouille à faire avec des skirt mais après c’est plus du leurre que du streamer!

C’est bien je vois que tu as engendré une intéressante conversation pour ma part j’ai commencé le black au fouet dans les années 90 à l’époque je le pêchais à vue il faut dire que la plupart massacrés les sandres et ne s’intéressaient pas au bass bref seul sur le lot puis l’ année 92 je l’ ai pêché en surface avec des pops en balza tout ça pour que tu comprennes mon évolution dans sa pêche je suis un fils du lot quand un black bass monte sur ton hair bug le pied autre chose très très importante le lancé apprend toute les techniques bonne chance :v:

Vinny voir tes mp.

si tu sais m’aider ,merci par avance

@+jl

Je viens de te répondre :wink:

Intéressant comme sujet. Je suis aussi du 86 et je cherchais des coins sur la Vienne et le Clain pour pêcher à la mouche (Brochet, black, chevesne et aussi barbeaux) car c’est vrai que les coins à truite sont très limités mais c’est pas toujours évident de trouver des endroits dégagés pour pêcher du bord, surtout sur le Clain.

Les rares brochets que j’ai fait c’était presque toujours avec une imitation de petits rongeurs animés très lentement en surface avec des pauses.

Salut Matt86,
Oui le Clain n’est pas le plus simple à pêcher. J’essaie au maximum de pêcher des secteurs accessible en wadding. J’ai un float tube que j’utilisais bcp aux leurres notamment sur la Vienne mais moins à la mouche. Je pense que je vais le ressortir bientôt ^^

N’hésite pas si tu veux faire une sortie un de ces quatres. Je suis de retour dans le 86 après quelques années passées dans le 44 mais je connais encore pas mal les coins ^^

@++

Merci pour les infos sur les animations. Je vais réfléchir à cette question d’entrainement pour le rouli pouli :grin:

Pour les modèle de streamers, wooly bugger et bandelette de lapin sont des modèle que j’utilise pas mal. Je suis en train de faire pas mal de montage en ce moment. J’essaierai de poste ma production bientôt pour avoir votre avis.

L’époque dont tu parles devait être sacrément chouette avant la folle mode de la pêche aux leurres de cette dernière décennie et la pression de pêche sur les carnassiers.

Merci pour les encouragements et le conseil pour les techniques de lancé. Je vais pratiquer assidument :wink:

Surtout ne te décourage pas crois en ta pêche ce week-end commence les rencontres BBF suivi le week-end prochain d’ un Concours carnassier puis ensuite le bass nation tu vois il va y avoir du monde sur le lot mais je m’accroche j’aime cette technique du fouet c’est ce qui me motive à chaque sortie

4 « J'aime »

désolé de la réponse tardive, ça fait un moment que je ne me suis pas connecté. Sympa la proposition Vinny, à voir à partir de l’ouverture du carnassier. Je pêche généralement en kayak et j’avoue que c’est pas facile en étant assis avec le bateau qui dérive et qui tourne un peu sur lui même avec les faux lancés. C’est pour ca que je recherche des spots praticable du bord.

Premier broc à la mouche ce soir! Pas un monstre mais un poisson qui me donne beaucoup de joie ^^
Pris en plus avec le petit « plumeau » que j’ai posté dernièrement dans le sujet « montrer vos mouches ». Trois lancers et bingo!
J’en ai pris à la pelle des comme ça aux leurres mais c’est vraiment un autre kiffe à la mouche qui plus est avec un streamer qu’on a monté soi-même :grinning:

10 « J'aime »

Le « petit oiseau vert »? :laughing:

Celui là même ^^ Je vais devoir dire à ma femme que oui, les poissons mangent bien des oiseaux :rofl:

1 « J'aime »