Pêche du bar à la mouche

Tout pareil. Merci pour l échange .

bon, au final, je n’ai pas pêché à la mouche, trop de vent et conditions difficiles (accès, bcp de rochers)
mais j’ai pu toucher quelques bars au leurre, pêche très agréable et plaisante
et sinon, je ne connaissais pas l’île d’Oléron, j’en suis revenu ravi, je recommande

2 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre le poste de nouveau. C’est confirmé je vais en bretagne, finistère nord, début juillet.
J’ai plusieurs questions :

  • Si je souhaite m’offrir un guidage, est ce que vous avez des bons retours de Britanny fly fishing ?
  • pour pécher du bord, j’ai ce qu’il faut en soie flottante et inter de 8 (du vieux matériel de brochet). En revanche points de vues mouches je suis perdu. Pas besoin de 1000 modèles. Un modèle de glooser, un modèle de clouser, et un streamer classique. Je suis dans le vrai ? Une idée des couleurs les plus adaptées ?

bonjour , comme base ,le blanc associé avec quelques fibres brillantes et le bleu clair associé à du blanc avec aussi quelque fibres brillantes …après le rose clair avec du brillant ça marche aussi certains jours …Srg

Merci du conseil. Je vais utiliser du bucktail en priorité

un montage simple , streamers genre deceivers , bleu , blanc , avec une touche brillante ( pas trop fourni ) , en bref tout ce qui peux ressembler à une sardine bien frétillante , ou à une crevette fera l’affaire , après rien n’empêche de faire des montages plus sophistiquées ( calamars , crabes ou autres ) pour se faire plaisir…Srg

Comme je n aurai pas le temps de faire de la fantaisie je vais faire très simple. Mais je veux absolument un truc flottant pour avoir vécu déjà des attaques au leurre flottant, je trouve ça terrible !!!

Salut,

Tu as ça :wink: . A la base c’est conçu pour le bar

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Oui c est un gruggler light en gros . J ai l intention de faire du gruggler

Hello,
Derriere BFF, c est Philippe Dolivet, ancien redac chef de « plaisir de la peche ». Il connait bien son affaire, tu peux y aller sans crainte!

A+ Gurvan

1 « J'aime »

Pat tu as oublié de m’en donner un pour le tester sur les loups… :wink: :grinning:
Perso je pêche avec celui-ci : Fiche de montage : Gurgler pour le loup (bar) – SPent82
c’est le top quand tu as une attaque en surface!

Bonjour

Utilise des clousers qui nagent pointe en haut et s’accrochent très peu au fond.

A plus

B

1 « J'aime »

+1 . oui vive les clousers, sinon les accrocs sont bcp trop fréquents (du moins pour moi)

Etonnant… tu parles du fond?

B

oui tout à fait, j’ai fait mes premiers essais en manche avec une eau très turbide et peu profonde sur les 50m du rivage, et les accrocs étaient nombreux avec des stream classiques, donc seule solution : gurgler, clousers ou texans

Ok. Si j’étais condamné à n’utiliser qu’un seul type de streamer, je choisirais sans hésitation le clouser décliné en une infinité de tailles, de teintes et de fibres.

À plus

B

2 « J'aime »

bonsoir tout à fait d’accord , mais comment être sûr qu’ils nagent hameçon pointé en l’air ? J’en ai monté quelques uns ( en différentes tailles , couleurs etc… ) mais certains nagent à l’envers ( pointe en bas ) !!! je ne comprends pas bien pourquoi ,ou je ne maitrise pas tout , alors que d’autres nagent comme des clousers !!! Enfin c’est sûr c’est une super-mouche , je l’utilise aussi sur les petits carnassiers d’eau douce , surtout les perches et c’est d’une efficacité redoutable…Halieutiquement Serge

Hello !
De ce que je m’aperçois :
Lorsque je pose différentes couches de fibre. La partie la plus longue et épaisse est celle qui nage au dessus.
Donc en plus de mettre le diabolo ou chainette en dessous, je charge plus la partie opposée (du dessus).
Ça fonctionne pour moi…

Salut

Il y a un ratio à respecter entre le poids des yeux haltere et l’hameçon. La touffe de fibres figurant le dos, doit aussi être plus épaisse que celle figurant le ventre. Pour le ratio yeux/hameçon idéal, il faut faire des essais dans la piscine ou la baignoire. Une fois qu’on en a saisi le principe, ça va tout seul. Sinon, il existe un procédé qui donne le même résultat, mais qui est plus compliqué à réaliser. Le belly scratcher ai ventre lesté avec des billes de tungstène. Si tu cherches sur le web, tu trouveras des tutos.

A plus

B

Pour faire nager des clousers légers (yeux en chainettes) il faut choisir des hameçons légers et monter tout le bucktail (naturel ou synthétique) a l’opposé des yeux.