Peche du bord dans le Var

Bonjour a tous,

Mon travail me fait bientot déménager a Saint Tropez. Du coup en eau douce, je connais un peu les spots aux alentours, encore que je serai ravi de partager des journées peche sur Verdon, Tinée et autres lacs d’altitude avec des compatriotes du Sud est.
Mais je suis curieux de savoir ce qu’ il en est de la peche du bord. Je vois le rockfishing se développer, peche au leurre au lancer appliquée au bord de mer j’ai l’impression.
Mais pour la mouche, sur les cotes du Var y a t’il des choses a tenter ?

1 « J'aime »

Oui. Tu peux essayer avec un matériel type réservoir (canne et soie de 5 à 7).
Tu peux commencer par cibler les oblades dans les entrées portuaires, le long des digues, des épis et les pointes rocheuses (les nymphes lestées et les petits clousers permettent de toucher les poissons de… roche comme le serran écriture, différents types de sars, le serran commun…etc). De façon plus aléatoire, les sévereaux (lever et coucher du soleil) peuvent être aussi touchés du bord. L’animation sera plutôt lente avec des pauses bien marquées.
Les mouches de réservoir peuvent fonctionner mais la trilogie « streamers, clousers, gurglers » (avec des hameçons de 12 à 8 ou 6 maximum) reste une valeur sûre (on peut aussi ajouter les imitations de crevette comme celles utilisées dans les pays nordiques pour la truite de mer).
Dès que l’eau se réchauffe, tu peux tenter les loups et les liches amies à partir des plages.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je peux utiliser les soies pour l eau
douce?

Il est préférable de rincer les soies (même les soies dites « mer ») à l’eau douce après chaque utilisation, sinon elles s’abîment assez vite.
Et si tu pêches souvent, tu dévides de temps en temps la soie du moulinet dans une bassine d’eau douce, et tu rembobines en faisant passer la soie dans un chiffon sec.

Ok, encore merci pour ces info, y a plus qu’a tenter