Pêche en Alsace

Bonjour à vous tous,

Pourriez-vous m’indiquer une ou plusieurs rivières en alsace en vue d’une sortie de plusieurs jours au printemps 2026. Nous recherchons des rivières types torrentueuses et non des eaux calmes. En vous remerciant.

1 Like

Y’a un meeting(rencontre… pour parler français) prévue et à mettre en place, ce printemps

…. et çà devrait pouvoir te (vous) plaire !!!

Je te remercie Vulgata.

Salut,

Il y a la Bruche dans le bas-Rhin, la thur et la Fecht dans le haut-Rhin. Je connais bien la Bruche, faut pêcher assez haut pour que çà vaille le coup, pas ou plutôt plus d’ombres. Les poissons sont magnifiques mais de taille moyenne assez basse, dû au type de milieu. Ces dernières années n’ont pas été tendres avec nos amies, comme partout la thermie et les débits irréguliers ont causés par mal de dégats…

Pour le Haut-Rhin, je ne saurais dire, j’ai peché la Thur une fois, sans grand résultats mais il y avait encore des ombres par contre :wink:

Merci à toi Fred. Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de rivières torrentueuses dans ces deux départements qui ont une partie montagneuse ou vallonnée, il me semble; je ne connais pas du tout cette région.

Hello,

La bruche tout comme les autres rivières de la régions ne sont pas vraiment torrentueuses.
Les rivières sont de taille petites à moyennes ou les zones de courant se succèdent avec des plats plus ou moins long .

1. La Bruche

• Type : rivière de moyenne montagne
  • Secteur : je conseil en amont de Wisches (Bas-Rhin)
  • Espèce : truite fario

2. La Fecht

• Secteur : Munster à Turckheim (Haut-Rhin)

3. La Doller

• Type : rivière rapide de montagne
  • Secteur : amont de Masevaux (Haut-Rhin)
  • Espèce : truite fario, ombre commun

4. La Thur

• Secteur : Thann,Bitschwiller-lès-Thann, Oderen (Haut-Rhin)

6. La Moder

• Secteur : en amont ingwiller (Bas-Rhin)

7. La Weiss

• Secteur : entre Orbey et Kaysersberg (Haut-Rhin)
  • Espèce : truite fario, truite arc-en-ciel

Il y en a certainement que j’ai oublié mais ça fait de quoi prospecter.
C’est un peu en train de changer mais sur le principe une multitude d’AAPPMA se divisent les rivières et ne sont pas « réciprocité friendly »

3 Likes

Bonjour Gerneb,

Je te remercie vivement pour ton message fort bien détaillé qui va donc me permettre d’approfondir mes recherches. Encore merci pour le temps que tu as consacré

à me répondre.

1 Like

Salut :slight_smile:

La Fecht et la Thur ont une belle population d’ombres communs :slight_smile: La Moder aussi en avait entre Ingwiller et Wimmenau pendant longtemps, mais je ne sais pas si c’est encore le cas

t’en es vraiment sûr ??

L’AAPPMA de la basse vallée de la Fecht s’en vantait en 2017 en tout cas

l’AAPPMA de la basse vallée fait un gros travail de recréation de son habitat, en s’associant avec le lycée et le collège du coin (réfection du lit, arborisation des berges, taille de la végétation), ainsi que des alevinages réguliers pour recréer la population.

une vidéo de france 3 de cette été

… pour en avoir cherché en 2nde, pas vu un un seul pour ma part, ce qui ne ne veut pas dire qu’il n’y en ai pas .

C 'est intéressant, c’est où ?

çà ne parait pas le problème majeur vu ce que j’en connais

cette année

• a Wirh Au Val avec Lycée du Pflixbourg
  • nettoyages des abords de la Fecht et du Logelbach avec Lycée agricole d’Obernai
    pour les dernieres intervention.

tu as raison j’illustrais juste une démarche d’ensemble de protection des milieux aquatique ils viennent par ailleurs de recevoir le prix Charles Ritz

ok, oui je connais et vois le lycée du Flixbourg.
P.S. c’était où exactement le linéaire concerné, car çà pourrait être intéressant d’y aller faire un tour :

çà ne parait pas une zone salmonicole, mais c’est louable
P.S. Obernai c’est « loin »… mais encore une fois c’est loin…? et l’Ehn ?

Si tu veux redécouvrir la Fecht, je te conseille le parcours entre Wihr-au-Val et Gunsbach. Si tu tombes bien, tu peux même revenir à la voiture en train. Le parcours fait environ 3 km, et tu peux aussi tout faire en train : la ligne suit la rivière.

L’Ehn, je ne l’ai pêchée qu’une seule fois, enfant, à Obernai, avec mon cousin. On avait juste une bobine de fil et un hameçon, et on avait sorti plein de petites truites à la robe magnifique. Du coup, je n’ai pas vraiment d’informations à donner.

1 Like

Bonjour à tous,

De passage très (trop) rapide à Strasbourg ces jours-ci pour le taf, je me disais que même dans le centre-ville (à deux pas de la cathédrale), il y a des spots intéressants pour les carna à qui saurait y faire évoluer un streamer.

Il y a un chemin et des passerelles tout le long, ça a l’air top :+1:

Certains du forum ont essayé ? (Je n’ai vu aucun panneau d’interdiction… mais je ne sais pas si c’est officiellement autorisé d’y pêcher…)

J’étais surtout à Karlsruhe, mais l’Alsace a l’air bien jolie… dommage que ce soit si loin de chez moi :smiling_face_with_tear:

2 Likes

Hi, ce coin de Strasbourg, dit de la Petite-France était pas mal fréquenté il y a qques années par les leurristes « striite fischaing » en français dans le texte LOL :face_with_hand_over_mouth:
pour l’Aspe !

1 Like

Hello Gerneb,
je vois que tu connais bien le coin !
Je connais les alentours ponts de Zimmerbach, Whir au Val .
N’ai jamais continué jusqu’à Gunsbach… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
… et puis Munster_Metzezal, puis Mittlach, je connais mieux
je vais me permettre de t’envoyer un Mp, meeting prévu oblige !

Pas de souci j’essayerais de répondre à tes questions