Pêche en noyée avec des mouches à ailes

Salut,

J’en monte quelques unes de temps en temps mais sans vraiment y croire suffisamment pour les utiliser au bord de l’eau.

Je privilégie des modèles avec collerette (coq, perdrix ou autres) en sauteuse et des modèles “dégarnis” en pointe (palaretta, bibi …).

Ma question est donc : est-ce que vous utilisez en noyée des modèles dont les ailes sont faits en portion de plume, comme l’Ornans par exemple en sèche (exemple : grouse and claret).

A plus,

Patrick

Bonsoir, je trouve que les mouches noyées à ailes (style britannique) imitent très bien les sedges, à privilégier donc au coup du soir. C’est un peu les ancêtres des subsedges!

Bonsoir,
quote=“Yannick, post:2, topic:5643”]je trouve que les mouches noyées à ailes (style britannique)[/quote]

Oui, ce sont celles-ci que je monte. Mon interrogation vient de l’équilibre de ces mouches qui ne m’inspire pas :wink:

A plus,

Patrick

Je trouve que certaines mouches "anciennes " sont redoutables, et à l’instar des leurres, les poissons s’habituent peut être aux mouches “tendances” du moment que tout le monde utilise, y compris moi😉

Elles ont fait le bonheur, outre manche, où il y a une tradition de pêche à la mouche en lac, donc je suppose que si les proportions sont respectées, l’équilibre suit.

Maintenant, chez nous, en grande rivière, je me vois mal utiliser ce genre de modèle en mouche de pointe.
Par contre, en sauteuse, sur des march brown par exemple…

Une valeur sur, c’est la Black Pennel !!!
index

2 « J'aime »

Non jamais essayé, si ce n’est une sorte de subsedge qui pêche juste sous la surface, mais ce n’est pas vraiment une noyée,
Par contre sur beaucoup de mes noyées, par dessus le hackle (poule ou coq) tourné je rajoute souvent des fibres de pardo ou de plumes molles genre perdrix, canne, bécasse, etc.

Je suis d’accord Jean-Marc, (j’en ai tout plein :wink: ) mais je parle des mouches à ailes :slight_smile:

Oui Didier, c’est bien pour un usage en sauteuse,

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut,

Pour le mois de mars en sauteuse j’utilise très souvent avec succes une march à aile !
alors oui oui.

et cette année j’ai bien l’intention de pêcher en noyée sur les fourmis, avec des mouche à aile justement.
fini de me casser les dents sur les fourmis en seche ! on va s’essayer en noyé!

a+

2 « J'aime »

Salut
J’ai eu quelques résultats avec une noyée au corps noir verni avec l’abdomen typique de la fourmi volante bien formé et deux ailes en pointe de hackle gris fixées juste devant.
à+
Bertrand

2 « J'aime »

Je pense que les noyées a ailes en portions de plumes rigides sont a réserver dans des rivières lentes, en statique ou en amont. J’ai bien peur que ce type de noyées vrillent et ondulent n’importe comment dans un courant. On peut toute fois utiliser des mouches noyées a aile en partant d’une mouche araignée sur le dessus de la quelle on aura fixé une petite touffe de fibres molles (malard, sarcelle, etc…) ou de poils (écureuil, martre, etc…).
Un exemple que j’avais déjà posté dans «dix mouches noyées»

4 « J'aime »

Superbe noyée Refendu94 , beau cadeau qu’il t’a fait !

Bin oui! Quant on est pas un sauvage,Quant on prend son temps pour discuter, on peut avoir de belles rencontres.

3 « J'aime »

Perso je suis adepte des noyées à ailes en réservoir, dés qu’il pleut en barque je les utilise.
En rivière beaucoup moins voire pas du tout, sauf le subsedge de Radix (notamment pour les coups du soir, toujours aussi efficace après 20 ans d’utilisation).

Salut,

Tu pourrais mettre une photo du modèle que tu utilises stp ? Parce qu’en ce qui me concerne, je suis resté, pour le subsedge de JM Radix à une mouche qui n’a pas d’aile (un simple flanc de cane rabattu vers l’arrière).

Merci

A plus,

Patrick

Effectivement flanc de cane rabattu + hackle de tête tourné, lui aussi rabattu vers l’arrière par dessus les enroulements de cuivre au niveau du thorax.
Ci dessous la photo issue du magasine Pêches Sportives :
capture-decran-2015-05-19-a-11-06-17

Salut patpeche,

J’aime bien la pêche en noyée mais je n’utilisais jamais de mouches “à ailes” avant car je pensais qu’elles étaient “dépassées” par les modèles type black pennel ou autre… et l’année dernière pendant un voyage en pologne le guide m’a confié quelques mouches dans le style de la grouse and claret et j’ai été impressionné par le résultat en sauteuse (ca prenait que sur ca!!! ) donc maintenant c’est une habitude, dès que j’accroche une noyée en sauteuse, c’est une mouche à aile!

Bonne journée =),

1 « J'aime »

Salut Alexis,

Je sais où on pourra les tester l’an prochain :rofl::rofl:

A bientôt,

Patrick

1 « J'aime »

Ce qui marche bien aussi, c’est, en pointe, une grosse nymphe foncée (noire ou olive foncée) avec quelques papattes en dubbing de caoutchouc derrière la bille et, en sauteuse, une petite noyée (H14) brillante en pardo.
Les “papattes” ne fonctionnent pas qu’en réservoir!

bal57, c’est tout simplement ce que je voulais tester cette ouverture:train de noyée avec une nymphe lourde en pointe; en microspey ça devrait le faire sans soucis.