Peche en sèche problème de dragage

Bonjour

Je vous sollicite car étant débutant j ai des difficultés à ne pas faire draguer ma mouche en sèche dans certaines conditions.

Je m’explique je peche des torrents d une dizaine de metre maximum de largueur… comme il y’a beaucoup de végétation sur les bords je suis obligé de rentrer dans l eau… pour des soucis de discrétion je remonte la rivière en restant d un côté de la rive…

Problème quand je veux pecher la rive d en face je suis obligé de sortir pas mal de soie qui une fois le lance effectué prend le courant et me fait draguer la mouche et le bdl qui eux sont dans une zone de calme…

Première solution que j ai trouvé faire des mendings mais je ne maîtrise pas super bien la technique d autant plus que vu la force du courant je dois en faire au moins deux en quelques secondes car je lance 3/4 amont…

Autre possibilité à laquelle j ai pensé, peut être que je devrais remonter la rivière au milieu afin de raccourcir la distance de mes lancés sur chaque côté mais ne vais je pas perdre en discrétion et de plus remonter la rivière en plein courant n est jamais facile…

Dernière solution investir dans une canne plus longue car j ai pris un kit découverte airflo avec une 8’6 soie de 4/5 qui est peut être un peu courte ?

Merci pour les conseils que vous voudrez bien me donner…

Merci beaucoup pour ta réponse

Donc si j ai bien compris je fais un bas de ligne avec 3 section de la même distance jusqu à environ 3 ou 4 m en 30% 17% et 14% ? Sachant que j ai que du nylon en 35 20 et 16 est ce que ça peut le faire quand même ? Avec une pointe en 10 ?

J ai acheté des bas de ligne tout fait pour moins me prendre la tête avec les noeuds qui souvent en mêle mon bas de ligne mais ils font 2m50 a peut prêt est ce vraiment trop court ?

Pour pécher en torrent un bas de ligne de 3 a 4 metre je trouve sa énorme si tu as pas beaucoup de place et que c’est encombré , pour ma part quand je n ai pas beaucoup de place , bas de ligne + pointe doit maximum faire un canne et demi et minimum une canne .

1 « J'aime »

4m00, cela ne fait 1.5 fois la longueur de la canne (8.6pieds).
Soit la longueur standard d’un Bdl, que l’on préconisait jadis.

De tout manière, pour la pêche en torrent, le placement est déjà important.
Génèralement, c’est un peu une pêche de Sioux, lancer court, moins 10 m00 et peu de soie de sortie.

Merci Adrien je vais essayer de me le procurer mais je ne crois pas que le tabac en bas de chez moi dispose de ce magazine…

Talon de bas de ligne court mais pointe assez longue pour faire des posés en paquet avec un lancer linéaire. Le premier mending si tu pêches en travers doit intervenir dès le poser. Avec une canne longue et une soie légère, à courte distance, il est possible de maintenir la soie hors de l’eau en faisant des mending verticaux en permanence, ainsi la mouche peut pêcher sans draguer sur plusieurs dizaines de cm voir de mètres ':wink:

Bonsoir

Dix pieds, onze voire douze pieds et repositionnement permanent du bas de ligne canne haute. Soie fine parallèle Robinson.
Pelaude limousine, barre corrézienne.

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.

Quitte à ré investir dans une cannes plus longue j avoue que le concept du tenkara m attire beaucoup même si du coup je triche un peu sur tout ce qu on vient d évoquer…

J avoue que j ai un peu peur d être limité au niveau adaptation au différente condition et rivière avec ce genre de matériel des qu on sort des petites rivières ou des torrents… en même temps c est ce que je peche le plus lol

Est ce que quelqu un pourrait m aiguiller sur les avantages et inconvénients de ce genre de matériel ?

Sachant que si je devais opter pour cette option je comptais partir sur une 3m60 en 6:4 puisque je peche essentiellement des rivières allant de 20 à 5 m est ce que cela vous paraît correct ?

Comme le dit Christophe, le plus confortable est d’utiliser une canne longue et une soie très fine. Le plus efficace est de ne poser que la mouche sur l’eau et le moins possible de bas de ligne.

Ensuite, il est des coups impossibles à faire sur la berge d’en face dans de bonnes conditions. Mieux vaut alors traverser et assurer les dérives.

Fred

Ok merci comment puis je savoir si une soie et fine ou pas >.< ?

est qu en s approchant doucement on peut espérer prendre des poissons à 2m de notre position sans que le poisson nous voit ? Sachant que l eau de la rivière est limpide

En dessous du n°4, on peut dire que c’est fin. On peut approcher une truite à 2 m en étant en dehors de son cône de vision: derrière et/ou à genoux ou accroupi

Dac mais peut on quand même pecher en nymphe avec une soie de 3 par exemple ?

Je suis d’accord avec toi sur ce que tu as dit Cipy .La Savoie présente très souvent ces profils torrentueux , je rajoute à ton explication un BDL avec une rupture importante du diamètre entre pointe et avant pointe pour un poser en paquet.
Les postes étant très marqués il faut souvent être précis et poser prêt des blocs ,mais je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup, je pense dans un premier temps essayer de me rapprocher avec une canne plus longue et une soie fine pour avoir le moin de bdl dans l eau… car étant débutant j ai déjà du mal à bien lancer normalement je suis pas sur d arriver à faire des lancer spécifique :s.

Au niveau du matériel j’aimerai bien en profiter pour tester le tenkara avec un 3m60 en action 6:4 est ce que certaine personne ont une expérience avec ce type de matériel pour me donner les avantages et inconvénients ?

Si je reprend une canne normale est ce qu une 10pied est suffisant ?

Perso je pense
Dans l’ordre
1/pêche en sèche pour maitriser la technique
2/pêche en NAF …ou "pompon, NAV
3/Tenkara qui n’est jamais que l’ancienne pêche à la volante remasterisée par les japonais
ARF je vais me faire des potes :laughing:

1 « J'aime »

Le posé courbes est vraiment adapté, à, la pèche d’une zone de calme derrière un courant.

Pas facile a faire au début mais d’une telle discrétion et efficacité. Ta mouche passe avant le fil et ton bas de ligne ou ta soie est dans le courant. Le courant la embarqué ta soie mais comme elle est en haut de la courbe cela permet de pouvoir pécher.

Daniel

Que pensez vous de cette canne ? https://www.easyfly.com/fr/p-canne-a-mouche-vision-onki-p4070.html