Pêche en tandem et façon Mr Roncari

Salut les copains Moucheurs. J’ai une drôle d’interrogation qui m’a traversé hier au retour d’une sorti… J’aimerais votre avis… Il y a quelques années je vous avez sollicité au sujet des techniques nymphe au fil pour progresser. … On avait parlé des techniques dites espagnols, euro Nymphing, Façon Mr Rivière, Mr Lelouvier ou encore Mr Roncari… Depuis j’alterne avec de bon résultat mouche sèche (comme hier ou sa gobé bien ici chez moi en Normandie) et seche/nymphe en tendem.(mes coins si prête bien en Normandie et j’apprécie beaucoup cette technique de nymphe. ) Et un peu de temps à autre nymphe à l’espagnole pour retrouver mes ancienne sensations au toc. J’ai relu et repenser au sujet abordé de la méthode Roncari avec ce bas de ligne d’environ 5m, en moyenne ou grande rivière… Et je me suis dit qu’une des règles que j’ai appris et que j’applique en Tendem c’est de mettre 1,5 fois environ la profondeur du coup pêché pour bien faire évoluer sa nymphe par rapport à sa sèche indicatrice… Et la je me dit que c’est complètement l’inverse de Mr Roncari qui lui a 5 m de monofilament et ceux sans ce soucier de savoir si c’est 1fois, 2fois ou 5fois la bonne longueur par rapport au fond puisqu’il adapte le poids de la nymphe au courant. Mais il persoi tout de même la touche sur la pointe de la soie malgré la longueur du bas de ligne… Alors pourquoi pas pareil en tandem ?

L’objectif de la méthode à Marcel RONCARI est de faire remonter la nymphe vers la surface.

Faire une boucle dans le sens du courant, pointe de la soie en amont du courant, et remonter la canne vers l’amont…qui fait glisser la boucle et fait remonter la nymphe avec le bas de ligne tendu…j’espère me faire comprendre !!!

En tandem, la sèche supporte la nymphe comme un bouchon d’ou une longueur 1,5 de la hauteur d’eau en raison du courant…si peu de courant je mets la hauteur d’eau

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse même si j’ai du mal à comprendre l’explication pour Marcel Roncari :joy:

1 « J'aime »

Faut regarder une video avec Marcel

C’est plus simple à comprendre

:+1:OK je vais regarder ça

J’ai trouvé cette vidéo, on voit bien la façon de repositionner la soie et de " tirer " légèrement dessus en fin de dérive,

4 « J'aime »

OK j’ai compris, je visualise mieux merci.

Bonjour ne réussissant pas à créer un nouveau sujet je me permet de poster ici.
Quelqu’un pourrait m’éclairer concernant la pêche à la soie parfois mentionnée par les moucheurs dans les vidéos. Merci