Pour venir alimenter le débat sur les dates de fermetures et les différentes réglementations…un très bon article de la pêche et les poissons.
« Ouais Ouais, Bof Bof »… je ne sais pas si c’est
mais j’y remarque en 1er :
« …fin janvier plonge chaque année les pêcheurs au leurre dans le désarroi. » : les pauvres !!! Puis aussi,je cite, « certains appâts carnés… »
"…changer la législation en vigueur pour continuer de traquer les autres carnassiers qui peuplent les eaux françaises "…
Bref, je m’arrête là .
Cà me parraît bien orienté ; certains nous rappelerons que « eux », ils savent « défendre leur bifsteack », pas comme les « palmistes » : y ’ a du,vrai y’a du faux !
Si tu pêches le broc à la mouche et bé tu n’as guère le choix de suivre la réglementation en vigueur ou alors tu pêches en privé….
On est loin de l’harmonie c’est sûr et pour ce qui est des autres techniques de pêche chacun trouve son plaisir ou il le souhaite…plus jeune j’ai peché au toc, au leurre , au vif etc…et tout ce qui pouvait se pêcher…alors ai je les cuisses propres ???
Jamais dit le contraire (et je dit même que c’est normal).
Je me doutais un peu , en partageant cet article, que ça glisserai vite fait …il est en effet orienté sur d’autres techniques mais , et ce n’est que mon avis, il est intéressant et informatif.
La gestion de la pêche du brochet en Irlande est un bon exemple avec des résultats à la clé…
Dsl que j’ai eu ou paru « glisser », tel n’était mon propos…
Je suis d’accord avec toi, j’ai pu le constater et en parler avec des gens sur place.
Mais les Irlandais ne pêchent pas ou peu ce poisson, leur intérêt se concentre sur le saumon et le bar.
En France, toutes les espèces sont recherchées, partout, et avec souvent l’idée de consommer le fruit de sa pêche (la capture et relâcher n’est pas un automatisme).
Ça explique une partie de notre situation.
Pourquoi ne les aurais-tu pas ?
Je réagissais, un peu, sur l’article d’hier ; je ne me permettrais en aucun cas de critiquer ton passé .
Comme déjà évoqué, pourquoi diviser les différents pratiquants de notre passion, l’unité serait de nos jours bien plus salutaire…et chez les moucheurs il y a aussi des brebis galeuses …
Le leurre , le vif, sont des techniques autorisées et réglementées. Perso, je ne suis plus en adéquation avec ces pratiques mais je ne les dénigre pas pour autant, ça ne va pas, à mon avis ,dans le bon sens …
Oui exact, c’est très français mais il y a quand même une nette évolution des mentalités…En revanche, j’ai l’impression que dés qu’il y a de nouvelles décisions réglementaires (qui souvent vont dans le bon sens) la critique devient facile et ça c’est aussi typiquement français.
Concernant le brochet, c’est très très lent. Surtout chez les pêcheurs au vif. Ce n’est pas moi qui le dit mais une étude réalisée sur le Lot à l’occasion d’un marquage de brochets.
Au final 2/3 des brochets maillés capturés ont été conservés et cette proposition monte à 90 % chez ceux qui pêchent au vif.
Et tu voudrais donner la possibilité à des gens comme ça de pêcher pendant la reproduction?
Pas moi. Même en période d’ouverture, je vois bien trop de brochets interdits au prélèvement finir en photo sur les réseaux dans l’évier de la cuisine. Avant la fermeture encore un 130 pris et photographié mort dans une zone où la double taille impose la remise à l’eau au dessus de 80 cm. Donc pas question que ça soit open bar en période de reproduction ou les poissons sont concentrés dans peu d’eau.
Fred
Petite précision, je suis contre la pêche aux vifs quelque soit l’espèce ciblé…je tolère la technique car elle est autorisée par la loi.
En revanche, quelque soit la technique pratiquée quand t’es braco tu restes braco et malheureusement le respect des règles dans notre beau pays……
On est d’accord alors autant ne pas tenter le diable et ne prendre aucun risque.
Le gars qui pêche la truite il a 6 mois de fermeture. Les gars qui pêchent le brochet doivent pouvoir survivre à truffe mois de disette.
Fred
Entièrement d’accord.Sauf que, pour des pêcheurs mal attentionnés, la réglementation ils s’en tapent …au détriment de la majorité des autres pêcheurs.
Le reflet de notre belle société.
déformation professionnelle
Pour le brochet la fermeture c’est a mon sens de la tradition, rien d’autre. fondé sur des préjugés ou des intuitions qu’on ne questionne jamais du style:« faut pas les embeter pendant la reproduction » ce qui a mon sens est l’exemple type de truc qui parait une bonne idée tant qu’on y reflechit pas. je ne pense pas que les brochets soient plus agressifs pendant la reproduction qu’ils ne le sont a aucun autre moment. je pense meme qu’ils le sont plutot moins. et par consequent fermer une periode maintenant ou bplus tard c’est juste un choix arbitraire , ou traditionnel, pour se donner bonne conscience mais au fond ca ne sert pas plus que si on fermait en juillet aout (au hasard…)
souvenez vous qu’on nous a répété pendant des années lorsque la peche star c’etait la peche au coup qu’il fallait " les laisser tranquille pendant la repro" (les c’était: les gardons le bremes les tanches) et la peche était fermée de pâque juqu’à mi juin en gros, pour toute la seconde categorie
et puis une année la fermeture a été supprimée et pour faire court on s’est rendu compte que ca ne changeait rien et qu’au fond ca n"'avait servi a rien.
Pour les brochet la pression est plus forte, alors c’est sur que fermer un moment ca limite les prelevement. mais « les laisser tranquille pendant la repro » c’est a mon sens juste un pretexte (bidon) pour justifier une tradition.
par ailleurs ca me gene toujours quand j’entends des moucheurs exclusifs prendre les autres pour des blaireaux viandards voire pour des demeurés.
la peche à la mouche est ma pratique favorite , de tres loin, mais je rencontre en pechant autrement beaucoup de confreres, qui sont intelligents passionnés et attachant
pas les gros beaufs de viandards qu’on se plait parfois a imaginer vu de notre piedestal de moucheur
Écoute, lis l’étude de la fédération du Lot sur le suivi de cohortes des brochets marqués.
C’est très parlant sur les actes de prélèvements par catégorie de pêcheurs. Et des gens qui prennent 90 % des poissons qu’ils capturent pour moi, ce sont des viandards.
Fred