Pêche méditerranée sud ouest

Bonjour à tous,

Certains le savent, d’autres non, mon aventure tropicale prend fin dans un mois.

Après 7 ans à écumer les flats de Guadeloupe, on a décidé de rentrer au pays, et notre choix, c’est porté sur Castres, pas loin de la famille et proches des rivières « à grosses truites de la montagne noire » :sweat_smile:.
Il se trouve que n’ayant pas eu d’amateur pour mon bateau, ce dernier revient dans le container avec le reste des meubles et voiture.
Ma question, (avant d’envisager de le vendre) y en a-t-il parmi vous qui ont connaissance d’une pêche possible sur les cotes entre Grau du roi et Narbonne à la mouche sur chasse proche des cotes (max 6 miles marin) ?
D’avance merci et si les tarnais et proches connaissent et sont intéressés…

Oui à l’automne tu as les bonites et les thons même si c’est pas le meilleur coin pour les bonites. Les thons sont présents toute l’année sauf en juin, et très proche de la Côte au printemps.
Du plus petit aussi comme les chinchardset oblades.
Par contre ça va être chaud avec ton bateau, la mer est fréquemment agitée.

A la mouche c’est faisable (je l’ai déjà fait) mais c’est quand même très compliqué, il faut des grosses chasses qui tiennent longtemps et peu de vent.

Merci pour ta réponse Greg, si c’est trop compliqué je vendrais le bateau :wink:, on m’a conseillé l’embouchure du Rhône vers les Saintes Marie de la mer mais le problème du vent doit être le même :sweat_smile:

Non c’est pire… le meilleur spot c’est bien l’embouchure du rhone mais du grand rhone (fos sur mer). C’est là que je pêche mais c’est très très venté.

Bonjour @Yves ,
Je ne connais pas ton bateau, mais si tu peux naviguer avec un faible tirant d’eau tu peux essayer de pratiquer les étangs salins du littoral du golfe du Lion.
Les entrées ( appelées graus ) sont souvent très bons pour le loup ou la dorade, les pêcheurs locaux envahissent littéralement les quais !
Le vent peut effectivement être un problème, tu auras soit du Cers ( Tramontane ), soit du Marin, les deux peuvent être occasionnellement violents, mais des journées calmes sont aussi possibles :wink:
Il y a des clubs de pêche en bateau tout le long de la côte, je ne connais que celui de Narbonne plage, peut être quelques conseils à glaner auprès d’eux ?
Et si les embarcations légères te tentent, tu peux aller voir à la Bateauthèque de Bages, au sud de Narbonne, le responsable est fort sympa et féru de navigation !
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Si tu n 'as pas peur de faire un peu de route, le delta de L’Ebre est vraiment excellent !!!

Oui il a un tirant d’eau de 16cm ce qui allait bien sur les flats à bonefish :wink:

1 « J'aime »

Oh la la c’est très loin ça sans compter qu’en catalogne la réglementation est déjà compliquée en rivière alors pour la mer….mais c’est bien trop loin pour moi :wink:

Bonjour,

Une petite vidéo coryphènes, si cela peut te mettre l’eau à la bouche :slightly_smiling_face: . Il a aussi mis en ligne une autre video sur chasse de thon, elle est vraiment sympa également.
Bon…C’est devant frontignan donc pas dans le secteur que tu as mentionné mais il n’y a pas de raison de ne pas s’éclater aux environs de Narbonne les jours de pétole.

2 « J'aime »

Les coryphenes ça reste très exceptionnel…

Les jours de pétole… Sont pas légion…

1 « J'aime »

Je veux bien croire que les jours de pétole ne sont pas légion mais en Guadeloupe non plus ou les alizés soufflent 90% de l’année, et des jours comme ma dernière sortie, en 7 ans peuvent se compter sur les doigts d’une main :wink:



3 « J'aime »

Je me souviens en N Calédonie, très très peu de jour sans vent, entre le tropique du Capricorne et le 20 parallèle de latitude sud les alizés sont quasi constants et établis autour de 30 nœuds. … Pas toujours facile de voir les bones…