Peche mouche en Ariège autour d Ax les Thermes

Bonjour à tous,
Nous partons à 4 collègues pêcher à la mouche du 27 au 30 juin 2019. (Point de chute: Ax les Thermes)
Nous pouvons faire une cinquantaine de kms autour de ce point
Nous comptons faire 2 équipes de 2 pêcheurs.
Cela fait 16 ans que je n’ai pas promené mes mouches sur les rivières ariégeoises…
A l’époque j’avais pêché sur l’Ariège; l’Oriège, le Vicdessos, l’Aston…
Pourriez vous m’indiquer si ces rivières sont toujours d’actualités… Et si oui quel sont les secteurs à favoriser… ou à éviter.
Nous pêchons en NAF, Sèche - Nymphe, Sèche… Bref, nous nous adaptons tant bien que mal…
Merci à tous pour vos réponses

Les pops de truites sur Ariège et Oriège sur ce secteur sont dans un état catastrophique (notamment dû à la présence de la PKD). A mon avis à oublier…

Bonjour Greg,
Merci pour cette triste réponse…
J’ai également repéré l’Hers dans le secteur, cette rivière est elle également atteinte?
Y a t’il uniquement l’Ariège et l’Oriège atteintent par la PKD, ou également leurs affluents?
Merci

Je ne saurai t’en dire plus car je ne pêche pas ces secteurs, j’y travaille juste… les locaux sauront t’aiguiller !

Merci Greg…
Au plaisir

Bonjour,
Dire que les populations de truite sur l’Ariège et l’Oriège sont dans un état catastrophique est un peu exagéré. Il y a une portion de rivière en effet en très mauvais état mais cela ne concerne principalement que l’Ariège entre les cabanes et Ax - Savignac
L’Oriège reste un très bon choix à mon avis en amont du barrage d’Orgeix. Le parcours Nokill est très bon avec de beaux poissons en nombre.
L’Ariège autour de Tarascon est a faire à mon avis (nouveau Nokill de 2 km).
La Haute Ariège au dessus d’Ax est très bien peuplée si on aime pêcher les truites de petites tailles (il y a quelques beaux poissons tout de même).
L’Aston est privé en amont du village des Cabanes. (se renseigner pour y pêcher)
Le Vicdessos est un bon cours d’eau mais avec un débit soutenu et variable en ce moment en raison de travaux. En dessous de 9 m3/s je pense que ça pêche à 5 cube ça doit être très bien.
Et il y a tous les cours d’eau moyens et petits de montagne, les lacs ! Pêcher dans un cadre idyllique c’est aussi ça l’Ariège. (Aston en amont du barrage de Laparan (partie non privé), haut Vicdessos, Mourguillou, Najar … )
L’Hers, c’est presque 100km de voiture.
Il y a l’Ariège autour de Foix, si on aime les grands cours d’eau.

Bon séjour.

2 « J'aime »

Est-ce vraiment une bonne idée d’aller pécher dans l’Ariège avec tout les risques de transmission du parasite a d’autres rivières ? Tant que l’on ne connait pas l’origine du parasite et son mode de dissémination, la prudence s’impose.

A+
J

Bonjour,
A mon avis la PKD est présente partout, ce sont les conditions environnementales (T° >15°C) et alevins qui n’ont pas connu la maladie la première année qui fait que çà crève fort.

Je crois au contraire qu’on connait a peu pret rien de ce parasite, de sa répartition, de son cycle de vie qui est tres complexe. C’est le néant. Mauvaises surprises garanties…

A+
J

Merci à tous pour vos réponses.
Inscris seulement depuis hier, je vois qu’il y a encore des gens qui ne sont pas avare de renseignements… Ca fait plaisir!!!
Pour ce qui est de notre destination, nous resterons sur notre idée de base, nous irons pêcher en Ariège.
Nous essaierons d’en apprendre un peu plus sur cette satanée PKD!!!
En tous cas je suis toujours preneur d’infos de secteurs dans les environs.
Si certains d’entre vous on prévu de venir pêcher en Ardèche ou dans la drome, n’hésitez pas, je vous donnerai les renseignements nécessaires.

Pour l Aston à moins de résider sur la commune tu ne pourras pas avoir de permis. Par contre tu peux pêcher en amont de l’étang de Laparan sur le plat de las peyres.

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet, la municipalité d’Aston qui ne sait que faire de l’argent d’EDF avait acheté lors d’une succession pratiquement tout le territoire jusqu’à la frontière avec Andorre. Ces terrains sont domaine privé de la commune qui en réserve le droit de pêche aux personnes payant des impôts sur la commune :
http://www.mairie-aston.fr/fr/association/1/20848/riva-(peche)
Pas de regrets quand même : il ne resterait pas grand chose sur ces lots ; allez savoir pourquoi ?:rofl::rofl::rofl:
Etat de chose confirmé par ceux disposant d’invitations ou allant y « faire un tour », le cadre juridique de cette association n’étant pas des plus clair.
Ceci dit, on voit souvent les pêcheurs d’Aston sur les lots de la Fédé …

Pour ce qui est du PKD, un docu de la Fédé (minimisant ?) :

On se demande alors pourquoi la Fédé à limité le quota journalier à DEUX farios par jour sur TOUTE la rivière Ariège en aval de Savignac jusqu’à Saverdun ?
Reste que, comme il a été dit, dans les environs immédiats d’Ax, il y a de quoi faire entre Oriège, les jasses des ruisseaux d’altitude, lacs. Et si la pêche ne vous sourit pas, les ballades sont fabuleuses.
à +

Bonjour,
Effectivement du côté d’Aston c’est très joli, mais comme déjà dit ici, c’est privé jusqu’au barrage de Laparan. Ca vaut le coup de monter un peu au dessus, il y a 2 torrents, quelques lacs, c’est très sympa. Bien entendu ce n’est pas là où tu attraperas des monstres, mais pêcher des petites fusées avec des imitations de grillons en été, au milieu des estives et des chevaux Mérens, moi j’adore!
J’envisage d’ailleurs d’explorer les vallées du Najar et du Mourgouillou cet été, si vous avez des retours, je suis preneurs :slight_smile:

Bonjour ,
et puis à 1h de route vous pourrez pécher l’HERS (déja évoqué) , l’AUDE , le REBENTY , pécher les ruisseaux du Donnezan ou monter sur les plateaux des P-O etc …
Bon séjour !

1 « J'aime »

Merci encore à tous pour vos informations… je vous tiendrez au courant de notre pêche dès le retour de vos belles montagnes.

en effet, comme l’a dit florent11, en faisant 1 peu de voiture, l’hers, le rebenty, l’aude, l’ariège ou il y quand même des coins sympa avec des mémères, sans oublier les nokill et les innombrables lacs et torrents de montagne, après ça fait déjà plus loin mais coté st girons les cours d’eau magnifiques manquent pas.
amusez vous bien :wink:

Bonsoir,

Venir séjourner à Ax pour passer deux heures par jour le c… dans la voiture …

C’est vrai que l’herbe est ailleurs toujours plus verte …

Rien qu’autour d’Ax, même en quatre jours, on ne peut tout voir et/ou faire !

à +

2 « J'aime »

ça c’est clair… Il y 'a énormément à faire autour d’Ax. entre deux bains au termes, un petit coup sur l’Oriège, l’Ariège !
A ++

Bonjour à tous. Le départ pour l Ariège approchant, je cherche quelques dernières informations notamment au niveau des débits… Pour le Vicdessos, pas de soucis, j ai une appli qui me donne le débit en m3/s. Pour l Ariège, je ne trouve que des infos sur les hauteurs d eau au niveau de Bompas, Saverdun (c est les lieux qui m intéressent). Quelqu’un pourrait il me donner une info pour me dire a quelle hauteur d eau la rivière est «basse» et également a quelle hauteur d eau la rivière ne devient plus pechable (trop haute). Merci a tous pour vos réponses.