Peche sur la SIOULE

Bonjour
Je souhaite aller sur la SIOULE période Mai ou Juin 2018 pour la sèche uniquement ne connaissant pas du tout la SIOULE pouvez vous m indiquer quelques secteurs

Merci a vous
Didier

Salut , si c’est pour un week-end en juin et même en mai si le temps est au soleil en dessous de menat tu seras embêté par les canoë. Si c’est la semaine que les canoë ne sont pas trop embêtant tu peux descendre jusqu’à Saint gale sur sioule
Château neufs les bain est un bel endroit ou tu croisera plus de pêcheur.
En juin les coups du soir sont top.

Personnellement le débit propices a la sèche est a partir de 8m3/s .

Le secteur de la haute sioule je ne le connais pas très bien.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour les bonnes infos je vais pecher sur semaine car le week-end je laisse la riviere aux actifs

Cdlt
Didier

2 « J'aime »

Salut,

pas mal de parcours No Kill maintenant sur l’ensemble du cours de la Sioule :

  • en aval de la confluence avec la Miouze et dans Pontgibaud sur la partie Haute (excellent à l’époque de la Mouche de Mai)
  • 2 parcours sur Montfermy
  • le parcours des Meritis et un nouveau NK de 2700m autour du Pont de Braynand en aval de Chateauneuf les Bains.

Rien qu’avec ça tu auras de quoi occuper quelques journées…

1 « J'aime »

Merci pour les bonnes infos sur les secteurs et a trouver un gite sur le secteur
Cdlt
Didier

Je te conseille Montfermy et Pontgibaud pour la Mouche de Mai. Etant garde sur le secteur n’hésite pas à me contacter les niveaux des eaux peuvent annéantir ta sortie prévue.

Pour gite Montfermy c’est blindé !

Merci pour tes infos j espère trouver un gite ou un mobilhome sur un camping dans le secteur surtout en semaine dates semaine 22 ou 23

Cdlt
Didier

Il est méchant le garde?

Bonjour

Cherche info sur des gites dans le secteur ou mobilhome je suis preneur

Cdlt
Didier

Si tu vas dans le secteur de Menat tu as les gîtes au dessus du camping municipal, pour ceci il faut que tu téléphones à la mairie de Menat pour avoir les infos et disponibilités. Sinon, pour information Montfermy est à une quarantaine de km de Menat.

Bonjour

Ok merci pour l info concernant les gites a MENAT

Cdlt
Didier

bonjour à toi

Je rejoins l’avis de tous la sioule est souvent belle en mai et en juin …attention par contre à la concurence avec d’autres pratiquants trés nombreux sur ces periodes en week end.L’arrivée d’un no kill de 2700 sur le secteur de chato9 devrait aussi densifier les pêcheurs .Tu as de belle possilité de logement sur le secteur mais je te conseillerai l’escale d’emmanuel estival qui en plus fait resto et guide de pêche , ce qui te permettra d’aller à sa rencontre et d’avoir quelques conseils …Seul petit mise en garde …souvent le mois de mai est l’une des periodes les plus pluvieuses sur les combrailles et du coup tu peux etre confronté à des secteurs plus difficiles à apprehender …la parade est d’aller sur les secteurs plus amont sur Montfermy / Pontgibaud …tu trouvera sur ces lineaires des secteurs ou l’ombre est en cours d’aclimatation…enfin je peux aussi t’encourager à sortir de ces territoires pour aller à la decouverte notament de la miouze et du sioulet qui reserve de belles opportunités …

1 « J'aime »

Non pas méchant cependant efficace , PV aboutis ici c’est nouveau .Par contre un gros travail sur la rédaction à mener, les mots ont une importance ,on ne met pas par ex; "utilisation d’un mode de pêche prohibé (cuiller) sur un No kill ; ce terme est devenu évolutif et devenu ;“parcours sans tuer " ATTENTION lors de la rédaction ,autrement PV poubelle. Il va de soit que cette action “verbaliser” n’est pas anodin et s’inscrit dans une logique ; communication/sanction et adaptabilité et réactivité, SELON PROBLEMATIQUE de chaque AAPPMA, un comportement relationnel est primordial ,par ex, cette mamie qui pêche une friture de vairons ( la friture va se résumée à 15 vairons pour omelette ) depuis 15 ans en vacances une fois / an , le fait du passage de ce secteur en NK, est des plus délicat .Il va de soit que mon interprétation sera plus communicative, qu’un gazier qui vient se faire des vifs régulièrement pour les carnassiers sur ce secteur (avec l’implantation de l’ombre ,je vous explique pas…) POUR LES GPP DEBUTANTS et qui sont confrontés à ce type de problématique, je ne peux que vous conseiller cette communication :”…Avec la mise en place de ce parcours (No kill et graciation ) il n’y a plus de fritures tant les truites grossistent et s’alimentent sur ce secteur… ESSAYEZ juste au dessus ou aval du parcours … Je puis vous assurez que cela marche pour les pécheurs de friture …

2 « J'aime »

Je me souviens quand t’étais garde sur la Vis et que je t’ai accompagné ,et depuis c’est vrai que c’est plus complexe maintenant et on en reparle en MP…du croustillant …;))

Bonsoir

Merci a vous tous pour toutes vos infos il ne me reste plus qu a préparer ma semaine

Merci encore pour vos conseils
Cdlt
Didier

Bonjour PHILOU
Question quelles mouche seche pour la Sioule

Merci a toi
Didier

Bonjour et merci pour ces quelques infos.

Je dois y aller avec mon club fin juin et en espérant retrouver certains de mes coins préférés.

Passez de bonnes fêtes.

Phoxi

1 « J'aime »

La Sioule est une rivière à Sedges ,du gros pour les coups du soir au minuscule pour les journée d’été.
Toutes les espèces s’y trouvent a peu prés. Eccdyo, fourmi, CDC .La mouche de Mai avec un montage d’ici, etc… Je ferais une page sur mon blog, mais en fouinant dessus tu y trouveras quelques modèles efficaces.
Bonnes fêtes de fin d’années.

1 « J'aime »

Merci a toi et bonnes Fetes de fin d années

Didier