Pêche vers Bolquere (66)

Hello

Avec le pont je pars entre amis du côté de Bolquere. La carte interactive de la fédération est bien faite mais je voulais avoir des retours de Gobnautes. J’ai vu qu’il y avait la Têt pas loin ainsi que l’Aude et l’Ariège et d’innombrables torrents.
J’aimerais bien pêcher des rivières assez « larges » disons 15/20m pour avoir de belles tailles de poissons et sachant qu’on sera trois pêcheurs donc ça évite de se marcher dessus.

Des conseils de belles rivières dépaysantes ? Je sais pas si les niveaux sont bons avec les pluies.

L’ariege , assez large, mais un peu loin de bolquere

• d’une heure de route, je pense
    Niveau un peu trop haut pour le moment
    L’aude , je sais pas
    La tet, rivière moins large mais très sympa à pêcher
1 « J'aime »

Merci @bakalegume :slight_smile:

Bonjour Truite du 05,
A proximité il y a également le Sègre…

Merci @Sorgus !

As tu débuter ta saison en Sorgue ? Moi qui suis sur Avignon je n’y ai pas encore mis les pieds.

Salut,

Vers Bolquere, tu ne vas pas vraiment au bon endroit pour des rivières larges de 15 à 20m avec des gros poissons en quantité. Mais la Têt est formidable à la mouche, particulièrement le parcours juste en aval des Bouillouses où tu trouveras des belles petites farios et AEC sauvages… Des poissons en nombre, mais de petite taille. Tout a fait pêchable à trois, en partageant les coups, mais pas en pêchant en simultané. Sinon en effet il faut faire de la route pour aller sur la Têt beaucoup plus aval, vers Vinca. Ou alors l’Aude, vers Campagne, mais alors quel intérêt d’être basé à Bolquere ?

1 « J'aime »

Merci @louis-valentin_Metei

C’est un week end avant tout entre amis, on est une 20aines enfants compris. La pêche n’est pas une priorité mais je prends les cannes quand même pour aller pêcher vendredi aprem et samedi aprem sur 2/3h.

J’ai un peu fait le marseillais avec des rivières de 15/20m. Connaissant bien la typologie des torrents de montagne j’imaginais plutôt des torrents de 5/8m ce qui sera déjà bien. Et puis je recherche avant tout la beauté du cadre plus que la pêche même si on va pas refuser quelques truites :slight_smile:

Pour la beauté du cadre, comme l’a dit louis
Les parcours en aval des bouillouses, tu ne seras pas déçu

1 « J'aime »

Bonjour @Truitedu05 et bonjour à tous,

La situation de Bolquère ( Font Romeu ) permet d’être au centre de pas mal de rivières fort belles, il n’y a que l’embarras du choix !

Si tu veux prospecter à l’ouest, il y a le Segre dans sa partie française, le Carol et l’Angoustrine, plus central l’Aude et la Têt sous les Bouillouses, et plus à l’est la Têt encore et de nombreux affluents, mais il faut prévoir un peu de route,

Les parcours no kill de la Têt sont très chouettes, et proches, avec un beau profil que je préfère à l’Aude ( entre les lacs ), si tu veux descendre à Axat, prévois une heure de route, mais le cours d’eau est sympa aussi,

Tu trouveras aussi des lacs, ceux " d’en bas " sont peuplés de beaux poissons, parfois de belle taille, et ceux " d’en haut " comme les Carlits ( au dessus des Bouillouses ) et les Camporeils ( au dessus de Formiguères ) peuvent faire l’objet de belles randonnées et permettent la pêche ( attention certains sont en réserve )

Dans tous les cas, tu va te régaler des paysages, bonne route à toute la tribu et bon week end prolongé !

Gare cependant aux orages, garde un oeil sur la météo qui change vite en montagne,

Bien cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit plus avant, jolie et agréable Cerdagne française comme son frère le Capcir nettement plus froid. Globalement un plateau vallonné entre 1 100 et 1700 m d’altitude, encadré de sommets pouvant friser les 3 000 m.
Le hic est l’enclavement croissant, coté français, de ce territoire un peu oublié avec des routes qui ne sont pas celles des Alpes des 04 et 05. En particulier la N116, entre Prades et Mont-Louis qui cumule, selon un pote ingé en TP qui y a travaillé, les pires problèmes techniques que l’on peut rencontrer. Problèmes traités à coup de rapetassages à la petite semaine. Route de plus accidentogène …

Donc localement restent les rivières du plateau comme dit plus avant, souvent très agréables à pêcher.
Attention, il n’y a pas que les routes qui sont oubliées, il y a aussi les stations d’épuration : voir l’état du Segre quand il quitte la France …

En dehors des rivières mentionnées, la plus réputée est le Carol. De même les cinq derniers km de l’Angoustrine qui devient le Rahur, réputé il y a quelques années pour des poissons plus gros. En plus, à deux pas de la frontière pour envoyer les mamans magasiner à Puigcerda. L’Aude entre les retenues de Puyvalador et Matemale est agréable à pêcher.

Pour les lacs, ils sont fermés jusqu’à fin mai …

Bon séjour et à +

1 « J'aime »

Hors pêche
Pour bien manger je te recommande la boucherie à Salliagouse, je me rappelle plus le nom
Des produits locaux, de qualité, à des prix raisonnables

2 « J'aime »

Merci à vous pour ces superbes informations. Je ferai bien sûr un compte rendu comme il se doit !

Merci @bakalegume car la bouffe vient juste derrière la pêche en termes de passion. Je cherchais déjà de bons produits locaux ou restau (grands) dans le coin.

C’est la charcuterie Bonzom

3 « J'aime »

Bonsoir Truite du 05
Je n’ai pas encore commencé car sans avoir les pieds dans l’eau ça limite vraiment les choses surtout au-dessus de 25 m3…
Je ne sais même pas si je vais embêter les trois poissons que la sapro et les oiseaux noirs auront laissé. Seul espoir c’est que nous aurons assez d’eau pour passer un deuxième été au-dessus de la limite des 4 m3.
En revanche je vais peut être tenter un petit tour aux aloses :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est ça !
Ça vaut le détour

Bonjour,
j’ai une petite question (par curiosité) en dehors du sujet.
pêches tu les aloses dans la Durance?
ou dans le Rhône mais cela me semble moins sympa…
merci d’avance
philippe
et encore désolé d’avoir dévié du sujet

Bonjour, le coin est super vous allez vous régaler.

Par contre, pour la pêche, c’est compliqué dans cette configuration « de groupe », car c’est pas si facile (voire même pas très sympa :pensive_face:) de s’isoler quand on est en troupe comme cela.

La bonne solution peut être d’identifier dans le groupe des enfants/ados si certains seraient intéressés par la pêche à la mouche.

Tu fais un peu le moniteur de colo, plutôt que la super sortie solo, mais ça passe bien en groupe… et puis c’est sympa de partager avec les enfants des amis :+1:… et ça justifie de trouver d’autres endroits mouchables pour de prochains séjours ensemble :innocent:

Bonjour Winston,
Plutôt sur le Rhône à Sauveterre. Mes essais antérieurs sur la Durance n’ont pas été très concluants. Mais il y a beaucoup de facteurs que je ne maîtrise pas…

Hello à tous
Tout d’abord un grand merci à tous pour avoir fait des retours à mon fil de discussion. Ca m’a bien sauvé pour m’échapper avec mon comparse pendant 2h le jeudi, vendredi et samedi.

Le jeudi nous sommes allés pêcher la Tet au niveau du petit Canada. Très très beau et très sauvage. Ca change de mes Hautes Alpes où il y a quand même du monde et de l’activité partout. La rivière était assez basse, couleur thé à comme la Dordogne, la Loire ou la Glomma :slight_smile: C’est effectivement dépaysant. On a fait une 15 aines de truite de petites tailles.

Le Vendredi directement le Carol. Beaucoup d’eau la pêche se faisait principalement sur le côté et sur la berge que nous montions. Pêcher la berge opposée était trop risqué mais ce fut quand même une réussite. On a fait une 10aine de truites dans un très beau décor et une rivière qui me plait plus de part sa couleur d’eau (plus cristalline mais c’est personnel)

Le Samedi, on voulait re-pêcher la Tet étant donné que le décor nous a bien plu. Nous sommes redescendus plus bas que Bolquère à 20mn de voiture. Les gorges de cette vallée sont très belles. Nous avons alors pêché vers Thuès. Le temps était à la pluie mais un rayon de soleil est venu créer des multiples éclosions. On a peché sous les frondaisons, c’était magique ! On a fait une 10aines de poissons le temps de trouver la pêche. On s’est régalé !

Pour finir et vous remercier encore, nous avons testé la boucherie charcuterie Bonzom recommandé plus haut. On s’est bien régalé aussi !!!
A bientôt pour d’autres aventures dans les Pyrénées !

9 « J'aime »

Bonjour @Truitedu05 et merci pour ce retour fort sympathique !

Très heureux que vous ayez pu vous régaler :grinning:

1 « J'aime »