Pêcher au Asturies 🇪🇸

Bonjour tout le monde

Alors tout commence lors de la planification d’un road trip en minivan pour découvrir les Asturies. Et quelle fut ma surprise quand j’ai découvert que c’était le lieu du championnat du monde de palm en 2022 ! J’ai rêvé jour et nuit des truites Asturiennes. Mais, mes rêves se sont sitôt évaporé lorsque j’ai appris que c’est quasiment impossible d’avoir un permis de pêche en Espagne quand on est pas espagnol ni hispanophone. Et évidement il était trop tard pour avoir un guide de pêche sur place.

Tenace que je suis, je prends ma canne et je me donne une journée, pendant séjour, pour pouvoir essayer d’approcher l’administration Espagnole. Et essayer d’avoir un petit bout de papier qui m’autoriserait de pêcher ne serait ce qu’une petite heure.
Alors j’ai commencé par demandé à l’Office de tourisme à Cangas de Onis, qui m’ont dirigé ensuite vers Registro auxiliar en la Oficina Comarcal de Cangas de Onis. Là-bas je tombe sur des dames très gentilles qui m’explique que c’est possible d’avoir une licences pour pêcher et qui ont essayé par tout les moyens de réussir à rentrer toutes les données dans leur logiciel. Mais, à un moment j’arrive à comprendre tant bien que mal que c’est pour la pêche en mer ! Et là retour à l’étape zéro ! Mais les dames étaient si gentille qu’elles m’ont dirigé cette fois ci vers Arriondas à la direccion generale de recursos naturales y proteccion ambiental. Une fois arrivé là-bas, je tombe encore sur des agents très gentils avec qui j’essaye encore de communiquer pour expliquer la situation. Et là je vous laisse imaginer l’émotion de voir renaître mes rêves de pêche dans les rivières d’Asturies. Ils saisissent mes infos, me donne les papiers pour ensuite aller payer 25€ à la banque. Et puis c’est tout. Oui, c’est TOUT, j’ai eu un permis de pêche pour pêcher la truite (hors saumon et truite de mer) aux Asturies en Espagne.
Ensuite direction Infiesto, où passe ma rivière Piloña. J’ai pu voir quelques jolies truites qui sont malheureusement très très vigilantes. Deux jours plus tard et juste avant d’entamer le chemin retour nous somme repassé par Arriondas ou j’ai pu pêcher la Sella à la sortie de la ville entre weux passage de kayak. Encore une fois bredouille, mais absolument pas déçu. Parce que au final c’était une super expérience de découvrir une administration étrangere dans une langue que je ne maîtrise absolument pas et puis surtout découvrir la gentillesse des espagnol.e.s et leurs serviabilité.
Merci à @Ben et @B65130 pour leurs explications et infos sur d’autre poste qui m’ont permis de voir plus clair dans la réglementation espagnole.
Désolé pour la longueur du poste, mais je tenais à détailler ce petit parcours en espérant que cla servira à d’autres gobnautes.

NB : j’essayerais de faire un poste de présentation prochain :slight_smile:

5 « J'aime »

Désolé j’ai supprimé mon premier post par erreur donc je repartage !

Quand on est sur place, c’est bien plus simple effectivement, mais on perd une journée pour traiter l’administratif.

Certaines provinces font désormais appel au Certificado Digital et là, si on a pas de DNI espagnol c’est complètement cuit… car tout ce fait par Internet plus de presenciel.

Je connais très bien le secteur ù tu as pêcher, je l’ai pratiquer il y a une dizaine d’année plusieurs années d’affilée. Malheureusement comme dans beaucoup de secteurs d’Europe de l’ouest, ça décline… et les Asturies ne font pas exception à la règle.

En mai/juin c’est quand même meilleur, en plus les Asturies ont un déficit en eau très important cette année. Quand au saumon, je vous raconte même pas. Le Campanu (1er saumon vendu en Asturie de l’année) est arrivé bien tard cette année.

A part la pêche, les Asturies restent une des plus belle région d’Espagne

1 « J'aime »