Une fois nouée, je balance un peu vers l’aval et fais un mending pour essayer de la couler au mieux en m’aidant du courant… moi qui passe mon temps à essayer de faire flotter ma sèche sans qu’elle coule… là, d’un coup, je me rends compte qu’il n’est parfois pas facile de faire couler une noyée ! le monde à l’envers
Bref, au final, ça ne marche pas trop mal et j’arrive à faire des poissons assez rapidement. Mais avec un nombre de décrochages qui frise le record du monde (malgré un réaffutage nickel de l’hameçon).
La sensation est très différente de la sèche et le coup ressenti dans le poignet au moment de la touche est génial (même avec des blancs de taille modeste, sur du matériel léger, ça le fait bien )
Comme je n’avais qu’une mouche, je n’ai pas pu essayer de combinaison avec une, ou deux, autres… mais pour m’y remettre, je pense que c’est mieux, car gérer un train de mouches, ça doit être parfois bien galère pour un débutant
En tout cas, cette technique fonctionne très bien sur des blancs en arrière-saison et elle est très agréable à pratiquer
Équilibrer un bas de ligne pour pêcher à trois mouches n’est pas chose simple en effet.
Mais si l’agressivité du bas de ligne est adaptée et la répartition des masses des mouches bien réalisée, on peut pêcher des heures avec un train de trois noyées sans soucis pour peu que les boucles soient amples au lancé.
Pêcher avec trois mouches multiplie les chances de capture car avec trois modèles différents on a deux fois plus de chances d’intéresser les poissons.
Puis j’ai de mauvais réflexes de pêcheur en sèche. Dès que le roulé ne suffit plus, j’allonge en serrant trop mes boucles… et bim, c’est des noeuds garantis
Faudrait faire plus ample, comme écrit par « fly.only », ou rester sur une seule mouche. Pour le moment je fais comme ça.
Si j’insiste sur cette technique, qui me plaît de plus en plus, il faudra que je m’entraine
Quel type de BDL utilise tu Fred? Tu peux expliquer agressivité du BDL SVP
J’utilise cette formule qui me convient certainement perfectible..
Centième 45 35 25 20 potence en 18 ou (16)
Longueur 45 35 35 20 micro anneau 30cm première potence 70 deuxième potence 70 mouche de pointe
Résine UV sur l’intersection du brin qui crée la potence (ca c’est préparé à la maison).en action de pêche, des fois je met la sauteuse directement sur le brin du nœud au micro anneau …
L’ennemi du pêcheur en noyée c’est la cassure qui se forme souvent entre le bas de ligne dégressif et la pointe qui porte les mouches.
Il faut donc une continuité parfaite dans la dissipation de l’énergie tout au long du déploiement de la soie puis du bas de ligne puis de la pointe.
Il faut donc que le bas de ligne ait la bonne ” agressivité” pour transmettre l’énergie du lancer à la pointe.
Après il ne peut y avoir de formule toute faite car tout le monde espace ses mouches différemment et les rapports masses/résistances à l’air des imitations employées sont différentes.
Certains ne lestent pas les noyées, d’autres si, certains espacent les mouches de 70 cm quand je les positionne à 1m40 les unes des autres.
Donc chaque cas est particulier mais la règle de base est qu’il ne faut pas de cassure entre bas de ligne et pointe sinon pêcher en noyée devient un supplice chinois.
J’ai toujours été surpris par les differences de pratique entre NAF et noyée : dans la première, il est de règle de ne pas couper la veine d’eau et d’éviter un dragage, dans la seconde, c’est au contraire traditionnellement un posé 3/4 aval et on coupe différentes veines d’eau lors de la dérive. Pour avoir testé des nymphes légères plutôt destinées à la NAF, sur trains de noyées, ça fonctionne (poisson).
D’autres ont testés ? Intéressé par votre retour d’expérience