Pêcher avec un train de mouche noyées

Je descends à 18 et 14 centièmes par eaux basses.

J’avais fait une vidéo d’un modèle que j’affectionne particulièrement à cette époque.

A plus

Patrick

6 « J'aime »

Pêcher en noyée a 3 mouches c’est effectivement pas toujours simple et ça arrive que ça s’emmêle , par contre a deux mouches c’est easy…90cm entre les deux c’est un bon compromis. Pour ne pas avoir trop de noeuds il ne faut pas que tes potences soient trop longues.

Merci Patrick, j’essaierai en petite taille

:waving_hand::fishing_pole:

Perso je n’ai que très rarement pêché en noyée avec une canne à une main, mais j’ai eu la chance de connaître Jean-Louis Pelletier et pêcher avec lui sur le Guic. J’ai toujours des mouches de lui, montées sans étau. Puis je me suis mis à la canne à deux mains avec un train de trois mouches noyées. Pas mal de galères au début, mais mainteant, que c’est agréable ! On peut lancer plus loin et couvrir plus de surface qu’avec une canne à une main, et surtout on peut continuer à pêcher là où les autres ne le peuvent pas (végétation et arbres en rive : le lancer Spey le permet puisqu’on ne lance pas derrière soi). J’ai deux cannes que j’ai montées à partir de blanks carbone pour soie Spey légère (20-22 grammes pour 15 mètres environ de “tête de lancer”). Seul défaut, inhérent à la noyée - un peu - et au fait qu’on a souvent beaucoup de soie dehors : beaucoup de décrochages. Il faut au maximum avoir la soie droite et tendue, canne basse, et ferrer avec la main qui tient la soie. En effet les cannes carbones , si vous ferrez avec la canne, le scion commence par partir vers l’avant !

Bonjour,

Pour apporter “ un peu d’eau au moulin “, voici un court documentaire sur la pêche en noyée,

Bon visionnage :

3 « J'aime »

Bon il semble y avoir autant de pratiques que de pêcheurs c’est bien.

Par contre, ce n’est absolument pas normal de décrocher les poissons. On pêche avec des gros hameçons, du gros fil, ça ne doit pas arriver. Et en pratique quand on pêche bien ça n’arrive pas.

Même les tapes à vide, ça doit rester exceptionnel. Avec des mouches appétentes, comme tout est tendu, le moindre poisson qui prend en bouche, il est pendu. C’est mécanique. Si tout est tendu, il est piqué à chaque fois

Sinon, il y a un problème de géométrie dans l’action de pêche ou d’attractivité des mouches.

Fred

1 « J'aime »

Lorsqu’on est à 10-12 mètres avec une soie bien droite et tendue, oui le poisson se pend tout seul. Mais avec 20-25 mètres dehors et la soie qui fait des ventres du fait des courant variés, le poisson tape mais on ne le perçoit parfois que trop tard. Il est assez logique que si la distance, qui augmente la surface couverte, augmente les chances de prises, les risques de décrochage sont eux aussi augmentés. Mais ce que j’aime dans cette pêche depuis que les éclosions se sont raréfiées sur la Dordogne, c’est que l’on bouge. J’en ai assez de me les geler planté jusqu’à la ceinture dans l’attente de plus en plus vaine que le poisson qui s’est manifesté il y a dix minutes veuille bien recommence. Et puis les lancers à deux mains sont agréables à réaliser. Il y a une vraie jouissance, à partir d’une simple impulsion de la main gauche sur le talon de la poignée, à voir la soie partir à l’horizontale à 25 ou 30 mètres. Mais paradoxalement, ayant pêché des années en sèche, je suis assez désarmé pour ce qui est du choix de mon train de noyées et ne demande qu’à avoir des avis sur la question..

Et comme disait JL Pelletier : “En sèche quand on peut, en noyée quand on veut”

2 « J'aime »

Collector!

Les parcours de l’Avre restent les mêmes, sauf sous l’eau. Mais la noyée reste valable. Seule l’espèce ciblée change…

1 « J'aime »

Alors il faut pêcher plus court. C’est comme les débutants en sèche qui veulent percher le plus loin possible mais qui sabordent leur dérive car ils ne maîtrisent plus le posé à ces distances.

Ça ne sert à rien de lancer du loin si tu rates les poissons. Si ce n’est à te faire plaisir au moment du lancer.

Dans l’idéal, tout doit se poser tendu de la soie à la mouche de pointe. Pêcher à distance raisonnable te permet de résorber les ventres par de petits mendings. Si tu n’es pas en mesure de le faire c’est que tu pêches trop loin.

Je me rappelle de mes premières ouvertures à la mouche sur la Dordogne. Dans l’eau jusqu’au ventre à lancer mon train de mouches le plus loin possible. Il y avait un pécheur expérimenté qui pêchait les mêmes secteurs. Toujours au bord, 5/6 m de soie dehors pour pêcher à maxi 10 m du bord. Arraché, posé, dérive, un pas vers l’aval et ainsi de suite. Jamais un faux lancer, une impression de maîtrise et d’économie d’énergie absolue et il prenait infiniment plus de poissons que le jeune prétentieux que j’étais.

En noyée, je considère que la main gauche ne doit jamais tenir la soie car c’est source de problème. Nos doigts règlent moins bien la tension pour ferrer qu’un moulinet bien réglé.

Pour les mouches mon train actuel est une imitation de trichoptère en pointe, un baetidé en intermédiaire et un plécoptère en sauteuse.

À l’ouverture en mars, je mets une march Brown en pointe, un baetidé en intermédiaire et un autre un sauteuse.

Dès que le jaune arrive mi avril, c’est trichoptère en pointe, sulphure en intermédiaire et ecdyo en sauteuse. Et ce, jusqu’à ce que l’eau soit trop chaude pour pêcher les salmonidés.

Voilà pour les conseils sur les mouches que j’utilise. Puisse cela t’être utile.

Fred

10 « J'aime »

Merci pour les infos Fred. J’ai fait une capture d’écran pour ne pas perdre ces précieuses infos. Pour tes imitations il y a des fiches de montage sur Gobages ?

Tu abuses là, tu veux pas que Fred t’en montes une boite aussi ! :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas de fiches de montage, c’est à chacun de personnaliser les mouches classiques en fonction des insectes présents sur ses propres rivières.

Il faudrait qu’on se fasse une soirée montage en direct sur notre chaîne youtube un de ces soirs special noyées.

Fred

8 « J'aime »

Bonjour,

je ne comprends pas bien le problème, même quand j’étais quasi débutant j’arrivais à lancer un train de trois mouches.Surtout pas de faux lancer

Et en ponte la mouche indispensable pour moi le bibi! je rejoint donc à 100% Fred sur le trichptère en pointe.

philippe

2 « J'aime »

Je voulais pas y aller si directement, j’ai tenté une approche plus douce :joy:

Merci Fred pour les conseils précieux une fois de plus. Chaud pour le live YouTube. Je sais que tu avais des problèmes avec la plateforme pour te connecter. C’était quoi le souci ?

Bien sûr en petite ou moyenne rivière la canne à deux mains ne se justifie pas. Mais sur la Dordogne, il y a plusieurs raisons au fait de vouloir lancer loin et à deux mains, malgré, je le reconnais, le fait que l’on rate quelques poissons. Tout d’abord et essentiellement parce que l’on couvre une bien plus grande étendue, avec une dérive plus longue. Si j’arrive à toucher du poisson à Escourbanier (Soleil d’Oc), pourtant surpêché, c’est parce que j’atteins des postes que les pêcheurs en sèche ou noyée “à une main” ne peuvent atteindre. D’autre part il est des secteurs qui sont pratiquement impossibles à une main : toutes les rives boisées où on ne peut avoir de la soie un tant soit peu derrière soi. En tout cas merci pour les conseils de mouches noyées, qui confortent mes propres choix instinctifs.

En s’inspirant des techniques de pêche à deux mains, il est possible de pêcher à une main avec de la végétation dans son dos. On lance certes moins loin qu’à deux mains mais on peut pêcher toutes les bordures sur une douzaine de mètres. Ce qui est amplement suffisant.

Le problème des diffusions en direct était un problème de partage de droits pour les responsables de la chaine désignés par l’administrateur. Mais ce problème est résolu. Je ferai peut être un test ce soir si je trouve un pied pour tenir mon téléphone.

Fred

3 « J'aime »

J’ai fait quelques essais avec potence. Je trouve qu’il faut une dizaine de cm (maxi) entre le noeud de dérivation et la mouche, pour que ce soit plus simple lors des lancers.

Par contre, c’est en ramenant les poissons qui s’entortillent que je fais des perruques maintenant ! :sweat_smile::winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Houla, s’ils ont le temps du faire du macramé quand tu les ramènes, je pense que tu peux tirer un peu plus fort. :upside_down_face:

Bien joué quand même. Oui potence de 10 cm environ.

Fred

2 « J'aime »