Pêcher l'Allier

Bonjour à tous ,
En prévision d’une sortie au mois de Juin, sur la Loire en 1ère catégorie, j’ai également pensé faire une halte au Lac du Bouchet et pourquoi pas d’essayer l’Allier. Belle rivière semble t’il en Amont .
Connaissez vous et avez vous quelques secteurs préférés, je connais un peu la région mais peu la rivière.
Merci de votre aide,
JK

Non personne pêchent l’Allier. !

Si si… voilà l allier vers chapeauroux, parcours magnifique mais dangereux si tu ne connais pas.apres il faut connaître les endroits pour y descendre

1 « J'aime »

Merci, :slightly_smiling_face: as tu des détails d’accès , si tu veux rester discret en MP.

De tête je n’ai pas de lieux précis pour descendre .il y a la ligne de chemin de fer à longer… sinon au niveau des villages qui longent la rivière il y a toujours un ou deux chemins pour y accéder et le gps très très pratique pour les trouver.
Sinon au lieu dit du nouveau monde …un endroit extraordinaire et bien plus facile d’accès (limite haute Loire et Lozère) le paysage est une pure merveille.plus bas au niveau de St prejet d allier il y a des accès en longeant la route .et si tu ne veux pas passer ton temps a chercher ,descend sur reilhac le no kill et remontes sur Langeac en amont .tu ne seras pas déçu.
fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Si l’on sait lire une carte, il y a à l’évidence Géoportail où il faut croiser cartographie et photos aériennes. Aller voir aussi sur Google maps où les photos aériennes peuvent être plus lisibles.
Pour ceux qui ont un accès, Telepac a de bonnes vues aériennes qui sont à jour et pour cause.

Sur Géoportail, on peut calculer les distances et autres. Par exemple aussi les profils altimétriques sont commodes pour compléter la lecture des courbes de niveau pour évaluer les accès, savoir les rives pêchables et éviter de se retrouver en haut d’une "rive falaise », etc.

Voir aussi les sites dédiés à la randonnée et au canoë-kayak.

Après, c’est du temps à passer, mais perso j’aime bien. A force, on arrive à développer une capacité à traduire la carte en difficultés sur le terrain … C’est plaisant ensuite d’arriver la première fois sur le terrain avec le sentiment d’y être déjà venu.

à +

P.S : nous avons les meilleurs cartographes et la meilleure cartographie de la Planète qui a fait école. Profitons en !

3 « J'aime »

Super Merci,
Avec un lieu dit « les touches », entre Reihlac et Langeac ça devrait le faire :smiley:
je me suis déjà fait avoir avec Géoportail, normal surement, en Ardèche, quand j’ai vu le dénivelé j’ai eu peur…mais c’est vrai qu"il faut croiser les infos, et c’est surtout long, mais on a le temps en ce moment.
J’ai situé les lieux déjà, merci encore, j’attends d’autres conseils , peut être…

1 « J'aime »

Il y a aussi l’Allier à la limite de la Haute Loire et la Lozère, mais attention de gros rochers glissants, sinon la Loire à Goudet (43) avec même un peu plus au nord la Gazeille, très agréable à pêcher.

Merci Bob03, à bientôt

Bonjour @flylutz
Je suis allé passé le weekend à Langogne et j’ai fait une rando dans ce coin là. Effectivement cours d’eau magnifique. Ca vaut le coup de rester quelques jours pour prospecter dans le coin.

1 « J'aime »

Et le poisson est là , ça c’est sûr
Frédo

1 « J'aime »

Plus proche de chez moi, je regarde surtout la partie amont du Pont de La Beaume. Y’a pas mal de NK mouche fouettée mais je ne sais pas du tout ce que ca vaut. Ca fait une trotte après de passer l’Allier.

Merci du retour en tout cas

1 « J'aime »

salut JK

je viens de lire les postes au dessus, il y a un élément qui ne faut pas oublier de prendre en compte sur l’allier entre le Nouveau Monde (Chapeauroux) et la partie amont de St Etienne-du-Vigan (pour réussir en sèche) il faut que son débit soit entre 4 et 7 M3 maxi au delà c’est très compliqué de prendre du poissons en sèche, en nymphe jusquà 10M3 et après ils se calent donc il faut vérifier le débit avant d’y aller. Vigicrues : Station de ...... Entre Chapeauroux et le hameau de St Médard il y 4 où 5 bassins facile d’accès, plus en amont il y a aussi Jonchères avec un très beau parcour en aval du pont mais il faut emprunter 1 où 2 tunnel suivant ton courage car tu peux croiser un TER ( si tu entends comme un sifflement venant des rails c’est qu’il arrive ) pas de panique il passe pas très vite et il est cour , tu te mets contre la paroi, ferme les yeux (poussières) et tout ce passe bien il y a aussi des refuges si tu a le temps de les rejoindre je te conseille de ne pas monter ta canne avant cette marche d’environ 1Km et une lampe frontale après la partie amont est sympa mais peut-être avec du monde! tu peux trouver aussi des rafteurs mais ils dérangent pas trop les poissons…ce n’est que mon ressenti!
+++

5 « J'aime »

Bonjour vadrouilleur, qui porte bien son nom semble t’il. Merci pour tes infos précieuses, en effet je regarde déjà les niveaux et les anciens relevés pour me fixer un niveau de pêche respectable. Je pense que tu voulais dire Joncherette mais j’ai compris. Je vais repérer les lieux plus en profondeur entre géoportail maps et streetview. Du coup je me pose une seul question, c’est de savoir combien de jours je vais passer là bas pour être efficace, sachant que je veux aller pêcher la Loire également. et si je pouvais faire une petite journée au lac du Bouchet çela me plairais bien aussi.

Il y a aussi l’Allier entre Langogne à l’aval et la bastide Puy Laurent (limitrophe Ardèche Lozére)… Bien plus accessible qu’autour du Noveau Monde (essentiellemnt des prairies tout le long et longée par la départementale 906…et trés pey de cailloux glissant mais de grandes gravières…Ces coins là sont à environ 1 heures environ de Pt de Labeaume en passant par le col de la Chavade ,Lanarce et en coupant par la vallée de l’Espezonette en passant par Lespèron…On arrive à Langogne au niveau du camping …

1 « J'aime »