Pêcher sans hameçon en période de fermeture

"Non Charles, tu as simplement donné ton avis sur un ton un peu agacé, mais au fond je suis de ton avis :grinning:"
Heureux que tu le prennes ainsi. Pour résumer, je pense que même si il existe nombre de nuisances, plus ou moins tolérées ou légales, par omissions, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. D’autre part, les différentes AAPPMA de France, ne sont rien sans la mobilisation efficace des pêcheurs, De nutritive et alimentaire depuis des millénaires, la pêche est devenue loisir, et se joint de plus en plus à la véritable écologie. Un tel bouleversement en une petite cinquantaine d’années, ne peut se finaliser en 15 jours, cela demande également un changement profond des mentalités, et pour ceci, un changement de générations est plus radical, Dans cette attente, n’oublions pas la fable du colibri, et la goutte d’eau pour sa participation à l’extinction de l’incendie.

2 « J'aime »

C’est le tribunal qui décidera et POUR ETRE BIEN CLAIR

1)JE NE SUIS PAS COMPETENT POUR INTERPRETER UNE LOI …ET RIEN DANS MES PROPOS ME FONT INTERPRETER LA LOI .JE NE FAIS QUE LA FAIRE RESPECTER A MON NIVEAU ! UN PECHEUR AVEC UNE CANNE A PÊCHE EN NOVEMBRE EN ACTION DE PÊCHE C’EST CLAIR !

2 ) A titre perso en tant que pêcheur et individu ON FOUT LA PAIX AUX POISSONS PENDANT LE FRAI .

  1. APRES LE R.I . DE L’AAPPMA FERA FOI .!

Bon pour rester plus cool, faut arrêter les c. dans l’intérêt du poisson en phase de reproduction en Novembre pour la truite en première catégorie …

Pour moi c’est réglé .

Pour partager au plaisir de se faire une sortie commune .

Amicalement

Philou

Bonjour
Pourquoi aller provoquer et chercher des ennuis alors que les choses peuvent être si simples…
Pêche fermée en première catégorie, on laisse les poissons dans une paix bien méritée.
On va s’amuser dans une seconde catégorie, étang, réservoir, ou autres …
Autant de juges autant d’interprétations.

2 « J'aime »

Attention pas de streamer…

1 « J'aime »

Je me suis posé cette question, je trouvais cela plutôt cool car pour moi le plus intéressant c’ est “la traque” et de voir monter le poisson, c’est une discipline depuis des années chez nos cousins : Hookless Fly-fishing.

Une définition de pêcher : Capturer ou essayer de capturer, de sortir de l’eau par divers moyens, professionnellement ou occasionnellement des poissons…

S’essayer a faire monter un poisson qui s’alimente, sans le piquer, je ne penses pas que ce soit un problème en soit ! ni de la pêche, ni même une intention de pêcher donc pas une infraction.

Par contre suivant le garde il va falloir argumenter et vider ses poches…

Du coup avons-nous besoin de carte de pêche ? :yum:

1 « J'aime »

Salut,

Même si je me suis déjà posé la question, même si j’ai participé en apportant une réponse,
Même si la liberté d’expression, l’échange, le débat, l’information, la connaissance de la loi sont essentielles, en lisant ce post « en travers », je me dis que certaines questions ne devraient pas se poser…

ce sujet est lisible même pour des pêcheurs non inscrits pouvant parfois être mal intentionnés et en tirer profit à leur avantage…j’y vois, au-delà des interrogations, également une incitation à contourner la loi et à faire chier les pauvres poissons afin de satisfaire une intention égoïste en jouant sur un terrain plus ou moins ambigu.
Pour moi cela n’a pas lieu d’être…
On a toujours tort lorsqu’on va à contre courant - tant pis!
C’est mon avis - désolé si cela risque d’offusquer certains.

5 « J'aime »

Cela m’ait arrivé une ou deux fois que le poisson en redescendant se fasse attraper au lasso par la queue sans que l’hameçon ne se pique, donc même sans hameçon il y a tout de même un risque de le prendre…

1 « J'aime »

Faux Charles.
Une volonté politique peut rétablir la situation en une saison mais cela demande une révolution majeure et une grosse paire de cahouete, c’est pas une pauvre goutte d’eau d’un colibri pendant X année qui réglera le problème (la fonte des pôles rattrapera le niveau tous cela très rapidement) , ou cacher sous le tapis le problème comme le préconise Marius. Les Fédé, les APPMA ne sont pas a la hauteur de l’enjeu c’est uniquement leur faute, mais ils dorment, ou se contente de satisfaire 1 tronçon sur leurs territoires pour 3 puristes de pêcheur en PALM local qui veulent se gardaient leur pré carré et abandonne le reste a des lâchers d’arc ciel pour satisfaire les viandards qui amene des sous avec leurs adhésions . Le pêcheur est un mouton que les règles doivent mener à la baguette et si il a un écart ou une chèvre il faut punir sévèrement pas avec des supposition de règles scabreuses ou bancales mais des règles bien claires. Des pays comme l’Espagne, Irlande, … ont bien compris l’enjeu d’avoir encore des rivières peuplés de poissons sauvages, les pêcheurs ne font pas les andouilles sous peine de graves sanctions.
Da

Salut,

Le post dérive comme tant d’autres… :pensive:

Pour en revenir au départ.

Comme d’autres l’ont suggérés, il y a la 2ème catégorie pour tester avec ou sans hameçon.

Pour les réserves et la 1ère catégorie en période de fermeture, je ne vois pas pourquoi se poser la question si on peut ou pas hormis à vouloir jouer avec les mots comme tu le fais ou le feu avec les risques de se bruler.
Après, chacun fait ce qu’il veut et est assez grand pour prendre ses responsabilités si ça tourne au vinaigre. :wink:
Comme JC11, en cas de PV, si ça arrive jusqu’à devant le juge, lui seul tranchera… En ta faveur ou pas.

4 « J'aime »

Comme le dit si justement @Sussu , merci de rester dans le sujet .

J’ai la réponse…

Tu risques rien, vas y fais toi plaisir de toute façon il n’y a plus de police de la pêche !

Le berlingo d’eau de javel non plus c’est pas un mode de pêche pour info… mais après faut être honnète avec soit même…

Désolé, mon dernier post n’était pas totalement adapté à ma question de départ dans un échange écrit sur un forum, concernant le vaste débat sur les APPMA ce post est très intéressant :
https://forum.gobages.com/t/choisir-son-aappma-un-acte-citoyen/6579

Pour ma question de départ, je vous remercie pour vos réponses variées et animées.

qu’on se le dise pour être en “action de pêche”, il faut faire acte de pêcher, un promeneur qui de balade une canne en main (équipée ou pas) au bord d’un cours d’eau, quelle que soit l’époque, n’est pas en action de pêche tant qu’il ne “pêche” pas, contrairement à la chasse.
De mémoire, la pêche d’un poisson à la ligne consiste à le “capturer par la bouche”, si un promeneur fait qqs lancés sur quelle que portion de cours d’eau que se soit , utilise tout autre chose qu’un hameçon (un bout de chiffon ou de mousse…), il ne peut pas être considéré comme un pêcheur :wink: , c’est un promeneur…

Les ressources très limitées que nous devons garder et protéger notre précieuse eau ont suffisamment à faire sans que nous y ajoutions stupidement!. Le sens commun, comme tant de choses aujourd’hui, semble être quelque peu amoindri …

6 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
On parle de rivière en première catégorie donc il y a des truites qui fraient pendant la fermeture. Alors on n’a pas a embêter ces poissons qui baisent une fois dans l’année et peut-être de leur vie…
Pour moi quelqu’un avec une canne a pêche en action avec du fil montre bien qu’il pêche? Il a bien une canne à pêche… Donc l’action est avéré!

Pour moi la pêche, n’est pas que l’action de chercher à sortir du poisson mais d’être en communion avec la nature. Faire le vide des tracas quotidiens!
Apres ce n’est que mon opinion!

tout à fait d’accord, mis à part que si au bout du fil il n’y a pas qq chose qui permet d’attraper un poisson par la bouche et bien on n’est pas en “action de pêche”, ça c’est de la théorie. Tout comme en théorie et en pratique, le pêcheur est bien le seul usagé des cours d’eau qui se soucie des espèces qui les peuplent, c’est d’ailleurs le seul à payer…

1 « J'aime »

…Et si c’est une femelle …des œufs de moins

1 « J'aime »