Pêcher sans hameçon en période de fermeture

Bonjour,
Je me suis toujours demandé, si il était punissable par la loi de pêcher sans hameçon une réserve de pêche ou un cours d’eau de première catégorie au mois de novembre par exemple.
En effet, Est ce l’action de pêcher qui est interdite (déranger l’habitat des poissons) ou le fait de capturer des poissons ?
Vous me diriez quel intérêt de faire cela? Bhen en sèche voir monter les poissons sur les mouches sans les hameçons.

Avez vous un avis ?

Bien à vous.

Salut,

D’après toi, quelle est la fonction d’une réserve de pêche ? :roll_eyes:

Pour la première catégorie tu n’as plus qu’à lire ceci ==> Comment pêcher ? - Fédération Nationale de la Pêche en France :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans une réserve de pêche il n’est pas interdit de se baigner ou de faire du bateau, faire nager son chien avec une baballe, jeter de gros cailloux pour faire des éclaboussures, etc,…bref perturber le milieu.
Je n’arrive pas a trouver de texte dans le code de l’environnement qui soit clair sur le sujet de qu’est ce qu’une action de pêche, d’où mon sujet.
Pour le petit Robert:
“pêche : action de ou manière de prendre les poissons.”
“pêcher : prendre ou chercher à prendre dans l’eau (du poisson).”
“pêcheur : personne qui s’adonne à la pêche…”
Quoi qu’il en soit dans la pêche a la ligne ce qui permet de prendre le poisson c’est l’hameçon et si il n’y est pas on ne peut pas prendre le poisson. Se pose la question de est ce que vraiment nous sommes en action de pêche, si on pêche a la ligne sans hameçon?
Faire flotter une mouche artificielle dans une réserve pour vérifier son attractivité peut être une raison. Mais élucider cette question n’est pas forcément fondamental aussi…

L’action de pécher inclus aussi des modes de peche sans hameçon : balance a écrevisse, carrelet ou bouteille pour la friture, vermée pour l’anguille etc… L’hameçon n’est pas un critère déterminant de l’action de peche !

A+
J

4 « J'aime »

En France je ne sais pas, mais en Suisse, en période de fermeture, hameçon ou pas, en “action de pêche” ou non, si on te trouve à proximité immédiate d’un cours d’eau avec du matériel de pêche, ne serait-ce qu’une canne pliée rangée dans ton sac avec son moulinet, tu es amendable, car on considère - à juste titre - que tu as l’intention de pêcher.
Tolérer ne serait-ce que la plus infime des marges de manoeuvre en la matière ouvrirait grand la porte à toutes sortes de dérives, surtout à celles des plus malins. :wink:

6 « J'aime »

Après la règle est discutable mais au moins cela a le mérite d’être clair en Suisse.
En France c’est pas si clair que cela…

Ou même avec les mains sous les frondaisons mais la je parle de PALM…

Ah non a la main sous les frondaisons c’est interdis aussi…

A+
J

Bonsoir,

La question avait été abordée l’an passé, ou plus avant, au sujet de pêcheurs longeant passivement une réserve pour pêcher plus amont ou aval : en quoi consiste précisément l’action de pêche ?

Les textes législatifs ou réglementaires étant de moins en moins précis au fil du temps, il convient de se tourner vers la jurisprudence pauvre en matière de pêche en eau douce. Perso, j’avais rien trouvé …

fabgoody peut aussi poser la question à l’APPMA ou/et à la Fédé concernées, à la gendarmerie, à l’ONEMA, à la DDT etc qui vont surement évacuer le problème allant au plus simple en répondant : « Ça ne va pas être possible ! » …

Sur le fond et l’esprit de la législation que risque de retenir le juge, la réponse de Sussu me semble pertinente …

Reste donc à fabgoody, s’il persiste dans son projet, à faire quelques essais pour voir comment ça se passe et éventuellement aller, en cas de PV, au tribunal pour faire jurisprudence !

à +

3 « J'aime »

Logiquement la pêche consiste à essayer de capturer du poisson, écrevisses, grenouilles… etc avec différents outils ou engins, voire à mains nues… / se promener au bord de l’eau avec une canne même sans moulinet et soie en periode de fermeture ou au bord d’une réserve peut porter à confusion… en principe la Loi n’est sensée punir qu’une personne en flagrant délit donc il y a moyen de tergiverser…

Pour info, l’année dernière au sortir de l’hiver mais avant l’ouverture en 1 ère catégorie, je voulais absolument m’entraîner à des posés anti-dragage en condition avec une nouvelle canne et un bout de laine - du coup j’ai appelé le garde de pêche du coin afin de lui demander si je pouvais me rendre au bord de la rivière avec ma canne :

il me l’a déconseillé car même s’il considérait que fouetter avec un bout de laine ne constituait pas une infraction à ses yeux, il aurait été embêté par tous les riverains qui appèleraient pour me « dénoncer » et aussi par d’autres éventuels pêcheurs pourraient tenter la même chose et n’hésiteraient pas à prendre avec eux des vraies mouches…

En ce qui le concerne en tout cas il m’a dit qu’il ne me verbaliserait pas s’il me trouvait au bout de la rivière avec un bout de laine sans hameçon, mais qu’il me demanderait de ranger ma canne dans la voiture, car mon action pourrait prêter à confusion…)
( il m’a également indiqué que je pourais tomber sur un garde moins sympa :wink:)

En gros quand c’est fermé, c’est fermé, donc mieux vaudrait ne pas chercher la petite bête😎

2 « J'aime »

ce n’est pas le cas en France ou l’intention ne suffit pas à caractériser une infraction. En revanche, canne à la main , là oui c’est un élément caractérisant l’intention , bien que l’action de pêche ne soit pas encore prouvée !

1 « J'aime »

Ayant eu maille à partir avec un garde pointilleux qui me reprochait de longer sur quelques dizaines de mètre une première catégorie fermée pour rejoindre la rivière principale classée en 2éme catégorie (seul accès possible à cet endroit), j’avais interrogé la Fédération Départementale. Sa réponse a été nette: l’action de pêche interdite pendant la fermeture c’est l’action de jeter une ligne équipée d’une mouche et d’un hameçon.
C’est normal, c’est passible d’une amende pénale et l’infraction pénale doit être avérée et ne présume absolument pas.
Le coup de la mouche montée sur un hameçon sans pointe c’est vrai que c’est sujet à discussion car l’hameçon a pu être entier et se casser ensuite…

1 « J'aime »

Oui, le No-Kill ou le No-catch ne justifie pas tout, laissons les un peu tranquilles ces petites bêtes…de temps en temps :grin:

2 « J'aime »

Je vois que les avis sont partagés, c’est bien que en France ce n’est pas clair.
Isoperla, oui il y a des cours d’eau de cat 2 mais cela dépend ou tu habites, ensuite des truites sauvages en cat2 normalement il n’y en a pas c’est la définition de la catégorie, sinon elle passerait en catégorie1. Concernant les frayères et le respect des poissons, je pense que un mec qui est capable d’aller au bord de l’eau avec une canne sans hameçon en plein hivers (donc sans l’intention de prendre du poisson) juste pour tester ses mouches ou son matos qu’il a eu a noel soie, bdl, mouche,…ce mec a peu de chance d’être un destructeur d’écosystème ou perturbateur de milieu, mais plutôt une belle personne.
Moi dans mon coin j’ai la grande chance d’habiter a moins d’une heure de Mazamet ou il y a un nokill en seconde avec une belle population de truite, après faut aimé pêcher au milieu des pneus et autres détritus, et en décembre/janvier les beaux spécimens sont montés frayés dans les petits ruisseaux de cat1 .
Ce qui est aberrant puisque sur ce long long parcours tu pêches et relaches toute l’année de la fario sauvage avec l’intention de le faire même quand théoriquement la fario est fermée ( juridiquement cela doit être limite ), avec la bénédiction de tous les gardes qui contrôlent le parcours…

Faux …

Tu te contredit là …

Pour les essais il y a pas un pré pas loin de chez toi parce que tu pourrai même mettre un hameçon sans crainte !!

2 « J'aime »

Pêche interdite; donc on pêche pas sur une réserve ; verbalisable …CF John78.

Effectivement il n’est pas interdit de de baigner ,faire nager son chien, jeter des cailloux .Pour la baignade au mois de Novembre sur la Haute Sioule :rofl::fearful:
Comme dit Orpailleur …ouvrirait grand la porte à toutes sortes de dérives …
Si d’aventure je devais constater le fait en Novembre, je rédigerais un PV(étant garde conventionné sur le secteur Sioule sur les AAPPMA de Pontgibaud/Montfermy/Châteauneuf ) afin de protéger et préserver le frai .
Après c’est le tribunal qui rendra sa décision …
Comme dit Marius ,Yannick "Laissons les truites en paix en Novembre "

2 « J'aime »

Laissons les truites en paix durant toute la période de fermeture tout simplement soit de mi septembre à mi mars.

Fred

7 « J'aime »

“Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué”
On peut s’entrainer sur l’herbe, trouver un plan d’eau fermé, une rivière de 2ème catégorie pour avoir un courant et controler la dérive. Tout cela en pêchant avec un fil de laine. (Attention à ne pas prendre du rouge sinon tu prendras des grenouilles).
Mais pourquoi se poser de telles questions ? Il faut avoir un état d’esprit plus sain, laisser tranquilles ces pauvres derniers poissons qui peuplent encore nos rivières. Les chouchouter, les choyer; ne pas toujours chercher à contourner les lois. Et si…et si, et si… C’est assez typiquement français.
Il faut appliquer l’esprit de la loi. En Angleterre, tu n’as pas intérêt à suivre un tel raisonnement. Régie pas un code ancestral d’origine oral, ou ce que tu fais est bien, ou ce n’est pas bien, ni moral, ni juste. Et pas d’excuse foireuse. Quand tu arrives devant le juge, c’est “Bonjour, je suis coupable. Je demande l’indulgence du tribunal…”
En France, tu roules beaucoup trop vite, mais : “Je ne dois pas être verbalisé parce que le radar était caché”. Quelle hypocrisie !
Mais c’est le but, chopper ceux qui trichent, parce que si un jour, ils tuent un enfant, j’aimerai voir la réaction des parents pinailleurs.
Pour conclure, je rejoins Fred:
ARRÊTONS DE LES EMM…ER, FOUTONS LEUR LA PAIX !
SIMPLEMENT

Avons nous répondu à ta question ?

10 « J'aime »

Non Charles, tu as simplement donné ton avis sur un ton un peu agacé, mais au fond je suis de ton avis :grinning:
Philou, tu interprètes la loi a ta façon (je suis de ton avis aussi), mais ton PV sera débouté devant un tribunal), ce n’est pas normal qu’un garde doive interpréter une loi, il doit juste la faire appliquer. Vers chez moi au mois de novembre il y a des gens en combinaison de plongé qui descendent les gorges tout azimut en troupeau en courant dans l’eau sur des potentielles frayères ( speudo canyoning). Si tu les vois tu ne pourras pas les verbaliser car ils ne pêchent pas et tu es gardes pêche rien n’interdit de faire ce qu’ils font.

La réponse finalement c’est que JURIDIQUEMENT (et non philosophiquement) l’on peut pêcher sans hameçons sur un cours d’eau de première catégorie en période de fermeture ( ça fout le bordel mais on peut), et c’est bien l@ le problème.
Le Sigle APPMA veut bien dire Association Pour la Protection des Milieux Aquatiques, c’est bien le milieu qu’elle doit protèger et non uniquement le poisson (sauf sur les surdensitaire, mais la n’est pas le sujet quoique), cela comprend les insectes, les cailloux, les herbiers, la quantité d’eau, la qualité de l’eau( pollution), la perturbation du milieu pour enfin indirectement protéger le poisson sauvage pour que enfin le pêcheur puisse faire joujou avec. Il faudrait bien que juridiquement une APPMA puisse efficacement par exemple faire interdire la pénétration dans l’eau de toute personne même qui n’est pas pêcheur sur certains tronçons a certaines périodes de l’année, sans aucune ambiguïté ou quelconques contentieux ou comme dit Charles16 sans pinaillage.
La règle qui m’a toujours fait pitié c’est bien d’interdire la marche dans l’eau des pêcheurs jusqu’en avril, uniquement des pêcheurs, par contre tous les autres utilisateurs de la rivière peuvent y aller gaiement dans l’eau du moment qu’ils ne sont pas en action de pêche…

Je ne sais pas vers chez vous mais chez moi les APPMA, je les entends pas trop crié en ce sens auprès de la fédé ou ailleurs…