Pêches d'Automne

Originally published at: Yannick Goblog » Blog Archive » Pêches d’Automne

Bonjour, Avec printemps, l’automne est l’une des meilleurs saisons pour la pêche: il y a la fermeture de la truite en première catégorie avec un petit regain d’activité, la pêche de l’ombre et des carnassiers en seconde catégorie. A part les moments de grand vent où c’est très pénible de pêcher avec toutes ces feuilles…

11 « J'aime »

Effectivement l’un des meilleurs moments de l’année …

2 « J'aime »

Pour moi aussi … la neige tombe, il y a de petites éclosions, les ombres mangent, en attraper un ou deux suffit. Retour à la maison pour un petit whisky à côté de la grande cheminée et le temps de réfléchir … jours magiques, il y a encore une chance cette année, je croise les doigts :grin:

1 « J'aime »

+1, un mois de pêche intense cet automne et une orgie d’ombres en sèche. Et ce n’est pas fini. Comme dit @Scot, il y aura encore quelques occasions de les pêcher en sèche.

Et puis il y a le brochet qui est au sommet de sa forme en ce moment.

Fred

1 « J'aime »

Ouais moi la pêche d’automne rime de plus en plus avec rentrer le bois . faire un peu des bricole dans le jardin etc etc …
Mais quand je trouve un moment de pêche c’est clair que c’est vraiment une période superbe !

A +

1 « J'aime »

La météo promet de la neige pour la seconde moitié de la semaine prochaine, si EDF l’oblige et nous avons des éclosions … les étoiles peuvent être alignées :heart_eyes:

2 « J'aime »

Entre les averses de grésil et de neige, quelques eclosions brèves et l’ombre sont heureux de se nourrir de la surface … et ils sont en parfaite santé et en pleine forme.
Une merveilleuse période de l’année pour être sur la rivière …

17

6 « J'aime »

Alors que j’enlevais la neige de la voiture de mon epouse ce matin, je m’interrogea quant a aller faire un petit tour au bord de la riviere aujourd’hui, il serait plus facile et confortable de rester confiner a la maison mais non!.
la riviere de la vallee est belle et serene, habillee de sa robe blanche, radieuse comme une jeune mariee, les flocons tombant comme des confettis.
Au bord de la riviere, le silence s’impose comme une cathedrale vide, le silense se brise et, je suis brievement arrete par le cri d’un heron qui arrive.
il nest pas content, il y a un etranger dans son restaurant et cet etranger est assis a sa table, il se pose a une bonne distance plus bas,
Je regarde l’activite a la surface de la riviere, mais aucune… et mes convictions sont qu’il y a peu de probabilite de reussite aujourd’hui, cependant j’essai de me concentrer
Le heron se rapproche, je suis peut etre devenu plus un inconvenient qu’une menace
J’aimerai imaginer que l’on ai un respect mutuel, mais je ne pense pas, il fait cela pour vivre, et moi pour rendre la vie plus plaisante!
Il marche dans l’eau en silence, un mouvement presque impeccable tout en gardant sa concentration comme un chirurgien en action, une creature parfaite de la nature
Il est un Nureyez de mon Sumo, et je regarde avec une admiration resignee lorsqu’il pend un poisson sans effort
Il n’y a toujours pas d’activite a la surface et je me deplace plus haut
Un leger soleil tente de percer les nuages, n’importe quel changement de temperature mettrai longtemps a arriver, peut etre l’intensite de la lumiere peut provoquer quelquechose, je regarde et j’attends
il fait tres froid, et c’est inconfortable, et mes pensees s’oriente vers ma maison chaude et un bon cafe
ca commence,….juste le plus petit des effleurements pres de l’autre berge(c’est toujours la plus lointaine et non la berge la plus proche)
Puis rien, peut etre mon imagination qui me joue des tours?
oui, quelque chose se passe la bas de nouveau, 3 metres plus bas que le premier, impossible de voir et pas d’eclosion visible, il a uniquement effleurer la surface
Je traverse la riviere, les vegetaux morts rendent les rochers tres glissants, je suis prudent, un bain ici maintenant ne serait pas amusant!…. j’essaie d’imiter le heron plus que le sumo
j’observe des mouvements effleurant la surface toutes les deux ou trois minutes mais, pas au meme endroit
j’essai d’anticiper, ca ressemble a une extreme partie d’echec, peut etre un lance sur 10 tombe au bon endroit, ils n’aiment pas ce que je leur offre
j’ ai change de mouche trois fois , je pense que je veux croire que la presentation est parfaite (aucun doute le heron ne serait pas d’accord) mais, rien….
Modifier le bas de ligne et le tippet n’est pas facile, mes doigts sont trop froids, ca doit etre fait
un nouveau changement de mouche, un modele plus traditionel cette fois, la plus petite taille que j’ai, je verifie le noeud deux fois, s’il vous plait, pas d’erreur maintenant….
la morcure, quand finalement arriva est si douce que je l’ai presque manquee! ma prise est en parfait condition hivernale
Respect du heron ? j’aimerai y penser :wink:

17

Avec mes excuses pour mon mauvais français mais, j’espère que vous pourrez partager le plaisir …

15 « J'aime »

Ton mauvais français tu plaisantes ? Tu écris bien mieux que bien des français …

Merci beaucoup pour ce récit, j’ai hésité à y aller mais la préparation du week end m’a occupé tout l’après midi. Je pêcherai la Vienne sous la neige une prochaine fois :wink:

1 « J'aime »

Oui, la pêche sous la neige, un must! L’eau est encore un peu tendue ici, mais peut-être la semaine prochaine je ferai le héron comme Scot (pour Scottish ?)

Oui je n’en ai encore jamais eu l’occasion, mais j’attends ce jour avec impatience …

1 « J'aime »

C’est mon deuxieme prenom, je pense au cas ou j’oublierais que je suis ecossais!

1 « J'aime »

Très beau texte Scot et pour le héron je sais de quoi tu parles
merci

Vous êtes très gentils, mais je me bats avec les langues, pas facile pour moi …, j’ai besoin d’un / de partenaire (s) pour pêcher qui voudrait améliorer son anglais tout en améliorant mon français … merci pour les bons commentaires sur mon post . La vie en Limousin est bonne :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,

Ca m’intéresse,

A plus,

Patrick

Dispo pour l’échange Anglais/Français via des parties de pêche.
Je viens souvent poser mes mouches dans limousin.
@+
chichi,

C’est une proposition qui risque d’avoir du succès. La PALM sur les terres Limousines pour échanger entre Shakespeare et Molière, tel que l’ont surement fait Sawyer et Ritz.

1 « J'aime »

C’est une belle comparaison, j’aime ça, merci

Merci pour l’intérêt, j’apprécie vraiment et sera en contact

Nous sommes nombreux à être intéressés Scot ,hélas trop loin pour moi mais si tu viens en Savoie n’hésite pas