Bonjour
Selon moi,ça ne facilite pas le braconnage puisque ça simplifie le travail de garderie . La pêche étant fermée c’est bien plus facile de cibler d’éventuel bracos au bord de l’eau . Puisqu’aucun pecheur n’est sensé etre au bord de l’eau . Il y a bien plus de braconnage en seconde catégorie qu’en première par exemple . Les pêcheurs ayant le droit de pêcher toute l’année. Le mec qui pêche au ver par exemple et qui fait un sandre , un broc, une truite …etc…Pourra l’embarquer vite fait discret et le garde pêche ben faudrait qu’il tombe pile poil au bon moment pour le choper. Il a le droit de pêcher … En première c’est fermé point barre et des bracos qui vont y aller quand meme ben y’en a pas beaucoup
A mon sens l’intérêt principal en dehors de la fraie . C’est de laisser les poissons tranquilles , sans pression de pêche. Faut quand même bien voir qu’on arrive à complètement changer leur comportement aux poissons avec la pêche. Bon n’importe quel animal est sous la pression des prédateurs en permanence dans la nature . C’est sur . C’est pas vraiment un probleme. Ça change pas leur vie . Par contre ça peut complètement bloquer la pêche . Et cette période de fermeture c’est très bon pour nous les pêcheurs. Par exemple on dit souvent qu’il y a moins d’insectes ( à raison bien sur)et que les poissons montent moins en surface.
Mais c’est peut être bien aussi parce qu’ils sont beaucoup pêcher en surface qu’ils ont appris . Ici on voit très bien qu’ils comprennent vite
Leur laisser la paix pendant la période de fraie ou ils vont aller se rassembler c’est déjà suffisant en soit … Et puis quand la première ferme il y a toujours moyen de changer d’espèce cible et d’aller pêcher quand même en seconde pour ceux que ça dérange vraiment . Les barbeaux , les chevesnes , les brocs …etc…
Moi tous les jours , elle coule au bord de mon terrain 
Question intéressante que les pecheurs sentinelle
Perso je pense que nous sommes quand même de bonnes sentinelles . Les touristes aussi , les kayaks, les promeneurs , baigneurs aussi. Seulement nous on connais mieux le milieu et on voit aussi ce qui se passe sous l’eau et l’état des poissons , des larves …etc…
Cependant nous faisons aussi parti comme tous le monde, de notre société de consommation …C’est elle qui détruit tout en fait . Y’a de quoi s’interroger , les voyages de pêche en avion à l’autre bout du monde . Le matos importé à l’autre bout du monde aussi. La collectionite aiguë sur le matos , les fringues …etc…C’est tout un business la pêche en général et c’est bien tout ça qui pourri notre planète.
Dénoncer le réchauffement de la planète les étiages sévères et arriver pour pécher 4 jours à 800 bornes de chez soit dans un gros 4x4 rempli de matériel qui vient de Chine des US, du Japon avec 3 cannes parmis la 10 qui ne vont même pas sortir de la bagnole du séjour, ça a un côté caricatural . Prendre l’avion pour aller pêcher une semaine à l’autre bout de la planete une fois par an …
Et c’est bien ça le plus gros problème de nos rivières au final notre surconsommation générale et le réchauffement qui va avec . Prendre soin des rivière c’est aussi peut être se remettre en question . Pêcher plus prêt de chez soit , moins de matériel. Plutôt que d’aller tous les ans un peu partout en France se rassembler sur les bon coins qui deviennent sur fréquentés et sur péchés …c’est l’histoire du colibri qui sait que ça changera rien mais qui fait sa part quand même.
C’est sur que localement les pêcheurs peuvent avoir un rôle super important de sentinelle . Je prendrai les irréductibles Bretons de l’aappma de l’elorn comme exemple . Les seuls quasiment à aller en procés quasi perpétuellement contre les pollutions permanentes de l’industrie du cochon . Le pot de terre face au pot de fer . Bravo à eux … mais force est de constater qu’ils ont toujours autant de pollutions tous les ans . Sans parler des menaces de morts, les pneus désserés sur les bagnoles …Ça va très loin en Bretagne 
Mais des aappma qui vont en procés à part eux il n’y en a pas des masses . Et quand les anciens ne seront plus là je ne suis pas certain qu’il y aie une releve parce qu’il faut sacrément en vouloir pour se battre comme eux.
Bref désolé pour le roman , j’aurai du simplement dire , que l’ont est tous pleins de contradictions et que l’ont fait tous partie intégrante d’un monde de sur consomateurs à la con qui détruit tout à vitesse grand V . Même nous les pêcheurs sentinelle