Pêcheurs, sentinelles de nos rivières…

Bonjour à tous ,
La FNPL communique sur le rôle de sentinelle des pêcheurs ……personnellement j’aurais aimé que Mr Roustan prenne position sur des sujets bien plus importants…
Être sentinelle c’est bien beau mais quand nos milieux aquatiques ne seront que des déserts …???

Retrouvez la vidéo « Sauvons Nos Rivières - ep.1 - Les sentinelles des rivières » sur la chaîne YouTube de la FNPF :

3 « J'aime »

Pas faux…Même si les pêcheurs sont effectivement des sentinelles avec un lobby relativement faible finalement.

1 « J'aime »

Pour que les pecheurs soient de vraies sentinelles, en tout temps, encore faudrait-il ouvrir la pêche en 1ere catégorie toute l’année. Quitte d’ailleurs à interdire de marcher dans l’eau et à pêcher en nokill durant 6 mois minimum. Sinon, 6 mois de surveillance, c’est peu…

Effectivement, avec cette mentalité de consommateur, les pêcheurs ne sont pas les meilleures sentinelles qui soient.

Les naturalistes, présents toute l’année leurs sont à ce titre supérieurs pour veiller sur les ruisseaux car ils y vont, pêche ouverte ou non.

Fred

4 « J'aime »

Ben, je vais souvent à la pêche et ne vois pas beaucoup de scientifiques près de nos rivières. On ne doit pas voir pareil… Par ailleurs, le sujet c’est pecheurs sentinelles…

Les naturalistes ne sont pas forcément des scientifiques. Ce sont des observateurs très discrets pour observer la faune et la flore sans la déranger.

Et je maintiens, les pêcheurs avant d’être des sentinelles sont avant tout des consommateurs. Et c’est bien le sujet. Ça serait des sentinelles, ils iraient aussi au bord de l’eau surveiller quand la pêche est fermée.

Fred

3 « J'aime »

Quand tu peches totalement en nokill comme moi, tu es, à la rigueur, un consommateur de loisirs, pas de poissons. Quand tu contribues plusieurs fois par an au nettoyage des rivières et quand, plus jeune, tu as participé comme je l’ai fait tous les samedis de fermeture au nettoyage d’une rivière pendant 15 ans, tu n’es même plus un consommateur de loisirs mais un pecheur engagé qui peut simplement penser autrement que la pensée unique dans ce pays…

1 « J'aime »

Je comprend tout a fait ce que dit @fly.only.

Sur la Neste notre AAPPMA a voter de demander en urgence une diminution à 2 truites fario. Sur l’assemblée de bassin on a été les seuls, toutes les autres AAPPMA ont voter pour un maintient à 10. Avec d’autres de l’AAPPMA ont est aller au bord de l’eau tout l’hivers pour voir la rivière. Mais combien font cette démarche.
Réponse pas beaucoup pour pas dire une misère

Daniel.

2 « J'aime »

Je passe régulièrement soit environ une fois par semaine en période de fermeture sur la rivière que je fréquente principalement et qui se situe à 40 kms de mon domicile. Pour autant, je n’y vois personne. Des lors pourquoi est-il tabou de se poser la question de l’intérêt de fermer totalement la pêche pendant 6 mois de l’année? Cela facilite le braconnage et supprime toute surveillance des rivières et des pollutions la moitié de l’année. Se poser cette simple question déclenche l’ire des dirigeants d’aappma. Pourquoi ?

Un quota à 10 poissons par jour , une hérésie…même combat pour le département de l’Ariège.

Pour cela , il faut du temps et surtout de l’envie…
Si tu bosses et que tu n’es pas à proximité de la rivière c’est très compliqué…m’étant rapproché de ma rivière de cœur j’y passe deux trois fois par semaine hors période de pêche et je n’y croise pas grand monde .
Il serait intéressant de lancer un sondage sur le forum manière de voir combien de pêcheurs visitent leurs rivières hors période d’ouverture.
Pour en revenir à la communication de la fédé nationale j’aurais souhaité des prises de positions claires sur les problématiques actuelles des milieux aquatique, on peut attendre ……

2 « J'aime »