Pêcheurs, sentinelles de nos rivières…

Bonjour à tous ,
La FNPL communique sur le rôle de sentinelle des pêcheurs ……personnellement j’aurais aimé que Mr Roustan prenne position sur des sujets bien plus importants…
Être sentinelle c’est bien beau mais quand nos milieux aquatiques ne seront que des déserts …???

Retrouvez la vidéo « Sauvons Nos Rivières - ep.1 - Les sentinelles des rivières » sur la chaîne YouTube de la FNPF :

3 « J'aime »

Pas faux…Même si les pêcheurs sont effectivement des sentinelles avec un lobby relativement faible finalement.

1 « J'aime »

Pour que les pecheurs soient de vraies sentinelles, en tout temps, encore faudrait-il ouvrir la pêche en 1ere catégorie toute l’année. Quitte d’ailleurs à interdire de marcher dans l’eau et à pêcher en nokill durant 6 mois minimum. Sinon, 6 mois de surveillance, c’est peu…

Effectivement, avec cette mentalité de consommateur, les pêcheurs ne sont pas les meilleures sentinelles qui soient.

Les naturalistes, présents toute l’année leurs sont à ce titre supérieurs pour veiller sur les ruisseaux car ils y vont, pêche ouverte ou non.

Fred

5 « J'aime »

Ben, je vais souvent à la pêche et ne vois pas beaucoup de scientifiques près de nos rivières. On ne doit pas voir pareil… Par ailleurs, le sujet c’est pecheurs sentinelles…

1 « J'aime »

Les naturalistes ne sont pas forcément des scientifiques. Ce sont des observateurs très discrets pour observer la faune et la flore sans la déranger.

Et je maintiens, les pêcheurs avant d’être des sentinelles sont avant tout des consommateurs. Et c’est bien le sujet. Ça serait des sentinelles, ils iraient aussi au bord de l’eau surveiller quand la pêche est fermée.

Fred

4 « J'aime »

Quand tu peches totalement en nokill comme moi, tu es, à la rigueur, un consommateur de loisirs, pas de poissons. Quand tu contribues plusieurs fois par an au nettoyage des rivières et quand, plus jeune, tu as participé comme je l’ai fait tous les samedis de fermeture au nettoyage d’une rivière pendant 15 ans, tu n’es même plus un consommateur de loisirs mais un pecheur engagé qui peut simplement penser autrement que la pensée unique dans ce pays…

1 « J'aime »

Je comprend tout a fait ce que dit @fly.only.

Sur la Neste notre AAPPMA a voter de demander en urgence une diminution à 2 truites fario. Sur l’assemblée de bassin on a été les seuls, toutes les autres AAPPMA ont voter pour un maintient à 10. Avec d’autres de l’AAPPMA ont est aller au bord de l’eau tout l’hivers pour voir la rivière. Mais combien font cette démarche.
Réponse pas beaucoup pour pas dire une misère

Daniel.

2 « J'aime »

Je passe régulièrement soit environ une fois par semaine en période de fermeture sur la rivière que je fréquente principalement et qui se situe à 40 kms de mon domicile. Pour autant, je n’y vois personne. Des lors pourquoi est-il tabou de se poser la question de l’intérêt de fermer totalement la pêche pendant 6 mois de l’année? Cela facilite le braconnage et supprime toute surveillance des rivières et des pollutions la moitié de l’année. Se poser cette simple question déclenche l’ire des dirigeants d’aappma. Pourquoi ?

Un quota à 10 poissons par jour , une hérésie…même combat pour le département de l’Ariège.

Pour cela , il faut du temps et surtout de l’envie…
Si tu bosses et que tu n’es pas à proximité de la rivière c’est très compliqué…m’étant rapproché de ma rivière de cœur j’y passe deux trois fois par semaine hors période de pêche et je n’y croise pas grand monde .
Il serait intéressant de lancer un sondage sur le forum manière de voir combien de pêcheurs visitent leurs rivières hors période d’ouverture.
Pour en revenir à la communication de la fédé nationale j’aurais souhaité des prises de positions claires sur les problématiques actuelles des milieux aquatique, on peut attendre ……

2 « J'aime »

Bonjour

Selon moi,ça ne facilite pas le braconnage puisque ça simplifie le travail de garderie . La pêche étant fermée c’est bien plus facile de cibler d’éventuel bracos au bord de l’eau . Puisqu’aucun pecheur n’est sensé etre au bord de l’eau . Il y a bien plus de braconnage en seconde catégorie qu’en première par exemple . Les pêcheurs ayant le droit de pêcher toute l’année. Le mec qui pêche au ver par exemple et qui fait un sandre , un broc, une truite …etc…Pourra l’embarquer vite fait discret et le garde pêche ben faudrait qu’il tombe pile poil au bon moment pour le choper. Il a le droit de pêcher … En première c’est fermé point barre et des bracos qui vont y aller quand meme ben y’en a pas beaucoup

A mon sens l’intérêt principal en dehors de la fraie . C’est de laisser les poissons tranquilles , sans pression de pêche. Faut quand même bien voir qu’on arrive à complètement changer leur comportement aux poissons avec la pêche. Bon n’importe quel animal est sous la pression des prédateurs en permanence dans la nature . C’est sur . C’est pas vraiment un probleme. Ça change pas leur vie . Par contre ça peut complètement bloquer la pêche . Et cette période de fermeture c’est très bon pour nous les pêcheurs. Par exemple on dit souvent qu’il y a moins d’insectes ( à raison bien sur)et que les poissons montent moins en surface.

Mais c’est peut être bien aussi parce qu’ils sont beaucoup pêcher en surface qu’ils ont appris . Ici on voit très bien qu’ils comprennent vite

Leur laisser la paix pendant la période de fraie ou ils vont aller se rassembler c’est déjà suffisant en soit … Et puis quand la première ferme il y a toujours moyen de changer d’espèce cible et d’aller pêcher quand même en seconde pour ceux que ça dérange vraiment . Les barbeaux , les chevesnes , les brocs …etc…

Moi tous les jours , elle coule au bord de mon terrain :grin:

Question intéressante que les pecheurs sentinelle

Perso je pense que nous sommes quand même de bonnes sentinelles . Les touristes aussi , les kayaks, les promeneurs , baigneurs aussi. Seulement nous on connais mieux le milieu et on voit aussi ce qui se passe sous l’eau et l’état des poissons , des larves …etc…

Cependant nous faisons aussi parti comme tous le monde, de notre société de consommation …C’est elle qui détruit tout en fait . Y’a de quoi s’interroger , les voyages de pêche en avion à l’autre bout du monde . Le matos importé à l’autre bout du monde aussi. La collectionite aiguë sur le matos , les fringues …etc…C’est tout un business la pêche en général et c’est bien tout ça qui pourri notre planète.

Dénoncer le réchauffement de la planète les étiages sévères et arriver pour pécher 4 jours à 800 bornes de chez soit dans un gros 4x4 rempli de matériel qui vient de Chine des US, du Japon avec 3 cannes parmis la 10 qui ne vont même pas sortir de la bagnole du séjour, ça a un côté caricatural . Prendre l’avion pour aller pêcher une semaine à l’autre bout de la planete une fois par an …

Et c’est bien ça le plus gros problème de nos rivières au final notre surconsommation générale et le réchauffement qui va avec . Prendre soin des rivière c’est aussi peut être se remettre en question . Pêcher plus prêt de chez soit , moins de matériel. Plutôt que d’aller tous les ans un peu partout en France se rassembler sur les bon coins qui deviennent sur fréquentés et sur péchés …c’est l’histoire du colibri qui sait que ça changera rien mais qui fait sa part quand même.

C’est sur que localement les pêcheurs peuvent avoir un rôle super important de sentinelle . Je prendrai les irréductibles Bretons de l’aappma de l’elorn comme exemple . Les seuls quasiment à aller en procés quasi perpétuellement contre les pollutions permanentes de l’industrie du cochon . Le pot de terre face au pot de fer . Bravo à eux … mais force est de constater qu’ils ont toujours autant de pollutions tous les ans . Sans parler des menaces de morts, les pneus désserés sur les bagnoles …Ça va très loin en Bretagne :face_with_raised_eyebrow:

Mais des aappma qui vont en procés à part eux il n’y en a pas des masses . Et quand les anciens ne seront plus là je ne suis pas certain qu’il y aie une releve parce qu’il faut sacrément en vouloir pour se battre comme eux.

Bref désolé pour le roman , j’aurai du simplement dire , que l’ont est tous pleins de contradictions et que l’ont fait tous partie intégrante d’un monde de sur consomateurs à la con qui détruit tout à vitesse grand V . Même nous les pêcheurs sentinelle :wink:

le sujet n’est pas non plus l’ouverture de la pêche pendant la reproduction des truites, surtout quand on connait la fragilité de cette reproduction. Autoriser (à tous) la pêche à cette période, no kill ou pas, parait surréaliste pour qui se revendiqueraient des sentinelles de l’environnement. Je me permets aussi de signaler (je ne veux pas donner de leçons mais dire une vérité) que 80 kms en voiture par semaine, c’est 4000 km par an, soit en moyenne une émission de 1,5 t de CO2, ce qui est pile la limite des accords de Paris pour un RC soutenable. Le message pour les pêcheurs est qu’il est inutile de faire la sentinelle des truites si elles disparaissent dans 20 ou 30 ans de nos cours d’eau. D’autant plus que ça poussera à aller chercher encore plus loin la consommation de loisir. Désolé de faire le rabat-joie, pas de culpabilisation (j’ai beau faire des efforts c’est loin d’être parfait) mais c’est juste une réalité à avoir en tête.

Sinon je pense qu’il ne faut pas opposer les scientifiques, les bénévoles et les pêcheurs, le mieux est qu’ils travaillent ensemble et s’écoutent. Je crois qu’on va dans le même sens au niveau de la préservation du milieu.

1 « J'aime »

Je n’opposera pas l’usage et la protection, on a quelques exemples d’AAPPMA qui font des choses interressantes dans la mesure de leurs moyens. Voir par exemple les lauréats du prix Ritz. Ce qui est plus pré-occupant c’est l’étage au dessus, on a des structures fédérales qui sont en moyenne assez compétente sur les constats et l’expertise, mais qui sont trop souvent aux abonnées absentes dans l’opérationnel. Exemple. Sur le BV de la Dordogne on a 2 projets Life a plusieurs millions d’euro, tres ambitieux sur les travaux : un projet sur le Sancy, un autre sur la partie aval. Parmi la dizaine de partenaires, je cherche toujours le nom d’une FD. => On a un problème massif de portage et de leadership dans les projets ambitieux pour la restauration des rivières…

A+

J

1 « J'aime »

oui la place des FD dans les partenariats opérationnels relatifs à la restauration des milieux va en décroissant; il leur reste un peu d’expertise et de suivi scientifique… la puissance de “frappe” est plutôt du côté des EPCI/EPTB.

1 « J'aime »