Peser ses nymphes

Quelqu’un aurait-il une idée sur une technique ou un matériel pour pouvoir peser ses nymphes ?

J’ai, par exemple, dans mes boites de magnifiques nymphes achetées chez Décaca dont le poids n’est pas précisé et que j’ai voulu utiliser en potence et qui déséquilibre totalement mon montage (semblent + lourdes que ma nymphe de tête)…pouvoir les peser serait très intéressant mais je ne vois pas avec quoi faire pour des poids aussi faibles…

J’envisage ce genre de truc :

Oui la masse ne fait pas tout, la résistance dans l’eau est aussi importante.

Cela confère « l’agressivité » de la mouche lors de la dérive. À une extrémité les perdigones très brutales et de l’autre côté des nymphes à bille tungstène mais au corps poilu et à collerette qui sont moelleuses en dérive.

Chacune à ses défauts et ses qualités. Du coup, plutôt que de peser les mouches, je pèse juste les billes et ce genre de balance va très bien en première approximation. Après rien ne remplacera des balances de laboratoire précises au centième de gramme avec une excellente fiabilité.

Fred

2 « J'aime »

Simplifier sa boîte aussi, pas besoinnde bcp de références en nav ou naf… par contre en effet faut bien les ranger suivant les masses.

Il existe chez boul…er une cuillère à soupe pour peser très précisément, info que l on m a donnee hier :wink:

J’en ai une mais la masse du produit varie en fonction de l’angle de préhension de la cuillère si c’est la même.

Donc pas très précis.

Fred

Même si c’est une évidence, peser ses nymphes identiques par séries de 5, voire 10 atténue l’erreur de mesure de leur masse. Connaitre la masse précise de ses nymphes ne présente en soi que peu d’intérêt . Ce qui compte c’est d’avoir des groupes de nymphes de construction semblable avec des masses qui différent significativement.

2 « J'aime »

J’ai cette balance, je m’en sers pour le classement par poids de mes très grosses nymphes, c’est pas inutile je trouve. Par contre je n’utilise pas pour les nymphes fario/ombre.

Bonjour,

Voir au sujet de la qualité d’un instrument de mesure :
https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e03quali.htm
La première n’est pas la précision, mais bien la fidélité des mesures.

à +

Bonjour,

J’avais fait quelques mesures à la balance de précision (je me suis arrêté au mg, largement suffisant pour ce type « d’échantillons » :sweat_smile:), pour quelques nymphes et aussi quelques sèches :

  • nymphe ORL-H12-bille-Cuivre3mm : 140 mg

  • nymphe tchèque ORL-Dos_Epoxy-H12 (imit° tricho sans fourreau) : 115 mg

  • nymphe ORL-H14-bille-Cuivre2.7mm : 89 mg

  • nymphe Chiro-H14 (sans bille) : 37 mg

  • Peute-H14 : 40 mg

  • Araignée, type Tup’s-H16 (sèche) : 30 mg

  • Sedge Elk clair-H14 (sèche) : 48 mg

  • Voilier cdc H18 (sèche) : 14 mg

… ça peut donner un ordre de grandeur pour les nymphes en question et éventuellement intéresser aussi d’autres personnes du forum :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Dans le meme genre d’idée que Lolo44
j’avais pesé toute une serie de nymphes lestées avec des billes tungsten (sans lest additionnel en plomb) et aussi des billes seules. il s’agissait de billes sphériques achetées chez Caleri
j’ai observé des différences de poids chez d’autres fabricants , certaines fois parce que le trou était large, d’autre fois c’était clairement pas du tungsten …
ci dessous ma courbe du poids mesuré en fonction du diamètre des billes en mm, ce qui est le repère le plus souvent utilisé.
en gros une mouche seule ca fait entre 15 et 40 mg et cela dépends surtout du poids de l’hameçon , et c’est donc faible par rapport au poids des billes.
Estimer le poids a partir du poids de la taille de la bille est une bonne approximation

image

4 « J'aime »

Comme déjà dit plus haut il faut prendre une petite balance de précision pas trop chère (celle de ta photo par exemple) et peser des nymphes identiques par groupe de 10, ça te donnera une masse moyenne à l’unité assez précise qui tiendra compte par dessus le marché des micro variations de masse liées à tes montages (sans oublié de diviser par dix cela va sans dire… :face_with_hand_over_mouth:)

Merci à vous tous pour ces tableau et graphique, c’est très parlant !
Bien cordialement,