Pesez et repérez vos soies facilement

Lisez cet article sur : https://gobages.com/materiel-peche-mouche/pesez-et-reperez-vos-soies-facilement/

Les couleurs des soies synthétiques ne sont pas nombreuses : du vert, du orange et du jaune (plus quelques autres confidentielles). Si bien que quand on possède plusieurs soies de la même couleur et pour peu que l’on ait un moulinet avec plusieurs bobines (ou à cassettes), il est parfois difficile de se rappeler le…

11 « J'aime »

Excellente idée ! Merci Pat :+1:

Très sympa cette vidéos Pat .

Jolie ta balance de dealer … de soie ! :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais pensé par le passé à faire des marquages et ai fini par installer un petit sticker dymo dans la bobine.

Ayant par le passé fait de l’inspection dans le domaine professionnel (dont le contrôle des EPI).

Nous devions “réformer” tout équipement sur lequel il y avait eu des inscriptions au marqueur car ce dernier pouvait altérer par réaction chimique les fibres et matières.

Ici il n’y a pas de vie humaine en jeu, mais une question persiste, le marqueur risque d’altérer voir dissoudre le corps de la soie synthétique .

Je sais pas pour vous mais j’ai déjà eu le cas de marqueurs ayant bouffé une matière synthétique.

Sur une soie à 10€ c’est pas très grave mais sur une soie haut de gamme, je pense que je m’abstiendrai de peur de bousiller ma soie

Il existe peut-être des marqueurs nons solvantés qui ne risquent pas de poser problème, s’il y a parmi nous des chimistes ou sachant, je serai intéressé d’avoir des conseils de personnes avisées.

En principe elle sert pour peser le sel et le poivre pour les foies gras :joy:

Je l’ai fait au début et puis quand on change de soie, on ne pense pas forcément à changer l’étiquette.

Jamais eu de souci de soie détériorée par le feutre.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Tout pareil. Je marque mes soies depuis des lustres au feutre permanent, jamais de problème. Pas les naturelles évidemment.

Bonsoir,

Merci Patrick pour cette astuce.

Merci Pat pour cette vidéo et ces astuces :wink: :flexed_biceps: :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Merci pour ce partage.

Si on veut chipoter on ne devrait pas compter la pointe de la soie !!!

Ça peut avoir une incidence sur de rares soies avec des pointes longues d’un mètre :wink:

1 « J'aime »

C’est ce que m’avait appris le protocole des forums .

Bonne idée pour le marquage type chiffres romains je trouve !

Au niveau du marqueur ‘permanent’ , j’ai déjà eu des problèmes avec certains marquages (secs !) qui se sont dilués par contact sur d’autres spires de soies me pourrissant toute la soie visuellement. Par contre pas d’impact sur le matériau. C’était des Scientific angler sharkskin.

1 « J'aime »

Merci pour l’astuce, je ferais le marquage des réceptions de la soie, ou avant de la monter sur le moulinet :+1:

J’utilise une variante: trait long = 5 + Traits courts = 1. Donc 1 long + 2 court = soie de 7.

Rouge pour soie flottante, noire pour soie plongeante, mixte pour intermédiaire.

Pour les shooting head j’ajoute une marque à 9,80 m. qui permet de contrôler la longueur du fuseau sortie avant le shoot.

C’est exactement ce que je fais :wink:.

Et pour le 4 par exemple, au lieu de 4 traits court, je fais un long = 5 et un court de l’autre côté du long = -1 => 4.

A plus

Patrick

Reste à savoir si l’on ne devrait pas peser la soie mouillée, ce qui doit ajouter quelques grammes. Qu’en pensez-vous?

Moi aussi je fais mon marquage au feutre comme suit mais sans me soucier du côté du trait court

2 traits courts soie n°2

3 traits courts soie n°3

4 traits courts soie n°4

1 trait long soie n°5

1 long + 1 court soie n°6

1 long + 2 courts soie n°7

1 long + 3 courts soie n° 8

1 long + 4 courts soie n°9

2 longs soie n° 10

Et ainsi de suite..

Entièrement d’accord :+1:

Un essai sur de l’herbe avec la même soie et après deux de pêche ça n’a rien à voir :thinking:

Je faisais ça au début mais pour les soies 4 ou 9 par exemple, ça faisait beaucoup de traits sur la soie et finalement, j’ai préféré le système type “chiffres romains”. :wink:

L’essentiel étant de s’y retrouver :joy:

A plus,

Patrick

Pour differencier une WT d’une DT tu fais comment ??

En ce qui me concerne, je ne fais pas de différence mais je n’ai quasiment que des wf. :wink: Après, au niveau de la norme aftma, je pense que ça ne change rien. La wf, chargera plus vite la canne.

A plus

Patrick