Petite étude de cas (nymphe)

Yannick Rivière a fait d’excellentes vidéos (trois) pour aborder la nymphe au fil : pêche sportive partie 1 - YouTube

Il passe en revu le matériel, les nymphes pour débuter, le lancer,…
Pour comprendre par soi même le bon lestage il faut beaucoup de pratique. A moins d’avoir la chance de pouvoir pêcher des rivières à vue, la réaction visible des poissons fait très rapidement progresser.
Le lestage ne fait pas tout, une bille de 3.8 mal lancée descendra moins vite qu’une 2.4 bien lancée (Un fil posé horizontal dans le sens d’un courant soutenu empêche la descente des nymphes)

Il est intéressant de regarder aussi du côté des toc nympheurs, il y a d’excellent pêcheur dont certaines techniques sont transposables à la nymphe au fil. Et puis il y a aussi nos champions qui font quelques vidéos, ça permet de voir leur façons d’aborder une rivière.

Bon courage, c’est une technique passionnante qui complète parfaitement la sèche pour pêcher toute l’année à la mouche.

1 « J'aime »

Tu as aussi les livres!
Si tu comprends l’anglais les livres de Devin Olsen sont tres bons (en particulier tactical Fly fishing) sur la nymphe au fil tenu telle qu’elle se pratique le plus souvent maintenant.
les livres en français que j’ai lu (par ex Boisson) sont souvent trés focalisé sur la nymphe a vue , ce qui n’est pas tres utile sur beaucoup de rivières qui ne s’y prêtent pas

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et conseils :+1: Très pertinents :+1: :+1:

Si la pêche était une sciences exacte cela se saurait…en plus de la vitesse de courant et de la profondeur, la position des poissons (au fond, dans la colonne d’eau, vers la surface, sur les bords, au milieu, en fonction de leur activité liée à la température de l’eau et tout un tas de facteurs: pression atmosphérique, montée ou descente de niveau, activité des insectes etc…) joue également. Le principe c’est de pêcher léger d’alourdir s’il le faut. Donc pour le premier poste je passerai avec une 2,8 en pointe et une 2,5 en potence et si pas de touche alourdir avec une 3,3 puis 3,8 si toujours pas de touche. Pour le second poste une pêche sèche nymphe ou à la frisque me semble pas mal. Toujours d’abord léger avec une 2 mm, pouis une 2,5 voir 2,8. Au lieu de faire des fiches, va à la pêche :grin: :grin:

7 « J'aime »

C’est bien là qu’est l’os :sweat_smile: J’ai de moins en moins le temps d’y aller…
Qu’est que c’est “la frisque”?

1 « J'aime »

Pour ma part c’est beaucoup moins compliqué. Je n’utilise pas de billes mais un lestage cuivre étamé, ce qui fait que pour un plus gros lestage j’augmente la taille de l’hameçon.
Maintenant pour l’approche des postes il faut la plus grande des discrétion, aussi j’attaque de loin avec une pointe conforme à la taille de l’hameçon.
Le choix de la nymphe est simple car je n’ai qu’un seul modèle, corps en quill et thorax vert doré.
Et voilà.

1 « J'aime »

T’as pas lu mon livre livre :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:. C’est une pêche en nymphe au fil à plat inventée par Robert Escaffre. C’est le principe un peu de la Roncari mais sans soie.

1 « J'aime »

Au risque de radoter comme il a été dit plusieurs fois dans ce sujet, tout va dépendre de la température de l’eau, du niveau, de l’activité du poisson et que ce n’est pas une science exacte etc, etc…
Mais je rajouterais par exemple sur le spot 1 (valable partout ailleurs), que je n’attaquerai pas les différents postes présents avec les même lestages. Pour ma part, les postes et courants entourés en rouge (non exhaustifs) ne se pêchent pas avec les mêmes lestages et la même approche. Et juste sur ce bout de rivière il a de quoi passer quelques heures à prospecter tout ça.
J’ai un principe qui m’a beaucoup fait progresser (qui ne tient pas qu’à moi mais qui m’a été enseigné par un guide qui faisait de la compétition également), si sur un spot tu ne fais pas de poisson, ce n’est pas qu’il n’y en a pas, mais tu que ne pêche pas comme il faut.
J’ai fais une journée de guidage en nymphe sur un spot que je connaissais déjà et que je ne pensais pas plus poissonneux que ça, dis toi qu’on a passé 6h à pêcher le même courant (qui était plus ou moins du même style que sur ta vidéo) et j’ai sorti du poisson toute la journée (et pas deux fois les mêmes) en s’adaptant à chaque veine d’eau, la température de l’eau qui augmente dans la journée (donc le poisson qui se déplace), etc, etc… Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte pour adapter ta pêche mais c’est en pêchant qu’on devient forgeron!!

7 « J'aime »

J’avais envisagé l’achat il y a longtemps , mais il n’était plus dispo :smiling_face_with_tear:
N’hésite pas à me prévenir en cas de nouveau tirage - pas en ce moment, j’en suis réduit au rice and beans suite à un léger découvert :sweat_smile: Les temps sont durs :triumph:

1 « J'aime »

Bonsoir

  1. 3.2 (ou javi)+2.8
  2. plaqué 2.8 mais je ne vois pas trop le fond… ou sèche nymphe 2.5
1 « J'aime »

Merci encore pour toutes ces indications​:+1::+1:
Je me mets à l’application sur ces deux postes dès que possible :wink:

Bonjour, le secteur 2 présente de l eau claire et peu profonde, il doit y avoir moyen de pêcher en nymphe à vue non?